Inicio
4 Eventos
- 1
Organizar
-
Nanterre
Jornada de estudio - Etnología, antropología
Dans le cadre de l’ANR FABRIQ’AM, La fabrique des « patrimoines » : Mémoires, savoir et politique en Amérique indienne aujourd’hui, cette journée d’étude s’attache à l’analyse des relations que les populations amérindiennes entretiennent avec différentes formes de vestiges du passé, en particulier les restes édifiés qui se trouvent sur leur territoire ou à proximité.
-
París
Beca, premio y empleo - Estudios urbanos
Offre de contrat post-doctoral dans le cadre du programme de recherche « Repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud – regards croisés Afrique subsaharienne / Amérique latine (DALVAA) » de l’UMR CESSMA (UMR 245/ Paris Diderot), financé par la ville de Paris (janvier 2014-janvier 2018). Ce programme de recherche s’inscrit dans la lignée de travaux récents sur la justice spatiale en études urbaines. Il vise à renouveler les débats actuels, très prolifiques, sur le droit à la ville (DALV) en reconsidérant cette notion à partir du Sud et des villes postcoloniales.
-
Bogotá
Nacionalismos y educación en los países andinos: entre Identidad y Ciudadanía
Este Coloquio internacional es organizado por el Instituto de las Américas (IDA), la Universidad Nacional de Colombia, el Instituto Francés de Estudios Andinos (IFEA, UMIFRE 17 CNRS-MAEDI) y la embajada de Francia en Colombia. El Coloquio se llevará a cabo el 5 y 6 de junio del 2014, en el Salón Oval del Edificio de Postgrado de la Facultad de Ciencias Humanas de la Universidad Nacional de Colombia en Bogotá.
-
Nanterre
Jornada de estudio - Etnología, antropología
Séminaire général du LESC (université Paris Ouest Nanterre)
Perdre un enfant est de peu d’importance dans certaines sociétés où l’on ne les pleure pas, et où les mères semblent peu affectées par la mort de ceux qu’elles ont mis au monde. Dans d’autres, c’est notamment le cas aujourd’hui en Europe, ce serait au contraire insoutenable, et il n’existerait pas de pire perte que celle d’un enfant ; le chagrin serait sans fin et l’oubli impossible. Cet état de fait est néanmoins récent ; la mort prématurée des nouveaux-nés n’a pas toujours été motif de deuil, et a fait l’objet de pratiques funéraires diverses. Ces variations culturelles et historiques suscitent réflexion et constitue ici le sujet d’une collaboration entre ethnologues et psychanalystes, qui vise à dépasser les dichotomies tranchées.
4 Eventos
- 1
Escoger un filtro
Eventos
- Pasados (4)
formato del evento
Idiomas
Idiomas secundarios
- Anglais (3)
Años
- 2014
Categorías
- Sociedad (4)
- Sociología (1)
- Etnología, antropología (4)
- Antropología social
- Antropología cultural (2)
- Antropología política (3)
- Antropología religiosa (1)
- Estudios urbanos (1)
- Geografía (1)
- Historia (1)
- Estudios políticos (1)
- Pensamiento y Lenguaje (2)
- Psiquismo (1)
- Psicoanálisis (1)
- Educación (1)
- Psiquismo (1)
- Épocas (1)
- Espacios (4)
- África (1)
- África del Norte (1)
- Américas (4)
- América Latina
- Europa (1)
- Francia (1)
- África (1)
Lugares
- El viejo continente (3)
- América del Sud (1)
