Accueil
11 Événements
- 1
Trier
-
Paris
De la civilisation matérielle aux flux européens : énergie, mobilité, communication
Les journées historiographiques du LabEx EHNE
La première journée « historiographie du LabEx » aura lieu le vendredi 12 décembre 2014 de 9h30 à 17h, à l'ISCC (Institut des sciences de la communication). Cette première journée est une belle occasion de découvrir les travaux de l'axe 1 (l'Europe comme produit de la civilisation matérielle : l'Europe des flux). Elle sera suivie d'autres journées du même type, organisées par les membres des autres axes du LabEx EHNE.
-
Fumel
Fumel et son activité industrielle
Génèse, interactions et dynamiques
Depuis les années 1970 et plus encore depuis la fin du XIXe siècle, la France, et avec elle une grande partie de l’Europe, connaît un processus marqué de désindustrialisation dont le Fumélois est un bon exemple. Cette désindustrialisation qui affecte gravement depuis quarante ans l’économie française a généré des processus de démantèlement et de dévitalisation des territoires industriels historiques, faisant ainsi émerger un cortège de questions sociales et culturelles, sans oublier que la question de la reconversion industrielle des territoires soulève logiquement celle du devenir de l’outil de production. Mais il nous faut aussi au préalable nous efforcer de comprendre pourquoi cette industrialisation avait pu avoir lieu. L’étude des dynamiques de déstructuration des bassins industriels doit donc également être abordée sous l’angle des processus de construction pour en saisir les formes, les dynamiques, les acteurs, les échelles, les temporalités et les complémentarités en matière d’ingénierie, de technologie et de productivité. De la sorte, l’étude monographique des bassins industriels et la contextualisation de leurs activités contemporaines peuvent contribuer à ouvrir des pistes de réflexion susceptibles de faire entrer ces territoires dans une période de résilience et, peut-être, sortir d’un « âge d’or » révolu.
-
Lorient
Les entrepreneurs de l’aménagement du littoral (XVIIIe‐XIXe siècles)
À l’image de ce qui se pratique de nos jours, l’aménagement du littoral dans le passé a pour ambition de répondre aux enjeux stratégiques du temps, qu’ils soient d’ordre militaires et défensifs, économiques ou encore relatifs à la protection des biens et des personnes contre l’agression de l’Océan. Au croisement de multiples champs de recherche et au cœur de ces travaux d’aménagement, il y a les entrepreneurs au centre des jeux de pouvoirs s’exerçant entre l’État, l’ingénieur et la microsociété qu’est le chantier de construction. C’est en constatant un effondrement de leur participation, durant la période révolutionnaire, aux procédures d’adjudication ou de soumission des travaux d’aménagement qu’est né l’intérêt d’une étude de ces acteurs, sur le temps long.
-
Nantes
La chancellerie consulaire française (XVIe-XXe siècle)
Attributions, organisation, agents, usagers
La journée d’étude propose de réunir plusieurs études de cas afin de mieux comprendre les pratiques des chancelleries consulaires françaises. Elle vise aussi à améliorer nos connaissances sur les motivations des usagers, et à saisir, s’il y a lieu, les différences et évolutions selon les postes et les périodes. Ces travaux pourraient porter, par exemple, sur un type d’acte ou un groupe d’usagers spécifique. Ils pourraient également s’intéresser à l’activité globale d’une chancellerie dans un période donnée. Des études sur la formation des chanceliers, des comparaisons avec le monde des greffiers et des notaires ainsi que des analyses de pratiques archivistiques seraient également bienvenues.
-
Aix-en-Provence
Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité
De la production à la consommation
Le temps en jeu dans la Méditerranée occidentale antique
Cette journée d’étude vise à tester différentes possibilités d’approche des phénomènes temporels dans la sphère économique, en particulier dans les liens entre production et consommation, entre offre et demande. Jusqu’à quel point nos sources nous permettent-elles d’aller dans ce domaine ? La rencontre de doctorants ou de jeunes docteurs avec des chercheurs expérimentés devrait permettre d’ouvrir des pistes de réflexion.
-
Reading
Administrative control or political transparency? 17th -19th century Europe
A one day workshop sponsored by the Economic and Social Research Council (ESRC) and the Centre de Recherches Historiques (CRH-EHESS) with the support of the journal Histoire & Mesure.
-
Toulouse
Consommateurs et consommations au Moyen Âge (XIe-XVe siècle)
L'enjeu des sources (2)
Depuis quelques années, certains historiens n’hésitent plus à faire des derniers siècles du Moyen Âge le théâtre d’une première « révolution de la consommation », induite par l’élévation des niveaux de vie des populations, associée à l’ouverture croissante de ces dernières aux marchés. La fertilité des pistes de recherche ouvertes par cette réévaluation du rôle de la demande dans les économies anciennes n’est pas à mésestimer.
