Inicio

Inicio




  • Convocatoria de ponencias - Américas

    Musiques noires : l'histoire d'une résistance sonore

    Appel à contribution pour un ouvrage collectif aux Éditions du Camion Blanc

    Dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire qui pourra faire appel autant aux réflexes d’historiens que de sociologues, d’anthropologues, d’ethnologues, de musicologues, de civilisationistes ou de spécialistes des études postcoloniales, cet ouvrage collectif se propose de s’intéresser aux différentes manifestations musicales dites « noires ». Au-delà de simples études chronologiques de cas, les articles proposés auront pour objectif une réflexion scientifique autour de questionnements de ce type : Quand et comment se sont développées ces musiques noires ? Dans quel(s) contexte(s) ? Quel est le but de telle(s) manifestation(s) ? Quelles pratiques comportementales (rituelles, vestimentaires, corporelles, sexuelles, etc.) s’associent à de tels courants musicaux ? Quels messages – politique, social, idéologique – se diffusent par leur biais ? Quelle a été la réaction des pouvoirs publics face à ces musiques ? En quoi s’inscrivent-elles dans une culture de résistance ? Résistance contre qui ou quoi ? En quoi jouent-elles un rôle de contre-pouvoir ?

    Leer el anuncio

  • Bron

    Coloquio - Representaciones

    Image et violence

    Le rapport de forces est constitutif de l’évolution des sociétés humaines. Les épisodes violents se succèdent (colonisation, dictatures, révolutions, conflits internes…) et les facteurs de violence s’additionnent (inégalités, machisme, crise économique, tensions religieuses…). Le 9e congrès du GRIMH sera l'occasion d’interroger les représentations visuelles endogènes et exogènes de ces violences aux formes évolutives. L’influence de la violence sur les processus de création est tangible et variable, qu’elle les inhibe ou qu’elle en soit le moteur. Nous questionnerons donc diverses images de la violence, qu’elles la condamnent ou qu’elles la servent. Quelles thématiques s’imposent dans les représentations visuelles ? Quelles esthétiques naissent pour exprimer le mal, la peur, la souffrance, la domination, la résistance, l’émancipation ? Comment comprendre l’esthétisation de la violence ? Fascinantes ou répulsives, quel est le degré de performativité des images ?

    Leer el anuncio

  • Grenoble

    Coloquio - Estudios políticos

    Mémoire, vérité et justice en Uruguay

    Memoria, vedrdad y justica en Uruguay

    Ce colloque organisé par ILCEA, propose de faire un état des lieux de la gestion politique et sociétale du passé prédictatorial et dictatorial du point de vue des constructions mémorielles, de la recherche et de la connaissance de la vérité, et des enquêtes et procès judiciaires nationaux et internationaux. L’axe civilisations hispaniques de l’Institut des langues et cultures d’Europe et d’Amérique mène depuis 4 ans un projet autour de la mémoire des événements traumatisants et des relations internationales dans le monde hispanique, déjà concrétisé par l’organisation des colloques internationaux. Dans la continuité de ces projets et dans le cadre d’initiatives internationales de soutien à l’Uruguay et de réflexions sur la gestion du passé traumatique, l’ILCEA organise un colloque international en faisant appel à des magistrats et des universitaires, acteurs clés de la lutte pour la vérité et la justice en Uruguay, ainsi que des spécialistes français et internationaux des droits de l’Homme.

    Leer el anuncio

  • Lima

    Coloquio - Américas

    Miradas reciprocas : Peru - Francia (1713-1959)

    Viajeros, escritores y analistas

    Desde 1534 Francia supo del Perú y de sus tesoros convertidos en botín por los conquistadores españoles. “Riche comme le Pérou” o “Ce n’est pas le Pérou” se escuchó decir durante mucho tiempo como expresión de ponderación extrema. Pero no solo la riqueza natural atrajo las miradas francesas sobre el imperio inca y el vastísimo virreinato, también su geografía, su historia y sus pueblos se hicieron materias de estudio y reflexión. A partir del XVIII se multiplicaron los enfoques, incluso aquellos realizados sin contacto físico con el medio peruano, fruto antes de la imaginación que de la experiencia. La independencia fue un momento de especial interés para los aventureros en busca de rutas comerciales. El Perú y las repúblicas vecinas Bolivia y Ecuador abrieron sus puertas a la investigación extranjera, siendo los viajeros franceses un grupo no solo numeroso sino muy activo en sus logros y descubrimientos. Para los peruanos Francia tuvo, casi siempre, un halo de encanto y seducción originado en su cultura. Muchos viajeros dejaron testimonios de sus experiencias en epistolarios. El periodismo –cultivado también por peruanos residentes– se encargó de transmitir noticias de toda laya que mantenían informada a la élite del clima social y político que imperaba no solo en Francia sino en general en Europa. Los sucesos de la Comuna de París (1870) o de las dos Guerras Mundiales han quedado registrados en las amarillentas páginas de los periódicos limeños y provincianos. En realidad, en gran parte de las centurias XIX y XX Francia se convirtió en el referente forzoso, en el plano europeo, tanto para los letrados como para los artistas y científicos. Algunos de aquellos informantes consiguieron el reconocimiento público, otros testigos quedaron sepultados en el olvido.

