Startseite

Startseite




  • Paris

    Kolloquium - Mittelalter

    Rencontre à Paris, 1310

    Marguerite Porete, Dante, Lullus, Eckhart

    Colloque annuel de la Société Maître Eckhart (Meister-Eckhart-Gesellschaft).

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Geschichte

    Grenzüberschreitungen. Magieglauben und Hexenverfolgung als Kulturtransfer

    L’objet de cette conférence est de s’interroger sur les sémantiques et sur la puissance de la croyance aux sorcières et à la magie, et d’oser adopter systématiquement des approches transfrontalières largement expérimentales et pluridisciplinaires. Nous souhaitons ouvrir le débat sur deux problématiques étroitement liées : 1. Les frontières spatiales et leur franchissement : que peut-on mettre en évidence des formes individuelles, locales, régionales, « nationales » ou transnationales des croyances aux sorcières et à la magie et de leurs systèmes de référence ? 2. Les frontières intrasociales et leur franchissement : sous cette thématique nous invitons les chercheurs à se pencher à nouveau sur la bipartition entre profanes et initiés. Cette théorie dichotomique est-elle encore viable en l’état ? Sinon, à quelles nuances recourir pour différencier les acteurs, couches sociales et systèmes de croyance ?

    Beitrag lesen

  • Bern

    Kolloquium - Mittelalter

    Santiago de Compostela

    Pilgerarchitektur und bildliche Repräsentation in neuer Perspektive

    This conference is related to our ongoing research project "The Cathedral of Santiago de Compostela – Form, Function, Program". Initial results revealed the existence of a Romanesque west-building, including a first west portal, which was entirely rebuiltunder Master Mateo between 1168 and 1188 and replaced by the well-known Pórtico de la Gloria. These and other new findings will be presented at the conference, wherethey will be brought into conversation with current research from the US, Spain, Switzerland, Germany and France on pilgrimage architecture and sculpture.

    Beitrag lesen

  • Limoges

    Kolloquium - Geschichte

    L’acte d’échange, du VIIIe au XIIe siècle

    L’échange fait intrinsèquement partie de la vie sociale, qu’il contribue à réguler. Ceci est particulièrement vrai pour une époque où il représente un élément constitutif de l’économie : les gens du haut Moyen Âge percevaient souvent comme un échange ce que nous considérons comme une vente. L’acte d’échange, en tant qu’action encadrée par tous ceux qui ont un droit de regard sur les biens en question, est un événement social, accompli publiquement et donnant (parfois ? souvent ?) lieu à la rédaction d’un acte. La forme et les modalités de l’acte d’échange (au sens diplomatique et social du terme) n’ont jusqu’à présent que peu retenu l’attention des historiens. C’est à cette lacune historiographique que voudrait remédier le présent colloque, à la croisée de la diplomatique et de l’histoire économique et sociale, en prenant comme cadre l’Occident médiéval, du VIIIe au XIIe siècle, et en proposant une trame d’enquête susceptible de permettre une approche résolument comparatiste.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • Kolloquium

    Filter löschen
  • Deutsch

    Filter löschen
  • 2010

    Filter löschen

Filter auswählen

Veranstaltungen

    Sprachen

    • Deutsch

    Sekundäre Sprachen

      Jahre

      • 2010

      Kategorien

      Orte

      Suche in OpenEdition Search

      Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search