Home

Home




  • Strasbourg

    Study days - Sociology

    Green Frameworks: What Nature for Tomorrow?

    La perte et la dégradation de la biodiversité, entendue dans son acceptation large comme l’ensemble des organismes vivants contenus sur cette planète, fait l’objet depuis 1972 d’une préoccupation internationale (UNESCO). Devenue un bien public général, elle constitue un des objectifs importants des politiques de développement durable (Conférence de Rio, 1992) et l’année 2010 a été déclarée année mondiale de la biodiversité. Ce deuxième volet du séminaire « biodiversité » organisé dans le cadre de l’Atelier société-nature par le Centre de Recherche et d’Etude en Sciences Sociales (CRESS) et le laboratoire d’Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg (LHyGes) s’associent pour la deuxième fois à cette dynamique de réflexion sur une notion polysémique, propice aux débats interdisciplinaires.

    Read announcement

  • Lyon

    Study days - Economy

    Economists in Power: The Applications of the Economy in Public Action

    Sixth study day of the "What use are the Humanities?" cycle organised by the journal, Tracés

    La revue Tracés présente la sixième journée d’études du cycle « À quoi servent les sciences humaine », intitulée « Les économistes au pouvoir : les usages de l’économie dans l’action publique ». Cette journée, organisée en partenariat avec l’ENS de Lyon, le magazine Sciences humaines, le site La Vie des idées et les Journées de l’économie (JECO), se déroulera le jeudi 7 octobre 2010 à l’ENS de Lyon (site Descartes). Cette journée propose une réflexion autour des usages de la science économique dans les décisions politiques et plus largement du rôle social de l'économiste, qu'il soit théoricien ou praticien. Chaque session présentera un dialogue entre un économiste et un non économiste, ou des interventions d'économistes ayant mis en pratique le savoir économique dans diverses institutions.

    Read announcement

  • Strasbourg

    Study days - America

    International Relations of Brazil, XXI century: an evaluation of the Lula's governments

    La montée en puissance du Brésil au XXIe siècle allie volontarisme, multilatéralisme, une stratégie personnelle du Président relayée par une machine diplomatique expérimentée et efficiente, vouée à la négociation du libre commerce global, et l'expansion hors des frontières des entreprises brésiliennes. La diplomatie négocie des règles économiques, de commerce, de la sécurité et des défis climatiques, cherchant à introduire de la réciprocité au sein de l'ordre international. La montée en puissance se sert, par ailleurs, de l’intégration régionale qui mène à la création de l’UNASUL et de coalitions entre pays émergents, G20 commercial, Bric et Ibas, pour renforcer le pouvoir global du pays. Ce bilan doit poser plusieurs questions, notamment : existe-t-il un surplus d'ambition, trop d'écart entre moyens et finalités de l'action extérieure, comme pour la question du Conseil de Sécurité de l'ONU, l'attitude face à la crise au Honduras, l'échec du projet brésilien pour l'Amérique du Sud ou le rôle de médiateur au Moyen Orient?

    Read announcement

  • Oran

    Study days - Economy

    The Economic Organisation of the Mediterranean Basin: North-South, South-South

    El Centro de Estudios y Documentacíon Internacionales de Barcelona, der Friedrich Naumann Stiftung für die Freiheit et le Centre d'études maghrébines en Algérie organisent une journée d'études portant sur « Les organisations économiques du bassin méditerranéen : Nord-Sud ; Sud-Sud ».

    Read announcement

  • Nogent-sur-Marne

    Study days - Asia

    Autour de l'économie de l'Inde

    UMR Développement et Sociétés

    Quatre ouvrages récents traitant de divers aspects contemporains de l'économie indienne seront présentés par les auteurs et discutés par des chercheurs indianistes et non-indianistes: Barbara HARRISS WHITE (2007) Rural Commercial Capital. Agricultural Markets in West Bengal, Oxford University Press, New Delhi.Pierre LACHAIER et Catherine CLEMENTIN-OJHA (eds) (2008), Divines richesses, Religion et économie en monde marchand indien. EFEO [Etudes Thématiques 21], Paris. Véronique DUPONT et Frédéric LANDY (eds) (2010) Circulation et territoires dans le monde indien contemporain. Editions de l’EHESS, Collection Purushartha vol. 28, Paris, 340 p. Jan BREMAN, Isabelle GUÉRIN & Aseem PRAKASH (eds) (2009) India’s Unfree Workforce. Of Bondage Old and New. Oxford University Press, New Delhi, 399 p.

    Read announcement

  • Grenoble

    Study days - Political studies

    Strategies of the actors of innovation

    Meaning and impact

    Quels sont les défis et enjeux contemporains de l’innovation portés par la recherche scientifique et technologique, le monde industriel et, plus largement, l’économie de la connaissance ? Les «Entretiens de l’IEP » réuniront ensemble des chercheurs et des représentants de mondes sociaux variés (entrepreneurs, élus, experts…) pour interroger cette fabrique de l’innovation en partant des acteurs et de leurs stratégies.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Study days

    Delete this filter
  • 2010

    Delete this filter
  • Economic development

    Delete this filter
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search