Accueil
Trier
-
Saint-Étienne
Transition enseignement secondaire – supérieur
Recherches et dispositifs pour la réussite des étudiants
Cette journée d’étude invite des spécialistes issus du monde professionnel et/ou universitaire à réfléchir et échanger sur la réussite des étudiants et plus précisément sur la question de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Favoriser la réussite des étudiants et surtout éviter leur abandon est un enjeu central des universités (Annoot, 2012). Cette problématique de la réussite à l’université, et plus généralement de l’enseignement supérieur, invite d’une part à faire le point sur les recherches en éducation et d’autre part à réfléchir sur l’ « efficacité » des dispositifs d’accompagnement mis en place dans l’enseignement supérieur.
-
Paris
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Internet nous fournit des opportunités de travail en réseau, d’éditions collectives et interactives, de textes interrogeables, d’accès immédiat aux sources (textes, images, sons) à un niveau international. L’archéologie, du fait même de sa pluridisciplinarité et de sa maîtrise déjà ancienne des bases de données, a donc des attentes particulières dans le cadre de l’édition électronique. La multiplication des fouilles, programmées ou en sauvetage, exige le développement d’outils de stockage et de consultation automatisée des données). Le développement des GIS et de la cartographie informatisée en général a conduit à développer des bases de données géo-référencées à différentes échelles et avec des objectifs variés, pas toujours clairement définis.
-
Champs-sur-Marne
Journée d'étude - Études urbaines
Le contexte de la transition énergétique a rendu criant le besoin de nouvelles méthodes et des outils pour appréhender la complexité de la problématique de réduction des consommations énergétiques des bâtiments. A la recherche de tous les leviers d’amélioration des performances. Les chercheurs sont ainsi amenés à explorer et approfondir les démarches interdisciplinaires, si ce n’est transdisciplinaires : à la frontière entre usages et modes constructifs ou équipements, entre méthodes de conception, d’évaluation et processus de fabrication. La compréhension et le partage des méthodes utilisées – consolidées ou bien innovantes - s’avèrent alors fondamentaux.
-
Marseille
Valoriser les archives, diffuser les savoirs
Dynamiques de partage et méthodes innovantes
Si les tâches techniques que sont le tri et le classement des documents ont longtemps été considérées comme la priorité des archivistes, l'action culturelle et pédagogique est aujourd'hui reconnue comme une mission à part entière. La valorisation des documents d'archives et la diffusion des savoirs font l'objet de démarches dynamiques voire innovantes de la part des archivistes mais également de la part de nombreux acteurs de la culture et de la recherche. Cette journée d'étude se propose donc de mettre en avant ces initiatives, afin de montrer quels en sont les modalités, les enjeux et les perspectives.
-
Dijon
Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité
Géolocalisation de sources anciennes
Le CTHS, la Maison des sciences de l’homme de Dijon, la Maison des sciences de l’homme et de l'environnement, Claude Nicolas Ledoux de Besançon et la plateforme technologique Bourgogne / Franche-Comté (GeoBFC), le réseau ISA et l’UMR ARTEHIS organisent deux journées autour de la géolocalisation de sources anciennes. L’idée est de réunir doctorants, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs s’intéressant à l’histoire rurale et expérimentant diverses approches spatiales. De nombreux spécialistes des champs disciplinaires archéologiques et historiques font appel à la géomatique, ces journées seront l’occasion d’échanger réflexions, méthodes et outils.
-
Lille | Bruxelles
« Revues et Empire ». Autour du projet COLOREV
Ce projet a pour objectif d’analyser les revues coloniales aux XIXe et XXesiècles, c’est-à-dire à partir du moment de leur véritable naissance et déploiement jusqu’à nos jours. L’idée est de s’interroger sur l’importance et la portée véritable des revues relatives aux sciences juridiques, sociales, économiques et politiques, littéraires, historiques et médicales, qui ont pourtant été délaissées dans les recherches historiographiques au profit de l’étude d’œuvres majeures comme les « romans » ou les monographies spécialisées d’auteurs de référence. Nous avons déjà fait plusieurs manifestations sur le sujet et constitué une équipe internationale. Le but de ces journées est à la fois d'échanger et de « monter » un projet européen pour le soumettre à une demande de financement. L'équipe est ouverte et peu donc accueillir au fur et à mesure de l'avancée du projet de nouveaux membres.
-
Paris
Outils, méthodes, corpus : la modélisation des données en sciences humaines et sociales
Journée d'étude sur le web de données et les sciences humaines et sociales
L’objectif de cette journée détude est de réunir des laboratoires de recherche et des institutions engagés la dynamique du web sémantique pour la structuration et la diffusion de leurs travaux. En s’appuyant sur le traitement de corpus particuliers, dans le contexte de démarches scientifiques spécifiques, cette rencontre sera l’occasion d’échanger autour de la mise en œuvre des standards et des outils du web de données : choix des ontologies, utilisation de notices et de vocabulaires d’autorité, alignement sur des jeux de données de référence. L'USR InVisu a pour vocation de contribuer à la réflexion méthodologique en histoire de l’art par l’expérimentation des nouvelles technologies de l’information. Elle est engagée dans l'élaboration d’un référentiel sur les monuments du Caire, destiné à être diffusé selon les standards du web sémantique.
