Home

Home




  • Paris

    Study days - Africa

    Cinquante ans après. Les paradoxes des décolonisations africaines

    Journée d’étude dans le cadre de l’anniversaire des indépendances africaines

    Il s’agira de prendre la mesure historique des mutations en cours depuis 1960 et de celles qui s’annoncent. Une attention particulière sera accordée aux effets de collision entre le temps lent et heurté des structures politiques et économiques et la vitesse des transformations sociales et culturelles. À partir d’une perspective historique et comparée, l’on s’efforcera de saisir les dynamiques de production de nouvelles sociétés et leur impact potentiel sur l’équilibre du monde.

    Read announcement

  • Issy-les-Moulineaux

    Study days - Ethnology, anthropology

    Anthropology of Digital Media

    Les technologies numériques occupent une place de plus en plus importante dans nos sociétés d’autant que leurs usages interviennent dans de multiples secteurs : économique, médical, culturel, politique, affectif, ludique, sportif, spirituel et sexuel… Face à l’emprise sur la vie sociale de ce qui était perçu initialement comme une simple technologie, l’AFA souhaite introduire une réflexion sur les diverses modalités de construction et de déconstruction du champ social par la médiation de ces outils numériques et de ces structures techniques.

    Read announcement

  • Nanterre

    Study days - Epistemology and methodology

    Acteurs et témoins de la politique d'asile en France

    Les archives orales filmées de l'OFPRA

    Présentation de la collecte des archives orales auprès des agents de l'OFPRA réalisée par l'OFPRA, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) et les Archives départementales du Val de Marne. Méthodologie de la fabrication et de la valorisation des archives orales. Histoire de l'asile sur le terrain.

    Read announcement

  • Strasbourg

    Study days - America

    International Relations of Brazil, XXI century: an evaluation of the Lula's governments

    La montée en puissance du Brésil au XXIe siècle allie volontarisme, multilatéralisme, une stratégie personnelle du Président relayée par une machine diplomatique expérimentée et efficiente, vouée à la négociation du libre commerce global, et l'expansion hors des frontières des entreprises brésiliennes. La diplomatie négocie des règles économiques, de commerce, de la sécurité et des défis climatiques, cherchant à introduire de la réciprocité au sein de l'ordre international. La montée en puissance se sert, par ailleurs, de l’intégration régionale qui mène à la création de l’UNASUL et de coalitions entre pays émergents, G20 commercial, Bric et Ibas, pour renforcer le pouvoir global du pays. Ce bilan doit poser plusieurs questions, notamment : existe-t-il un surplus d'ambition, trop d'écart entre moyens et finalités de l'action extérieure, comme pour la question du Conseil de Sécurité de l'ONU, l'attitude face à la crise au Honduras, l'échec du projet brésilien pour l'Amérique du Sud ou le rôle de médiateur au Moyen Orient?

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Economy

    The Economic Models of Publishing and Digital Publishing

    Ce séminaire réunira professionnels de l'édition, représentants des institutions et universitaires, sous la coordination scientifique de Pierre-Jean Benghozi, Directeur de Recherche CNRS, Professeur à l'École Polytechnique et Françoise Benhamou, Professeur des Universités, Vice-Présidente de l'Université Paris 13.

    Read announcement

  • Amiens

    Study days - Political studies

    Territorial government of the environment. Work in progress and inventories

    Cette journée d’étude organisée par le CURAPP-CNRS a pour but de faire le point et de réfléchir aux mutations qu’a connu le gouvernement territorial de l’environnement depuis le début de la décennie 2000 : transformation de l’État environnemental qui s’est accélérée récemment avec la RGPP et la territorialisation du « Grenelle de l’environnement » ; montée en puissance des acteurs territoriaux à différents niveaux mettant en place des politiques autonomes ; affirmation croissante du rôle des acteurs privés et de la société civile. Cette journée sera l’occasion de présenter les premiers résultats d’un programme de recherche sur ces évolutions et ces ruptures en les associant à deux autres types de savoirs et de points de vue : chercheurs travaillant sur l’action publique environnementale ; acteurs parties prenantes de ces évolutions (acteurs publics étatiques et territoriaux, acteurs privés, société civile).

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Study days

    Delete this filter
  • 2010

    Delete this filter
  • Twenty-first century

    Delete this filter
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search