Home
3 Events
- 1
Sort
-
Moscow
Summer School - Political studies
Extrications from authoritarian socialism, from 1945 to the present
Summer school for young researchers
Après la Deuxième Guerre mondiale et l’effondrement des grands empires coloniaux, la seconde moitié du XXe siècle a vu la multiplication de régimes socialistes-autoritaires fondés sur la domination d’un parti unique se revendiquant du socialisme et administrant une économie largement étatisée ou collectivisée, plus ou moins rapidement suivie de leur disparition. L'école d'été permettra d’interroger dans une perspective comparative et interdisciplinaire des périodes nommées, selon les contextes, « transition », « libéralisation », « démocratisation », « dégel », « déstalinisation » ou « désoviétisation ». Une attention particulière sera accordée aux héritages (in-)visibles, persistances, résistances et formes de réaction qui ont émaillé ces « sorties ». L'école d'été permettra à de jeunes chercheurs spécialistes d’aires géographiques diverses de se familiariser avec les archives soviétiques.
-
The rights of minorities in the Atlantic from Antiquity to the present day
Second STARACO summer university, at Casa de Velázquez, Madrid
Le projet STARACO (STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours), financé par la Région Pays de la Loire, propose un soutien à la participation de doctorants et post-doctorants (Europe, Afrique, Amériques) à l’Université d’été qui se déroulera à Madrid du 23 au 27 juin 2014. Pendant des siècles, les minorités ont été définies par un statut juridique qui précisait leur place dans la société par rapport aux groupes majoritaires. Le cas le plus connu est celui de l’esclavage, proche de la mort civile, assimilant les individus à des choses ; on sait néanmoins que l’esclave pouvait jouir, le cas échéant, d’une capacité juridique en vertu de la nature juridictionnelle (et donc jurisprudentielle) du droit ancien. Les minorités libres, qu’elles soient religieuses, « raciales » ou ethniques, étaient également définies par des droits particuliers qui précisaient les incapacités dont elles étaient frappées, et les privilèges éventuels qui les protégeaient en tant que mineurs juridiques. Il s’agit de suivre la mise en place d’un droit destiné à définir le statut, les obligations et les incapacités des minorités en éclairant l’origine de ces systèmes normatifs et leur évolution dans le temps.
-
Moscow
École d’automne et d'été internationale pour doctorants et post-doctorants
À la suite de la première école pour doctorants et post-doctorants sur « The Dynamic Middle Ages », en 2012 à Moscou, le Centre d’études médiévales et la Faculté d’histoire de l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou organise une seconde école pour doctorants et post-doctorants sur le même thème du 7 au 10 octobre 2014.
3 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (3)
event format
Languages
- French (3)
Secondary languages
- English (3)
Years
- 2014
Subjects
- Society (3)
- Ethnology, anthropology (1)
- History (3)
- Social history
- Political studies (2)
- Political history (1)
- Political sociology (1)
- Ethnology, anthropology (1)
- Mind and language (2)
- Thought (1)
- Representation (1)
- Cultural history (1)
- Epistemology and methodology (1)
- Thought (1)
- Periods (2)
- Middle Ages (1)
- Modern (1)
- Middle Ages (1)
- Zones and regions (1)
- Europe (1)
Places
- Europe (2)
