Página inicial
14 Eventos
- 1
Organizar
-
Montreal
État, conditions et diffusion de la recherche en archivistique
VIIIe colloque du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA)
Depuis bientôt trente ans le Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA) réunit périodiquement la communauté archivistique du Québec et d’ailleurs autour de thèmes qui ont permis d’approfondir des questions d’actualité professionnelle. Le regard a d’abord porté sur la discipline et sur la profession elles-mêmes, sur la place qu’elles occupent en gestion de l’information et dans la société en général. À l’occasion du trentième anniversaire de sa fondation, le GIRA souhaite faire un état des lieux de la recherche en archivistique, et ce faisant sur la discipline archivistique elle-même.
-
Paris
Maritime Knowledge for Asian Seas
An interdisciplinary dialogue between maritime historians and archaeologists
This conference will close a four-years French-Taiwanese research project (ANR/MOST) on Maritime Knowledge for Asian seas (seaFaring), which propose to reconsider, and possibly to review, our knowledge on China’s seafaring tradition through a new approach focusing on the practical know-how available to the craftsmen, seamen and merchants during the 16th-18th centuries, with special emphasis on sailing and trading knowledge and practices.
-
Aix-en-Provence
Colóquio - Pré-história, Antiguidade
Traitement et diffusion des données de l’archéologie
Journées Mémoires des archéologues et des sites archéologiques (MASA)
Le consortium « Mémoires des archéologues et des sites archéologiques » (MASA) organise trois journées consacrées au traitement et à la diffusion des données de l’archéologie.
-
Aix-en-Provence
Manuscrits bibliques médiévaux
De la Tamise à l’Euphrate. Textes, paratextes, formes et usages
Suite à l’intérêt croissant pour l’étude des Bibles médiévales tardives, cette rencontre cherche à encourager une réflexion davantage transversale et synchronique que diachronique ou en fonction d’espaces culturels déterminés au Moyen Âge. Il s’agira de discuter en interdisciplinarité de ce qui peut être propre ou commun, de ce qui peut procéder d’un échange, d’un transfert culturel, d’un Zeitgeist.
-
Lyon
Colóquio - Pré-história, Antiguidade
Philon d'Alexandrie dans l'Europe moderne
Réceptions d'un corpus judéo-hellénistique (XVIe-XVIIIe siècle)
Ce colloque international, réunissant des universitaires et des chercheur(e)s européens, américains et australiens, est consacré à la réception de l’œuvre de Philon d’Alexandrie à l’époque moderne, étape essentielle, et pourtant très peu étudiée, dans une longue chaîne qui se déploie de l’époque patristique jusqu’au nouvel essor des études philoniennes des cinquante dernières années. Par le prisme philonien, mais en spécifiant à chaque fois les segments précis des textes mobilisés, ce colloque poursuit l’étude des phénomènes de réception à l’époque moderne, l’étude des usages des références antiques, mais examine aussi la manière dont on découvre véritablement un corpus, dont sa connaissance se diffuse, et il mesure ses effets par rapport aux médiations dont il était précédemment dépendant.
-
Paris
De nouvelles démocraties du savoir ?
Pourquoi et comment ouvrir à la réutilisation les images des collections publiques
Réunissant historiens, historiens d’art et juristes, responsables de collections, spécialistes de la documentation et des données, cette rencontre internationale a pour objet la question de la valeur des images d’œuvres d’art et des pratiques contemporaines. Différents thèmes seront développés à travers les discussions : le rôle de l’image patrimoniale comme outil et vecteur de savoir (projets de recherche en humanités numériques), les politiques des musées, archives et bibliothèques en termes d’open access, les différents aspects de la réutilisation des données ouvertes ou encore la politique des images au cœur de la mission des musées.