    Leer el anuncio

  • Río de Janeiro

    Convocatoria de ponencias - Geografía

    Circulation des idées et histoire des savoirs géographiques : hiérarchies, interactions et réseaux

    Le Réseau brésilien pour l’histoire de la géographie et géographie historique et le programme d'études supérieures en géographie de l’université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), en collaboration avec la Commission de l’union géographique internationale (UGI) sur l'histoire de la géographie, organise un colloque international autour de la thématique « circulation des idées et histoire des savoirs géographiques : hiérarchies, interactions et réseaux », qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, du 16 au 20 décembre 2014.

    Leer el anuncio

  • Potsdam

    Escuela temática - Lenguaje

    Romanistik in Bewegung

    Erstmalig findet in diesem Jahr die literaturwissenschaftliche Sommerschule des Deutschen Romanistenverbandes statt. Sie wird 2014 von RomanistInnen der Universitäten Halle-Wittenberg, Köln und Potsdam in Zusammenarbeit mit dem DRV ausgerichtet. Unter dem Titel „Romanistik in Bewegung“ ist die Potsdamer Sommerschule die Auftaktveranstaltung zu einer Reihe von DRV Sommerschulen, die nach dem Motto „Vom Nachwuchs für den Nachwuchs“ fortan im jährlichen Bewerbungsverfahren zu unterschiedlichen Themen durchgeführt werden können.

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Américas

    Le Brésil en toutes lettres

    Journée d'étude organisée par l'association pour la recherche sur le Brésil en Europe (Arbre)

    En matinée, les communications porteront sur l'étude de la littérature et du livre au Brésil à travers le prisme de l'histoire. Elles s'inscrivent dans un renouvellement historiographique qui accorde une large place aux recherches transdisciplinaires susceptibles d'offrir un regard nouveau sur l'histoire du Brésil colonial et contemporain. L'après-midi, une table-ronde réunira des écrivains et des chercheurs qui échangeront sur la façon dont la littérature contemporaine au Brésil, dans sa diversité, prend en charge le récit de l’histoire et porte un regard riche d’enseignements sur les évolutions politiques et sociales du pays. Cette conversation libre, ouverte au public, sera ponctuée par la lecture d’extraits, en portugais ou en français, des oeuvres d’auteurs contemporains, afin de réfléchir aux relations étroites voire ambigües entre l’écriture de l’histoire et celle de fiction.

    Leer el anuncio

  • París

    Convocatoria de ponencias - Estudios urbanos

    La transformation de l’espace urbain en Amérique Latine (1870-1930) : discours et pratiques de pouvoir

    Dossier de la revue ALHIM 2015 N° 29

     Les Cahiers ALHIM (Amérique Latine Histoire et Mémoire), de l’université de Paris 8, Vincennes Saint-Denis, consacrent un de leurs prochains dossiers (2015 premier semestre numéro n°29) à l'analyse de La transformation de l’espace urbain en Amérique Latine (1870-1930) : discours et pratiques de pouvoir.

    Leer el anuncio

  • Convocatoria de ponencias - Historia

    Construir el imperio

    Circulaciones ibéricas a escala global (siglos XV-XVIII)

    Durante la época moderna, Portugal y España estaban en la vanguardia de la “primera globalización” y los súbditos de los reyes ibéricos emigraban a otros continentes y circulaban llevando su cultura, su religión, sus gustos, sus prejuicios e intereses, usos, prácticas y representaciones sobre la alteridad.Los trabajos más recientes se alejan de los enfoques nacionales o del esquema centro-periferia para centrarse en lo que cimentó el imperio y constituyó un espacio policéntrico: las circulaciones de todos tipos dieron cuerpo a las monarquías planetarias de la era moderna. La finalidad de este dossier es analizar con mayor precisión las circulaciones que conectan a las personas y los espacios, y hacen de las monarquías auténticas construcciones políticas, sociales y culturales. Nos centraremos más en las “circulaciones ordinarias”, las que atañen a  todos los súbditos de las monarquías española y portuguesa (y a veces a sus vecinos).

    Leer el anuncio

RSS Filtros seleccionados

  • 2014

    Eliminar este filtro
  • América Latina

    Eliminar este filtro
  • Historia cultural

    Eliminar este filtro
Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search