Página inicial

Página inicial




  • Saint-Omer

    Chamada de trabalhos - Europa

    Entreprises, gestion des ressources humaines, mondialisation

    10e colloque international

    Les changements dus à la mondialisation ont sensiblement affecté le marché du travail. La mondialisation est généralement définie comme le processus d'intégration des marchés et notamment la libéralisation des échanges de biens, de main-d'œuvre et de connaissances. Cela se traduit par l’expansion de la concurrence à l’échelle planétaire et se manifeste par l’interdépendance croissante des économies. Ce processus à l’échelle internationale s’accompagne d’une évolution du cadre dans lequel l’entreprise agit. Dès lors les conséquences en matière d’organisation interne questionnent la manière dont celles-ci vont (devoir) structurer et organiser leur politique de ressources humaines. Comment les entreprises vont-elles à l’échelle nationale européenne ou mondiale s’insérer dans ce nouveau paysage organisationnel et économique ?

    Ler o anúncio

  • Paris

    Chamada de trabalhos - Sociologia

    La déconstruction créatrice du travail

    Innovations, opportunités et pièges

    Déjà en 1999, R. Castel (1999) diagnostiquait dans le déclin du salariat une métamorphose de la question sociale. Depuis, il voit sous l’impératif proclamé de flexibilité une montée des incertitudes et des risques (Castel, 2009). Et tout ceci a été accéléré par les nouvelles technologies, la société en réseau (Castells, 1978) et aussi une société du risque (Beck, 2001), une société liquide (Bauman, 2006) où les places et les repères, les désirs et les subjectivités sont tant en doutes angoissants qu’en opportunités de réinvention. Le but de cette journée est tant de continuer à documenter ces évolutions que de les évaluer, de réfléchir et contribuer, d’y porter une pluralité de regards critiques, humanistes et/ou créateurs et, si possible, des comparaisons internationales.

    Ler o anúncio

  • Bolonha-sobre-o-Mar

    Chamada de trabalhos - Economia

    La condition artisanale, hier et aujourd'hui

    Dans le cadre de l’école d’été « La pensée économique des révolutions industrielles » du Réseau de recherche sur l’innovation de l'université du Littoral, qui se tiendra du 27 au 30 août 2014, l'une des sessions sera consacrée à « La condition artisanale, hier et aujourd’hui ». Les communications présentées à cette occasion seront ensuite publiées dans un numéro du premier trimestre 2015 coordonné par Sophie Boutillier, Claude Fournier et Cédric Perrin de la revue Marché & organisations.

    Ler o anúncio

  • Ivry-sur-Seine

    Bolsa de estudo, prémios e ofertas de emprego - Sociologia

    Post-doctorat « Logiques socio-économiques et santé des travailleurs agricoles exposés aux pesticides »

    INRA – RiTME - Ivry-sur-Seine

    Mobilisant des compétences importantes en sociologie économique et/ou sociologie du travail et/ou sociologie des organisations, cette recherche post-doctorale de 18 mois a pour objectif d'analyser comment l’organisation socio-économique d’une filière agricole à déterminer contribue à façonner les expositions professionnelles aux pesticides. Il s’agit de comprendre comment les cahiers des charges commerciaux, les normes de production et de certification ainsi que le conseil agricole, influent sur les préconisations de stratégies phytosanitaires et les usages des pesticides qui en découlent. Cette recherche s’inscrira dans  le projet « SocioAgriPest. Pesticides et santé et travailleurs agricoles, entre mise en visibilité et invisibilisation » (2013 - 2016) qui réunit des chercheurs INRA, CNRS et universitaires.

    Ler o anúncio

  • Cachan

    Ciclo de conferências - Economia

    Journées du GERPISA 2013-2014

    Les journées du Gerpisa constituent un cycle de rencontres mensuelles structurées autour du programme international du réseau Gerpisa (Groupe d'étude et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile). Le cycle en cours (2013-2014) s’inscrit dans le sixième programme international de recherche du Gerpisa (2012-2015), « Structuration des nouvelles industries automobiles, restructurations des industries automobiles traditionnelles et nouvelle géopolitique mondiale de l’automobile », dirigé par Bernard Jullien, Directeur du GERPISA et Tommaso Pardi, chargé de recherche à l’ENS Cachan.

    Ler o anúncio

RSS Filtros selecionados

  • 2014

    Suprimir este filtro
  • Sociologia do trabalho

    Suprimir este filtro
  • Século XXI

    Suprimir este filtro

Escolher um filtro

Eventos

    Línguas

    Línguas secundárias

    Anos

    Categorias

    Locais

    Pesquisar OpenEdition Search

    Você sera redirecionado para OpenEdition Search