-
Saint-Denis
The first international Digital tools and uses congress is a multidisciplinary conference devoted to study the uses and development of digital tools. It aims at assembling five interrelated symposia: 1) Web Studies, 2) Challenges of IoT, 3) Recommender systems, 4) Archives and social networks, and 5) Digital Frontiers. The intention of this consortium is to approach a common object of study from different perspectives in order to enrich the discussion and collaboration between participants.
-
Paris
Empreintes étudiantes dans les années 1968 dans le monde
La contestation politique, sociale et culturelle dont les semaines agitées de mai-juin 1968 furent le paroxysme dans plusieurs pays, se confirme désormais comme objet d’histoire, qui mobilise les chercheurs en sciences sociales aussi bien en France que dans le monde. L’ombre portée de 68 a souvent été interrogée. D’aucun·e·s ont pu y voir un nouvel empire, tout au moins une emprise… Plus concrètement, nous tenterons de scruter les empreintes étudiantes de ces années. Il importe de poursuivre les travaux universitaires qui, depuis une trentaine d’années, se sont efforcés de sortir de l’impressionnisme journalistique, pour analyser l’événement, le mouvement, contribuer à établir sa chronologie, sa diffusion sociale et géographique, tant nationale, internationale que transnationale.
-
Paris 06 Luxembourg
80 ans de l'Institut de recherche et d'histoire des textes
La création de l’Institut de rechercher et d’histoire des textes a été réalisée en 1937 sous l’impulsion de Félix Grat, ancien élève de l’École des Chartes. La mission de cet organisme ? "L’étude de la transmission écrite de la pensée humaine" sous la forme manuscrite. Si au commencement, cet institut avait uniquement pour but la transmission des textes classiques de l’Antiquité en latin, son champ d’action s’est élargi, de l’antiquité jusqu’au XVIe siècle, à l’ensemble des langues véhiculaires du pourtour méditerranéen (grec, hébreu, arabe, copte, syriaque…) et à des disciplines complémentaires : paléographie, musicologie, papyrologie...L’IRHT est le premier laboratoire public consacré aux sciences humaines et est immédiatement rattaché au CNRS lors de la création de ce dernier en 1939. Aujourd’hui, l’Institut est sur le point de rejoindre le campus Condorcet (Aubervilliers/Porte de la Chapelle, Paris 18e) dédié aux Humanités et aux Sciences sociales.
-
Chambéry
Le colloque « Corpus de paysages » analysera diverses formes de descriptions, de représentations, de restitutions de paysages, à partir de corpus de sources littéraires, iconographiques, historiographiques, de collections botaniques, numismatiques, etc., mais aussi de nouveaux dispositifs numériques par lesquels nous appréhendons aujourd’hui les paysages : captations photographiques régulièrement reconduites des observatoires photographiques des paysages ; bases de données qui numérisent les fonds patrimoniaux (bibliothèques, musées) autour de la thématique du paysage ; enfin nouvelles applications numériques (serious game, modélisation 3D, jeu vidéo, mobile game…). La dimension participative et l’impact sur le grand public de ces dispositifs seront interrogés, de même que les mutations de notre conception contemporaine du paysage : est-il toujours source de savoirs et de représentations qui passent par des dispositifs de classement, ou n’échappe-t-il pas de plus en plus, dans des expériences sensibles variées, directes ou médiatisées, à nos diverses tentatives de cadrage ?
-
Neuilly-sur-Seine
Savoirs depuis la précarité et la mobilité
Ce séminaire fait suite à des ateliers et des enquêtes menées par des collègues internationaux pour tenter de problématiser le lien entre conditions de précarité (sociale, politique...), pratiques de production des savoirs, nature des savoirs sur la société et modes d'expression et de partage de ceux-ci. Ensemble, nous tentons de développer une réflexion qui permette de situer le travail académique dans un ensemble de rapports aux savoirs marqués par des conditions d'empêchement ou de vulnérabilité. Nous nous relions, notamment, aux travaux sur les subalternités, et à une préoccupation à la fois épistémologique et politique sur les alliances entre sciencessociales, savoirs de proximité, et imaginaires d'un monde habitable.
