Inicio

Inicio




  • Rémire-Montjoly

    Jornada de estudio - Américas

    Journée régionale de l'archéologie en Guyane 2014

    Le service de l'archéologie de la Direction des affaires culturelles de Guyane organise, en partenariat avec l'association AIMARA, la journée régionale de l'archéologie, le samedi 6 décembre 2014, de 10h à 18h à la mairie de Remire-Montjoly. Cette manifestation, ouverte à tous, est destinée à faire connaître au plus grand nombre (professionnels,bénévoles, passionnés ou simples curieux) les résultats des dernière recherches en lien avec l'archéologie menées en Guyane.

    Leer el anuncio

  • Vanves

    Jornada de estudio - Américas

    La construction de savoirs urbains pour le développement

    La métropole émergente de Lima

    Du fait de la croissance économique et démographique de certaines métropoles sous-équipées ou en mal de développement, scientifiques et opérateurs sont amenés à travailler sur des villes qui leur sont en grande partie inconnue. Lima fait partie de ces métropoles qui cumulent à la fois immenses besoins, forte croissance et manque de données construites et accessibles. Cette journée d’étude vise à organiser la rencontrer les chercheurs qui ont travaillé sur Lima avec les opérateurs qui sont amenés à y travailler. Nous pourrons ainsi identifier les priorités en termes de construction des savoirs et les moyens de les rendre accessibles pour agir dans une métropole du Sud pour agir.

    Leer el anuncio

  • Nanterre

    Jornada de estudio - Etnología, antropología

    Des vestiges : pratiques mémorielles, inscriptions temporelles et engagement politique dans les mondes amérindiens

    Dans le cadre de l’ANR FABRIQ’AM, La fabrique des « patrimoines » : Mémoires, savoir et politique en Amérique indienne aujourd’hui, cette journée d’étude s’attache à l’analyse des relations que les populations amérindiennes entretiennent avec différentes formes de vestiges du passé, en particulier les restes édifiés qui se trouvent sur leur territoire ou à proximité.

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Sociología

    Dénaturaliser le social

    Les configurations contemporaines des inégalités en Amérique latine

    Les sociétés latino-américaines ont subi d’importants processus de transformation depuis les trente dernières années qui ont bouleversé leurs configurations historiques et leurs institutions. Après les dictatures, le consensus de Washington, le processus d’ajustement structurel et des retours des démocraties, différents projets de développement se sont mis en place dans le continent. Ceci à entrainé des formes de développement économique, ainsi que des formes du politique très contrastés. Cependant, au-delà des spécificités nationales, se dégage un phénomène qui dépasse les frontières et qui fait converger les différentes dynamiques nationales vers une problématique commune : des expériences d’inégalités de plus en plus complexes mues par ces mutations. Entre les anciennes clefs et les nouveaux codes, se constitue un panorama complexe dans lequel émergent, au niveau structurel, institutionnel, normatif (ou idéologique) et social, de nouvelles formes de discrimination, d’injustice mais aussi de résistance. Notre défi aujourd’hui est de reconnaître les différentes configurations de ces inégalités, leur expansion dans la région et leur déclinaison dans les différentes sociétés.

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Representaciones

    Écritures de la réalité aux XXe et XXIe siècles

    L’objectif de cette journée doctorale est de s’interroger sur la manière dont les arts et la littérature peuvent s’emparer de la réalité historique, politique ou sociale. Nous parlons d’écritures plurielles, en nous référant à la variété des supports concernés : littérature, cinéma, théâtre, qui se déclinent eux-mêmes en sous-genres dont les frontières sont souvent labiles, donnant lieu à des formes hybrides. Si différents courants ou genres sont directement liés au récit du réel, d’autres essaient de le dire par un biais alternatif, traduisant peut-être l’épuisement des genres traditionnels ou la recherche de nouvelles modalités narratives qui dépassent l’habituelle dichotomie entre réel et fiction. Ainsi, il faudra interroger la validité de la notion de réalisme, telle qu’elle a été employée dans le passé pour définir l’écriture de l’univers référentiel extérieur.