-
Paris
La visualisation des données numériques
2e rencontres sur les bases de données et les ressources numériques
Cette journée d’étude, organisée dans le cadre du Consortium Musica (Huma-Num), fait suite à celle organisée en juillet 2013 par le Centre de musique baroque de Versailles et l’Ircam autour des bases de données et des ressources numériques.
-
Strasbourg
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Corps décrit - corps vécu - corps vivant
À travers un regard multidisciplinaire, cet évènement se donne pour objectif l'investigation des différentes approches méthodologiques en SHS permettant d'appréhender mieux le regard scentifique sur le corps. Pour ce faire, quatre ateliers sont programmés, respectivement sur les thèmes de l'épistémologie de la recherche, les méthodologies du corps décrit, les méthodologies du corps vécu, et enfin les méthodologies du corps vivant.
-
Paris
Croissance et décroissance des réseaux
Approches méthodologiques
La troisième journée d'études du groupe fmr (flux, matrices, réseaux) questionne les dynamiques spatiales et temporelles des réseaux. Pluridisciplinaire, accueillant jeunes chercheur-e-s et chercheur-e-s confirmé-e-s, elle vise à favoriser le dialogue et les innovations méthodologiques.
-
Varsovie
Élaborer des outils au profit des hommes
Avec l’apport des technologies numériques, le travail en réseaux est aujourd’hui devenu une pratique inévitable de la recherche scientifique. Par définition, le réseau de médiévistes Ménestrel (Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne), pratique depuis sa création en 1995 la mise en relation des médiévistes de diverses communautés animés par la préoccupation de fournir, en ligne, un guide critique des ressources disponibles pour la médiévistique en France et dans les pays partenaires du réseau. Cette journée d'études est consacrée aux ressources Internet en matière de manuscrits et de bibliothèques en Pologne et en France, organisée à l'occasion de l'Assemblée générale du réseau de médiévistes « Ménestrel ».
-
Rennes
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Engagement dans le terrain et pratiques d’écriture en sciences humaines et sociales
Issue d'un collectif pluridisciplinaire de jeunes chercheurs membres de trois laboratoires (CIAPHS, CREAD et ESO) de l'école doctorale SHS de l'université Rennes 2, cette journée d'étude traitera des questions de l'engagement dans le terrain et de l'écriture de recherche, notamment dans le cadre de la thèse. Elle a pour vocation de réunir les jeunes chercheurs autour de ces préoccupations et questionnements partagés et résolument interdisciplinaires. En effet, chaque chercheur, quel que soit son ancrage disciplinaire, est confronté à des interrogations, à des doutes, voire à des « blocages », lorsqu'il se plie à l'exercice académique de la description, de l'analyse et de la restitution du travail de terrain. Les échanges, intégrant des doctorants et de jeunes docteurs invités à partager leurs expériences, visent donc à confronter les méthodologies employées, ainsi que les bases théoriques et bibliographiques, afin d'alimenter les réflexions et d'aider à la poursuite de la recherche.
-
Toulouse
Les apports des méthodes numériques à l'étude des pratiques culturelles
Le numérique est au cœur des préoccupations scientifiques en tant qu’objet de recherche, mais se cache de plus en plus dans les méthodes de recueil de données : il est à ce titre autant le dedans que le dehors de nos pratiques de recherche. Intégrés à nos terrains composites, les outils numériques peuvent être des outils interprétatifs « puissants » à questionner. Maintenant que certains travaux commencent à avoir stabilisé les méthodologies qualitatives ou microcommunicationnelles autour de l’entretien ou du portrait sociologique, certaines recherches peuvent avoir un intérêt particulier à se saisir de ces nouvelles manières d’aborder les situations de communication, afin de réifier les travaux théoriques entrepris par le mouvement des humanités digitales. Des lunettes caméra au recueil de données personnelles, les data numériques sont désormais une porte technologiquement accessible, pour entrer dans l’entretien de manière inédite. Pour autant et pour éviter l’écueil du déterminisme technologique maintes fois dénoncé, il nous semble aujourd’hui nécessaire de prendre le temps de répertorier, analyser et questionner l’usage de l’informatique au service des méthodologies communicationnelles ou sociologiques.
-
Lille
Digital stories : images numériques et interactions collectives
Depuis quelques années, les web-documentaires, fictions, clips et jeux interactifs ou serious games fleurissent sur le web et apportent à la fois de nouvelles possibilités artistiques aux créateurs, et placent le public dans une situation inédite. Cette journée d’études propose de questionner l’expérience collective qui peut être faite de ces nouvelles formes de créations audiovisuelles numériques : une expérience non seulement visuelle, mais aussi médiatique et sociale, tendue entre des figures de l’interactivité et des modes d’interactions sociales.
-
Nanterre
Les coopérants français en Algérie
Expériences interculturelles et trajectoires de vie
Organisée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et l’Institut des sciences sociales du politique, cette journée d’étude invite à dresser un bilan d’étape de l’enquête Archicoop, projet de collecte de sources orales auprès des coopérants français en Algérie. Cette rencontre sera l’occasion de présenter l’enquête, les archives qui en résultent, des extraits d’entretiens, et de rencontrer les chercheurs, les archivistes et les témoins impliqués dans le projet.