-
Montpellier
Presse et littérature africaine(s)
Ce colloque invite à réfléchir sur les relations réciproques entre la presse et la littérature africaine(s). Depuis les bulletins coloniaux jusqu’aux revues en ligne en passant par les magazines illustrés et les grands quotidiens créés après les indépendances, le périodique a constitué, pour les écrivain·e·s issu·e·s d’Afrique, un support de publication décisif à côté du livre. Plus encore qu’à la présence des auteur·e·s africain·e·s dans une presse européenne généraliste, une attention particulière sera portée à leurs prises de parole dans des parutions affichant leur rattachement à l’Afrique, qu’elles soient produites sur le continent, qu’elles soient destinées à un public national, africain ou encore diasporique...
-
Paris
Les transferts d'archives (IXe-XVe siècle)
Écrits et dépendances monastiques II
À travers l’étude de la circulation des archives entre établissements religieux d’un même réseau monastique, il s’agit de contribuer à la connaissance du fonctionnement institutionnel interne des réseaux et celle de leur structuration, entre le Xe et le XVe siècle. Cette question ayant été peu explorée pour les bénédictins traditionnels, le colloque est l’occasion de faire un état de l’art et de poser les enjeux méthodologiques de cette approche.
-
Nanterre
L’intégration de l’Afrique du Nord au monde islamique (VIIe-Xe siècle)
Dans le cadre des travaux initiés en 2013 par le Labex Les passés dans le présent (université Paris Nanterre), historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge ont entrepris d’explorer, en se fondant sur des données textuelles et archéologiques, les étapes et modalités de l’intégration du Nord de l’Afrique au monde islamique, depuis la conquête arabo-musulmane jusqu’à la révolution fatimide. À l’issue d’un important travail de traduction des textes arabes qu’il conviendra de présenter, et dans la perspective d’un renouveau ininterrompu des sources disponibles dont on rendra compte, nous nous proposons de réunir dans ce colloque différents spécialistes internationaux de ce champ, spécialistes de plusieurs disciplines (archéologie, papyrologie, histoire…) afin d’explorer l’histoire de l’insertion de l’Afrique du Nord, et plus particulièrementde sa partie orientale, l’Ifrīqiya, dans le monde islamique entre le VIIe et le Xe siècle.
14 Eventos
- 1
Escolher um filtro
Eventos
- Passados (14)
Línguas
Línguas secundárias
- Inglês (12)
Anos
- 2017 (1)
- 2018
Categorias
- Sociedade (8)
- Sociologia (2)
- Antropologia (2)
- Geografia (1)
- História (5)
- Ciências políticas (2)
- Pensamento, comunicação e arte (14)
- Pensamento (1)
- Filosofia (1)
- Religião (2)
- Linguagem (1)
- Literatura (1)
- Comunicação (4)
- Representações (5)
- História cultural (2)
- História da arte (3)
- Património (2)
- Epistemologia e métodos (14)
- Investigação e investigadores (2)
- Cartografia, imagiologia, SIG (1)
- Arqueologia (3)
- Métodos de tratamento e de representação (1)
- Corpus, inquéritos, arquivos
- Humadidades digitais (5)
- Pensamento (1)
- Períodos (9)
- Pré-história, Antiguidade (4)
- Egipto Antigo (1)
- Idade Média (4)
- Época Moderna (2)
- Século XVI (2)
- Século XVII (2)
- Século XVIII (2)
- Época Contemporânea (2)
- Século XX (1)
- Pré-história, Antiguidade (4)
- Espaços (8)
- África (2)
- África do Norte (1)
- Ásia (2)
- Médio oriente (1)
- Europa (4)
- França (2)
- Mediterrâneo (2)
- África (2)
Locais
- Europa (13)
- América do Norte (1)
