Inicio
8 Eventos
- 1
Organizar
-
Épinal
Religiosités séculières et sacré laïque
Ce colloque traite des métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Éric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de « religiosité séculière » forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être un « homo religiosus », et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ?
-
París | Magny-les-Hameaux
Port-Royal et l'interprétation des Écritures
Port-Royal a durablement marqué la culture biblique française, tant par les débats qu'il a provoqués que par les écrits qu'il a laissés. Le colloque propose d'étudier l'interprétation de la Bible dans le milieu de Port-Royal, en prenant le mot « interprétation » dans le double sens de « traduction » et de « commentaire ». Il s'agit aussi bien d'étudier les formes et les méthodes que prend l'interprétation que le sens qu'elle révèle, et ses enjeux. Dans une perspective pluridisciplinaire, les communications porteront sur des domaines comme la philologie, la traductologie, l’herméneutique, la théologie, l’histoire des controverses, la sémiologie, l’iconographie, la littérature. Deux axes de recherches seront privilégiés : parcourir les lieux de l’interprétation scripturaire, c'est-à-dire, les différents cadres dans lesquels l'interprétation de Port-Royal s'est constituée ; situer Port-Royal dans l’histoire longue de l’exégèse biblique.
-
Paray-le-Monial
Rendez-vous d'automne de Paray-le-Monial
Le corps, un vêtement, le tombeau, un peigne liturgique, la trace d’un pas... tout fait relique, directement ou par contact. Les reliques possèdent une puissance rémanente qui, en l’absence du saint dont elle est consubstantielle, répond aux vœux des pèlerins par une intercession salvatrice, des petits miracles du quotidien à la guérison miraculeuse d’un mourant. Dans leurs humbles prières, les fidèles n’hésitent pas à gratter subrepticement la pierre du tombeau saint pour en rapporter chez eux une poussière chargée de pouvoir. Et il arrive même qu’on gratte, dans un manuscrit, la figure d’un saint pour en récupérer la peinture comme un talisman ou un remède, à prendre mêlé à une boisson ou de la nourriture.
-
Lyon
Irénée de Lyon ou l'unité en question
Irénée ne pense pas l'unité en terme d'objet mais en tant que dynamique. Ce colloque se fixe pour objectif d'établir une première synthèse de sa conception de l'unité à partir des champs variés qu'il aborde : ecclésiologie, anthropologie, christologie, théologie...
-
Ciudad de México
Coloquio - Etnología, antropología
Exvoto. El voto como objeto: concepción, exposición, patrimonialización
Durante mucho tiempo limitada al estudio de sus formas pictóricas, la investigación sobre el exvoto se renovó en los albores del siglo XXI, revelando en el mismo movimiento la complejidad de su definición. Objeto de un voto, objeto de una promesa, el exvoto se caracteriza por su variabilidad formal y usual, que dificulta su identificación. Por lo tanto es esencial recurrir a los especialistas de su fabricación para considerar las condiciones de su elaboración en una compleja temporalidad que va desde la súplica de lo divino hasta el depósito de lo prometido. Cualquiera que sea la religión en la que se forme, el exvoto está depositado a un lugar de culto, y la cuestión de su exposición se vuelve central. Objeto conector entre lo profano y lo sagrado, su valor se transforma según sus circulaciones y según el lugar donde se presenta. Desde su exposición devocional a su exposición patrimonial, el exvoto nos permitirá interrogarnos en este coloquio sobre las interrelaciones que construye entre religión y estética, devoción y patrimonialización, cultura popular y cultura culta.
-
París
Colloque international de philosophie et de théologie
Penser l'incarnation confronte immédiatement le théologien comme le philosophe à un paradoxe lié au mystère que ce phénomène déploie. En effet, la notion d'incarnation renvoie, dans la théologie johannique, à l'advenue du Verbe (logos) dans la chair (sarx) humaine. Dans la philosophie - et notamment dans la phénoménologie française et allemande - la chair (Leib) désigne ce qui excède et précède à la fois le corps et la conscience, signe de l'unicité indicible du sens et de la vie dont il procède. Penser le phénomène de la chair se faisant, se faisant logos, revient à tenter de saisir ou d'écrire une relation qui résiste à toute objectivation. Cependant, cette irréductibilité du phénomène au concept qui le recouvre ouvre la voie à une fécondité, tant philosophique que théologique, dont les répercussions anthropologiques et éthiques sont particulièrement d'actualité. Ce colloque international vise ainsi à croiser les perspectives philoosphiques et théologiques sur l'Incarnation afin d'ancrer explicitement les débats anthropologiques et éthiques contemporains dans l'horizon métaphysique dont ils procèdent.
-
París
De prime abord, l’idée de rétribution semble bien inscrite dans les textes bibliques et les littératures du Proche-Orient ancien. Elle est pourtant tellement familière dans le monde occidental et la culture judéo-chrétienne, qu’il n’est pas exclu qu’elle puisse être utilisée indûment pour caractériser le contenu de textes ou qualifier leur théologie. Si l’étymologie du terme re-tribuere signifie littéralement « payer / donner en retour », et si la rétribution est alors ce qui est reçu en retour (récompense ou sanction) pour un acte déterminé, quelle définition plus précise en donner pour sonder les textes de la Bible et les corpus de l’Orient ancien ? Quels champs lexicaux serviraient, dans ces derniers, à lui donner consistance ? Sur quels critères estimer qu’on peut lire un texte à travers le prisme de cette idée ?
-
Gante
Blasphemy and violence. Interdependencies since 1760
Liberas (Ghent, Belgium), in conjunction with the School of History, Religion and Philosophy at Oxford Brookes University (Oxford, United Kingdom) and the Leibniz Institute of European History (Mainz, Germany), organises an international colloquium devoted to the interdependency between blasphemy and violence in modern history. Both young and established scholars will focus on specific incidents of blasphemy and sacrilege in Europe and the Arab world.The eve preceding the conference (4 March), internationally renowned expert Alain Cabantous will give a keynote lecture in French on blasphemy and sacrilege during the French Revolution.
8 Eventos
- 1
Escoger un filtro
Eventos
- Pasados (8)
formato del evento
Idiomas
Idiomas secundarios
Años
- 2020
Categorías
- Sociedad (5)
- Sociología (1)
- Etnología, antropología (4)
- Historia (1)
- Estudios políticos (2)
- Derecho (1)
- Sociología (1)
- Pensamiento y Lenguaje (8)
- Pensamiento (5)
- Filosofía (3)
- Historia intelectual (2)
- Religiones (8)
- Historia de las religiones
- Sociología de las religiones (2)
- Lenguaje (1)
- Literaturas (1)
- Representaciones (1)
- Historia cultural (1)
- Historia del Arte (1)
- Patrimonio (1)
- Arquitectura (1)
- Pensamiento (5)
- Épocas (5)
- Prehistoria y Antigüedad (2)
- Mundo oriental (1)
- Época moderna (2)
- siglo XVII (1)
- Revolución francesa (1)
- Época contemporánea (2)
- Prehistoria y Antigüedad (2)
- Espacios (2)
- Américas (1)
- América Latina (1)
- Asia (1)
- Europa (2)
- Mediterráneo (1)
- Américas (1)
Lugares
- El viejo continente (7)
- América del Norte (1)