-
Pierrefitte-sur-Seine
Construire les sources d'une histoire de la Révolution française, jeux de la mémoire et de l'oubli
La journée d’études s’insère dans le champ des recherches récentes sur les différents principes de classement et sur l’écriture de l’histoire, en particulier celle de la Révolution française, objet d’étude mais également période ayant inventé de nouveaux cadres dans tous les domaines. Le choix de l’organisation des archives sur les fonds de la période révolutionnaire rend visible et met en évidence ce qui est considéré comme « mémorable », alors que d’autres aspects sont voués à être écartés et oubliés. L’historien est tributaire de ces classement antérieurs, mais également auteur de nouvelles mises en lumière ou mises à l’ombre lorsqu’il constitue son propre corpus de sources en choisissant uniquement celles qui lui paraissent les mieux adaptées pour répondre à la problématique choisie.
-
Paris
Constituer des corpus pour la recherche contemporaine : de l’archivage du web à son analyse
Conférence d'ouverture de l'assemblée générale du consortium international pour la préservation de l'internet
Pendant cinq jours, la BnF accueille les experts mondiaux de l’archivage du web, en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et l’Internet Memory Foundation (IMF). La semaine s’ouvre avec une conférence (lundi 19 mai) destinée aux chercheurs, archivistes et bibliothécaires spécialistes d’internet.
-
Paris
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Traduire, transposer, transmettre 2
Les études classiques à l’ère numérique
Après une première rencontre organisée autour des contacts entre différentes sphères linguistiques et culturelles dans le bassin méditerranéen antique, le programme « Traduire, transposer, transmettre » de l’équipe de recherche THEMAM (UMR 7041 ARSCAN) aborde cette année la question de la transmission et des transferts entre monde antique et monde moderne dans un paysage profondément modifié par le développement du numérique.
-
Montpellier
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Méthodes qualitatives : construction du dispositif de recherche
Dès la définition du sujet de thèse en sciences humaines et sociales, s'impose la nécessité de concevoir une méthologie accordée à l'objectif de la recherche. Cette nécessité ne se résoud pas pour autant dans les applications mécaniques de méthodes éprouvées mais suppose une réflexion préalable sur ce qui existe, ce qui a été tenté, ce qui pourrait ouvrir des voies. Entre acquisition critique de l'expérience méthodologique et volonté prospective ouverte à l'évolution, le doctorant rentre alors dans une phase d'exploration où il rencontrera, parmi d'autres possibles, les méthodes qualitatives. Cette journée, à laquelle participera notamment Chantal Royer, présidente du Réseau international francophone de recherche qualitative (RIFREQ) souhaiterait faire un point sur l'expérience et la théorie de ces méthodes.
-
Cergy-Pontoise
Questionner les humanités numériques, perspectives croisées
De la collecte des données sociales ou des corpus numériques à l’émergence du sens
Journée d’études, coordonnée par Julien Longhi (Université de Cergy-Pontoise, IUT – CRTF, pôle Lascod EA 1392). Dans le cadre du projet de recherche HumaNum_DJ « Humanités numériques et data journalisme : le cas du lexique politique », soutenu par la Fondation de l’université de Cergy-Pontoise.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (26)
format événement
Langues
- Français (26)
Langues secondaires
- Anglais (20)
Années
- 2013 (1)
- 2014
Catégories
- Sociétés (21)
- Sociologie (6)
- Ethnologie, anthropologie (2)
- Études des sciences (1)
- Études urbaines (2)
- Géographie (7)
- Histoire (9)
- Histoire rurale (1)
- Économie (1)
- Développement économique (1)
- Gestion (1)
- Études du politique (4)
- Droit (1)
- Esprit et Langage (26)
- Pensée (1)
- Psychisme (1)
- Psychologie (1)
- Langage (5)
- Linguistique (2)
- Littératures (2)
- Information (13)
- Représentations (4)
- Histoire culturelle (1)
- Histoire de l'art (1)
- Patrimoine (1)
- Identités culturelles (1)
- Éducation (2)
- Épistémologie et méthodes (26)
- Vie de la recherche (2)
- Cartographie, imagerie, SIG (5)
- Épistémologie (1)
- Sciences auxiliaires de l'Histoire (2)
- Archéologie (2)
- Méthodes de traitement et de représentation
- Approches de corpus, enquêtes, archives (9)
- Digital humanities (11)
- Périodes (6)
- Préhistoire et Antiquité (4)
- Histoire grecque (1)
- Histoire romaine (1)
- Moyen Âge (3)
- Époque moderne (3)
- Époque contemporaine (1)
- Préhistoire et Antiquité (4)
- Espaces (6)
- Afrique (1)
- Afrique du nord (1)
- Asie (1)
- Proche-Orient (1)
- Europe (4)
- Europe centrale et orientale (1)
- France (2)
- Italie (1)
- Afrique (1)
Lieux
- Europe (26)