    Leer el anuncio

  • El Havre

    Jornada de estudio - Américas

    L’art est une arme de combat.

    Femmes latino-américaines et engagements artistique et politique

    L’approche par le genre est un excellent angle de mise en relief des inégalités et discriminations subies par une partie de l’humanité, comme de mise en évidence des violences concrètes et symboliques exercées par les systèmes dominants (patriarcaux, capitalistes, colonialistes et post-colonialistes) et leurs agents. Cette journée d’études consistera à mettre en perspective les présences artistiques et politiques de femmes latino-américaines dans ces systèmes, en tant que résistances à ces derniers. Les modes et figures d'interventions politico-artistiques de femmes latino-américaines feront donc l’objet de nos réflexions.

    Leer el anuncio

  • Orleáns

    Jornada de estudio - Etnología, antropología

    Patrimonialisations à l'épreuve

    Appropriations, écarts, redéfinitions

    Les reconfigurations des normes du patrimoine de ces vingt dernières années ont profondément bouleversé le paysage de la culture à l’échelle mondiale, notamment au travers de l’apparition de la catégorie du patrimoine immatériel et de nouvelles frontières entre les patrimoines naturel et culturel. Dorénavant tout est potentiellement patrimoine. À des échelles diverses, les enjeux et tensions contribuent à la mise en place d'une géopolitique du patrimoine dans laquelle celui-ci devient instrument de soft power et élément de politique locale. Que provoquent ces nouvelles configurations ? Comment les « détenteurs de patrimoine » doivent ou peuvent-ils se positionner face aux institutions ? Comment se réapproprient-ils ce qui est considéré comme une identité culturelle et qui leur échappe ? Quels en sont les enjeux pour ce qui n'est pas spontanément considéré comme du patrimoine et qui tendrait à le devenir ?

     

    Leer el anuncio

  • Amiens

    Jornada de estudio - Representaciones

    L’art et le mal

    Meurtres, tortures, crimes : une représentation de la violence

    Comment représenter le Mal en art ? Quelques expositions récentes (Crime et Châtiment, L’Ange du Bizarre) ont montré que la représentation de la violence et de la mort constitue une part importante de la production artistique, une production qui s’oppose à la figuration idéalisée du mythe ou du quotidien. La journée d’études organisée à l’université de Picardie – Jules Verne se propose de faire un point sur cette question, de manière transdisciplinaire et transhistorique, afin de confronter et d’assimiler les différentes perspectives liées à cette problématique.

     

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Geografía

    Espaces urbains et informalité politique au Brésil

    Ces journées d’études s'inscrivent dans le cadre des activités du programme de recherche INVERSES « Informalité, pouvoirs et envers des espaces urbains ». Elles sont issues d’une collaboration entre les laboratoires PRODIG et ESO et l’équipe de recherche Na Margem de l'Université de São Carlos (UFSCAR). La première journée sera consacrée à des interventions de chercheurs brésiliens, discutées par des chercheurs français. Elle sera clôturéen par un atelier consacré aux questions méthodologiques et de positionnement autour de travaux de jeunes chercheurs. La seconde journée prendra la forme d’un séminaire de lectures suivant plusieurs problématiques (savoirs, illégalisme, citoyenneté) permettant d’approfondir les discussions amorcées lors de la première journée.

    Leer el anuncio

  • Nanterre

    Jornada de estudio - Historia

    Investir dans le sacré

    Europe-Amériques (XVIe-XIXe siècles)

    En étudiant l’investissement des laïcs dans les fondations pieuses et les missions, la réflexion que nous comptons mener avec ce projet entend privilégier le point de vue des acteurs sociaux catholiques, tant en Europe que dans les espaces impériaux américains, à travers leurs stratégies, leurs moyens, les modalités de leur participation, leurs sensibilités, leurs attentes eschatologiques. Le terme « investissement » doit donc être entendu aussi bien comme un placement de type financier et matériel que comme une participation symbolique, politique et religieuse.