-
Toulouse
Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles)
Journée d'étude du laboratoire Framespa, UMR 5136, CNRS, université Toulouse II
Le groupe « Santé et société » du laboratoire Framespa (UMR 5136, CNRS - université de Toulouse II) souhaite mener une réflexion autour du thème « Les marchés de la santé en France et en Europe depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours ». À une époque charnière pour l'État social dans l'Union européenne, l'objectif de ce programme est d'interroger les relations entre la santé et le marché dans une perspective historique, afin de mettre en perspective les recompositions actuelles. Trois thèmes, en particulier, seront explorés : marchés et industrialisation ; marchés et médicalisation ; marchés et régulation publique. Cette première journée d'étude sera suivie de deux autres, organisées au printemps 2015 et 2016. La publication d'un ouvrage collectif reprenant les meilleures contributions présentées est envisagée.
-
Bruxelles
Clercs et laïcs, aristocrates et humbles au crible des sources historiques et archéologiques
Le groupe de contact FRS-FNRS Translatio (Antiquité tardive - Haut Moyen Âge, IVe-Xe siècles) tiendra, le 7 mars prochain aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire (Bruxelles), sa première journée d'études sur le thème : Le vêtement avant l'an Mil. Clercs et laïcs, aristocrates et humbles au crible des sources historiques et archéologiques. De l'acquisition du matériau à la symbolique de leur port, vêtements, tissus et parures seront abordés sous un angle pluridisciplinaire. Le vêtement avant l’an mil sera ainsi envisagé non seulement dans ses aspects économique et matériel (apport des dernières recherches en laboratoire et reconstitutions), mais aussi dans sa fonction d'élement de distinction dans la société du Haut Moyen Âge (statut, sphères ecclésiastique et laïque, genre). Au cours de cette journée, l'occasion de visiter la salle mérovingienne des MRAH sera offerte aux participants qui le souhaitent.
-
Rome
L’arbitrage commercial en Méditerranée (XVe-XIXe siècle)
Dans le cadre du programme de l’European Research Council « Mediterranean Reconfigurations », ce premier atelier d’études vise à interroger l’une des formes de résolution contentieuse favorite des marchands, non seulement en raison de sa célérité, mais aussi parce qu’elle permettait bien souvent de préserver la confidentialité des transactions et des différends familiaux : l’arbitrage. Loin d’être considéré à l’époque moderne comme une procédure imparfaite symptomatique de pouvoirs politique et judiciaire faibles, l’arbitrage était fréquemment pensé comme une procédure complémentaire aux tribunaux locaux et arrimée à eux. Cette journée vise ainsi à décrire le plus finement possible l’articulation entre les procédures qui ressortent à l’arbitrage privé, à l’arbitrage public et à l’offre institutionnelle censée permettre la résolution des litiges.
-
Madrid
Gérer l'incertitude sur les marchés médiévaux
La réflexion historique récente sur les caractères des marchés médiévaux a mis en relief l’importance de fides dans les échanges marchands : assurer le bien commun détermine la légitimité des pratiques économiques. Les garanties contre le risque – juridiques, notariales, judiciaires, scripturales – nous informent sur les modes qui permettent également de penser l’incertitude dans un monde perçu comme instable. Comment les hommes d’affaires polyvalents conçoivent-ils cette notion d’incertitude ? Comment font-ils leurs choix ? Pouvons-nous saisir des stratégies à œuvre ? Ces entrepreneurs, ces citoyens, ces experts envisagent des questions pratiques pour homogénéiser le monde incertain et fluctuant de l’échange : fixer un (juste) prix, assurer les contrats portant sur des choses incertaines, conforter l’amitié entre associés, hiérarchiser les droits et élaborer un droit commun.
11 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (11)
format événement
Langues
Langues secondaires
- Anglais (7)
Années
- 2014
Catégories
- Sociétés (11)
- Sociologie (1)
- Études des sciences (1)
- Histoire (11)
- Histoire économique
- Histoire industrielle (2)
- Histoire rurale (1)
- Histoire urbaine (3)
- Histoire du travail (1)
- Histoire sociale (8)
- Économie (1)
- Études du politique (2)
- Droit (1)
- Histoire du droit (1)
- Sociologie du droit (1)
- Esprit et Langage (2)
- Représentations (1)
- Épistémologie et méthodes (2)
- Historiographie (1)
- Archéologie (1)
- Périodes (7)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Moyen Âge (3)
- Haut Moyen Âge (2)
- Bas Moyen Âge (2)
- Époque moderne (2)
- Époque contemporaine (3)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Espaces (3)
- Europe (3)
- Europe (3)
Lieux
- Europe (11)
