Home

Home




  • Saint-Martin-d'Hères

    Study days - Modern

    Utopia and nostalgia

    Workshop

    Cette journée thématique organisée par le Larhra (UMR 5190) vient prolonger une réflexion interdisciplinaire amorcée le 25 mars 2009 à Aix-en-Provence, autour des articulations possibles entre deux formes généralement définis comme contradictoires et opposées d’un rapport au temps : l’utopie et la nostalgie. Nous poursuivons à Grenoble cette réflexion, en mettant en regard deux types d’approches, deux attitudes de recherche. La première se saisit de cette articulation qu’elle constitue en objet propre, en observant ses modalités et ses effets dans des contextes socio-historiques déterminés : l’Algérie coloniale et l’Allemagne réunifié. La seconde approche appréhende l’articulation utopie-nostalgie comme un cadre de pensée, susceptible d’apporter un éclairage singulier sur des expériences plurielles (mettant toujours en jeu la tension entre le local et le global, le particulier et le général) et de questionner le rapport même du chercheur à l’historicité.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Ethnology, anthropology

    Space and Social Sciences

    2nd "Space and Territories" workshop

    Journée d'étude organisée par le Laboratoire de démographie et d'histoire sociale.

    Read announcement

  • Lyon

    Study days - Information

    La posture du chercheur en SHS : une construction en équilibre entre réflexivité et contraintes ?

    JEC'SIC 2010 - Septième journées des étudiants chercheurs en sciences de l'info-com

    La posture du chercheur en SHS : tel est le thème des septième JEC'SIC, les journées des étudiants chercheurs en sciences de l'info-com. Des doctorants venus de différentes universités françaises, suisse et canadienne vont exposer leurs positions. En prenant comme exemple leur propre objet de recherche : prisons, jeux virtuels, FaceBook, médiation scientifique, etc. Il sera question des nouvelles formes ethnographiques, de l'engagement de l'identité, d'espaces contraints, de médiation culturelle et contraintes institutionnelles. L'intérêt des ces journées est de confronter des laboratoires, des écoles et des méthodes différentes, montrant la richesse et l'interdisciplinarité des approches en info-com.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    André Leroi-Gourhan's Contribution to the History and Philosophy of Techniques

    Great thinkers of technology masterclass

    Samedi 29 mai 2010 9h-19h, centre Malher (9,rue Malher, 75004 Paris). Pour la troisième fois consécutive, le centre d'histoire des sciences et des techniques est heureux de vous inviter à sa masterclass sur un chercheur français qui a marqué la pensée en histoire des techniques. Après Gilbert Simondon et Jacques Guillerme, c'est André Leroi-Gourhan qui est cette année « au programme ». L'esprit des masterclass du centre reste le même : organisé par les étudiants de master, il mêle les exposés des étudiants et ceux de spécialistes.

    Read announcement

  • Tours

    Study days - Epistemology and methodology

    Diversité, pluralité, hétérogénéité : quelles recherches qualitatives en sciences humaines ?

    Le projet de cette journée d’étude est de croiser les points de vue de chercheurs d’horizons différents en travaillant de manière interreliée et en approfondissant la réflexion sur ce qu'on pourrait appeler des approches qualitatives diversitaires, c’est-à-dire des approches qui prennent en compte l’altérité et la pluralité, proposent une démarche réflexive et / ou intègrent une posture herméneutique.

    Read announcement

  • Tours

    Study days - Education

    Norms, praxis, praxis analysis

    Normalization or dynamics of diversity?

    ATTENTION : Cet évènement est reporté – informations à suivre Le département des sciences de l'éducation et de la formation de l'université de Tours et le groupe de chercheurs en sciences de l'éducation de l'EA Dynadiv (Dynamique de la Diversité) organisent une journée d'étude consacrée à une réflexion sur l'analyse des pratiques en relation avec le problème contemporain des normes : quelle transmission des normes s'y manifeste ? Comment s'orienter dans la diversité des formes d'analyse de pratiques ? À quelles conditions ces transmissions peuvent-elles se porter garantes d'une dynamique de la diversité ? Cette journée est un jalon d'une réflexion au long cours.

    Read announcement

  • Lyon

    Study days - Science studies

    Literature, Human Sciences, and Social Sciences confronted by Video Games

    Le laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours » organise sa seconde journée d’étude sur le thème : « Lettres, sciences humaines et sciences sociales face aux jeux vidéo ». Elle aura lieu le mercredi 26 mai (9h30-18h) dans le grand amphithéâtre de l’ENS de Lyon (site Descartes). À travers une multiplicité d'approches disciplinaires, il s'agira de se demander dans quelle mesure les jeux vidéo éclairent les problématiques, les concepts et les méthodes « classiques », et comment cet objet s’intègre dans des champs disciplinaires déjà bien constitués. A-t-on vraiment besoin d’une discipline à part pour impulser la recherche sur les jeux vidéo ?

    Read announcement

  • Villeneuve-d'Ascq

    Study days - Thought

    Journée en hommage à Bernard Joly

    L'UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage » organise à Lille, avec le soutien de la Société française d'histoire des sciences et des techniques, une journée d'étude en hommage à Bernard Joly.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Sociology

    "Quantitative/qualitative": the end of a counter-productive opposition

    La journée d'études a pour objet de consommer la rupture avec l'obstacle épistémologique que constitue le clivage « quanti / quali ». Les participants réfléchiront à la genèse historique de cette structure élémentaire de classification savante. Les interventions montreront comment la rupture avec l'opposition quanti/quali peut aider les sociologues à explorer des domaines originaux, à revisiter un nouvel aspect d'objets bien connus par ailleurs ou à consolider la validation empirique de théories constituées.

    Read announcement

  • Guyancourt

    Study days - Sociology

    From the sociology of professions to the sociology of professional groups?

    Exchanges around a field bursting with ideas

    Dans le cadre de son séminaire général, le laboratoire Printemps a le plaisir de vous inviter à une journée de discussion autour d'ouvrages récents qui témoignent de l'effervescence de la sociologie des professions et de l'émergence de nouvelles approches centrées sur l'analyse des groupes professionnels

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    Challenging Michel Foucault: the perspective of medieval historians

    Depuis une trentaine d’années l’œuvre de Michel Foucault est régulièrement convoquée et utilisée par les historiens mais selon des modalités et des présupposés très divers, que la filiation soit assumée ouvertement ou non. Peu débattu, l’usage de Foucault a été surtout l’objet de réflexion de la part des philosophes et non des historiens. Pourtant, en interrogeant la place de l’historien dans une société où le philosophe n’est plus la figure dominante et en faisant de la curiosité historique la possibilité pour le penseur de se déprendre de soi-même, Foucault proposait une nouvelle forme de dialogue avec l’histoire. Entre citations précieuses et références implicites, quel Foucault est utilisé par les médiévistes ? Selon quels modalités intellectuelles informe-t-il certaines recherches ? Quels sont les attendus et les motivations de ces usages ? Comment les médiévistes actuels envisagent-ils leurs rapports à Michel Foucault ?

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Study days

    Delete this filter
  • 2010

    Delete this filter
  • Epistemology

    Delete this filter
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search