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Historia

    Le Brésil en toutes lettres

    Intitulée « Le Brésil en toutes lettres », la prochaine journée d'étude de l'Association pour la recherche sur le Brésil est organisée en partenariat avec l'Ambassade du Brésil en France.

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Américas

    Le Brésil en toutes lettres

    Journée d'étude organisée par l'association pour la recherche sur le Brésil en Europe (Arbre)

    En matinée, les communications porteront sur l'étude de la littérature et du livre au Brésil à travers le prisme de l'histoire. Elles s'inscrivent dans un renouvellement historiographique qui accorde une large place aux recherches transdisciplinaires susceptibles d'offrir un regard nouveau sur l'histoire du Brésil colonial et contemporain. L'après-midi, une table-ronde réunira des écrivains et des chercheurs qui échangeront sur la façon dont la littérature contemporaine au Brésil, dans sa diversité, prend en charge le récit de l’histoire et porte un regard riche d’enseignements sur les évolutions politiques et sociales du pays. Cette conversation libre, ouverte au public, sera ponctuée par la lecture d’extraits, en portugais ou en français, des oeuvres d’auteurs contemporains, afin de réfléchir aux relations étroites voire ambigües entre l’écriture de l’histoire et celle de fiction.

    Leer el anuncio

  • Rennes

    Jornada de estudio - Lenguaje

    La langue espagnole. Penser / passer la frontière

    Le 12 mars 2014, l'équipe de recherche « interlangues : mémoires, identités, territoires (ERIMIT) », de l’université Rennes 2, organise une journée d’étude intitulée « la langue espagnole. Penser / passer la frontière ». Au cours de cette journée, on s’intéressera à quelques uns des multiples usages du concept de « frontière » en linguistique hispanique, non seulement dans le champ de la variation diatopique, mais aussi du point de vue des catégories élaborées pour l’analyse grammaticale, avec une attention particulière portée à leur transgression, c’est-à-dire au franchissement de la frontière.

    Leer el anuncio

  • Nanterre

    Jornada de estudio - Etnología, antropología

    Faire le deuil des enfants

    Séminaire général du LESC (université Paris Ouest Nanterre)

    Perdre un enfant est de peu d’importance dans certaines sociétés où l’on ne les pleure pas, et où les mères semblent peu affectées par la mort de ceux qu’elles ont mis au monde. Dans d’autres, c’est notamment le cas aujourd’hui en Europe, ce serait au contraire insoutenable, et il n’existerait pas de pire perte que celle d’un enfant ; le chagrin serait sans fin et l’oubli impossible. Cet état de fait est néanmoins récent ; la mort prématurée des nouveaux-nés n’a pas toujours été motif de deuil, et a fait l’objet de pratiques funéraires diverses. Ces variations culturelles et historiques suscitent réflexion et constitue ici le sujet d’une collaboration entre ethnologues et psychanalystes, qui vise à dépasser les dichotomies tranchées.

    Leer el anuncio

  • Le Mirail

    Jornada de estudio - Época contemporánea

    Regards croisés par delà les frontières : échanges, migrations et perceptions identitaires

    Mondes ibériques XXe-XXIe siècles

    Traverser la ou les frontière(s), explorer, voyager, (é)migrer, partir à la recherche de territoires inconnus, qu'ils soient réels ou fictifs, proches ou lointains, aussi bien dans l'espace que dans le temps,  afin de découvrir ou de parfaire sa connaissance de ce qui est autre et se transforme alors en objet de fascination ou au contraire en repoussoir. Cette journée d’études du 7 février 2014 centrera la réflexion sur les XXe et XXIe siècles. Il s’agit, en effet, du second volet d’une réflexion entamée en février  2013 et consacrée, alors, aux XVIIIe et XIXe siècles. Cette réflexion s’inscrit dans une perspective large, incluant aussi bien les productions linguistiques que textuelles ou iconiques, dans le cadre géographique des mondes ibériques. 

    Leer el anuncio

RSS Filtros seleccionados

  • Jornada de estudio

    Eliminar este filtro
  • 2014

    Eliminar este filtro
  • América Latina

    Eliminar este filtro
Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search