Página inicial

Página inicial




  • Bad Muskau

    Chamada de trabalhos - História

    « Sortir de l’enclos » : jardins et politique(s)

    Histoires, expériences et perspectives franco-allemandes

    Le CEREG (EA 4223) de l’Université de Nanterre, l’équipe de recherche « Mondes allemands » (EA 1577) de l’Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et la fondation Fürst-Pückler-Park Bad Muskau organisent, du 14 au 16 mai 2020 un colloque franco-allemand sur le thème « “Sortir de l’enclos” : jardins et politique(s). Histoires, expériences et perspectives franco-allemandes ». Il s'agira de s’interroger sur les liens qu’ont entretenus, depuis le XVIIe siècle, les jardins avec la politique en France et en Allemagne, mais aussi d’examiner de récentes initiatives où le jardin, compris comme processus vivant, se transforme en lieu d’expression de la démocratie et de la citoyenneté. L’histoire des deux pays, parfois adverse et souvent intimement mêlée, incite en effet à tendre des miroirs pour révéler des mouvements et aspirations profondes des deux sociétés, étudier les contrastes et transferts mutuels, et croiser les études de terrain dans ce domaine encore peu exploré qu’est l'art comparé des jardins.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Chamada de trabalhos - Representações

    Colloque Théodore Gouvy

    À l’occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur Théodore Gouvy (1819) et de l’inscription de ce bicentenaire dans les commémorations nationales de 2019, treize ans également après un premier colloque international organisé par l’Institut Théodore Gouvy et l’université de la Sarre en 2006, ce colloque souhaiterait réunir des contributeurs reprenant les nombreuses questions que soulève encore la trajectoire de Gouvy.

    Ler o anúncio

  • Nantes

    Chamada de trabalhos - Europa

    Scène Europe – Europe sur scène

    Colloque dans le cadre du projet « Création & Crise » / Alliance EUROPA

    À travers quelles narrations, quels symboles, quelles images les arts de la scène représentent l’Europe d’aujourd’hui ? Comment les différentes conceptions d’Europe co-existent-elles sur la scène ? Est-ce que la confrontation artistique avec l’Europe et ses frontières extérieures contribue à une redéfinition de cet « espace » ? La médiation théâtrale des questions européennes peut-elle servir à une prise de conscience politique et devenir ainsi le point de départ d’une nouvelle cohésion sociale ? Quelle politique linguistique répond au mieux aux exigences du théâtre d’aujourd’hui ? Comment peut-on affronter le multilinguisme européen sur scène ? Où se situent les points communs et les différences par rapport aux approches universitaires et artistiques face au vaste champs « Europe » ? Quels modes de coopération existent-ils dans les domaines de la recherche et de l’enseignement au niveau européen ? Quelles perspectives peut avoir un tel dialogue méthodologique ?

    Ler o anúncio

  • Aix-en-Provence

    Chamada de trabalhos - Representações

    Si loin, si proche

    À propos de concepts-clés dans le contexte franco-allemand

    25 ans après la parution de l'ouvrage de Jacques Leenhardt, Robert Picht : Au jardin des malentendus. Le commerce franco-allemand des idées, il s'agira d’examiner sous un angle nouveau certains concepts-clés essentiels pour la coopération interculturelle entre Français et Allemands et de les soumettre à un questionnement contemporain, en les analysant dans leur contexte socio-culturel et dans l’optique d’une recherche et d’une pratique interculturelles.

    Ler o anúncio

  • Metz

    Chamada de trabalhos - Europa

    Paysage(s) de l’étrange

    Art et recherche sur les traces visibles et invisibles des conflits : approches interdisciplinaires et inter-artistiques des patrimoines de guerre

    Ce colloque s’inscrit dans le projet de recherche « Paysage(s) de l’étrange ». Sur les traces visibles et invisibles d’un patrimoine régional en transformation : (re)constructions artistiques et théoriques d’une histoire transfrontalière marquée par les grands conflits, amorcé en 2016. Le projet a abordé, dans un premier temps, la notion de trace dans ses dimensions matérielles (patrimoine, architecture, végétation) et immatérielles (mémoire, culture), notamment en rapport avec le paysage concret de la Lorraine, portant l’empreinte d’une histoire émaillée de conflits ayant opposé Français et Allemands, notamment lors des deux guerres mondiales.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Chamada de trabalhos - Linguagem

    La circulation des savoirs linguistiques et philologiques entre l'Allemagne et le monde (XVIe-XXe siècle)

    By all measures, Germany played an overwhelming role in the development of philology and linguistics during the 19th century. This ascendancy rests on the transmission to other national academies of theoretical constructs and views, methods and institutional practices. On the other hand, German philological and linguistic ideas, methods and institutions were not constituted in isolation from the rest of the world : Transfers to the German-speaking world must also be taken into account.

    Ler o anúncio

  • Nantes

    Chamada de trabalhos - Linguagem

    Machines

    Cinquantième congrès de l'Association des germanistes de l'enseignement supérieur (AGES)

    L’objectif de cette manifestation sur les machines est de confronter les études germaniques au récent tournant des études matérielles dans lesquelles la thématique des machines s’intègre. Contribuer à mettre en perspective d’un point de vue historique et à penser l’ordinateur et les techniques du numérique et ce qu’ils font aux humains avec les outils des sciences humaines est l’une des ambitions de ce colloque. Cette édition du congrès de l’AGES mettra de manière décisive doctorant·e·s et postdoctorant·e·s en avant en leur réservant la moitié des contributions dans chaque panel. 

    Ler o anúncio

  • Aix-en-Provence

    Chamada de trabalhos - Representações

    Transferts artistiques sous contrainte des Lumières tardives au romantisme (France, Allemagne, Pologne)

    Les études sur les transferts culturels ont mis en évidence, face à des cultures longtemps envisagées selon des approches nationales, un socle commun, des échanges et nous invitent à « penser les métissages » qui en découlent (Michel Espagne). Les œuvres et objets d’art, les œuvres musicales et dramatiques, les artistes, se prêtent particulièrement, en raison de leurs déplacements, à l’observation de ces juxtapositions, imbrications, transformations et adaptations, fécondations réciproques. Ces journées d’étude, organisées à l’Université d’Aix-Marseille les 10 et 11 mars 2017, s’inscrivent dans le cadre du renouvellement de l’histoire des transferts artistiques durant la période charnière de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle, au regard notamment des études récentes sur le « patrimoine culturel déplacé et annexé » (Bénédicte Savoy). 

    Ler o anúncio

  • Berlim

    Chamada de trabalhos - História

    Le pont aérien de Berlin

    Un lieu de mémoire de la guerre froide

    Ce colloque se propose notamment d’interroger l’écho de ce discours : « Le monde entier » a-t-il vraiment porté le regard vers Berlin ? Partant de Berlin « ville du front », nous entendons élargir le champ d’observation à l’Allemagne de l’Ouest et à tous les pays voisins de Berlin-Ouest : il s’agit d’une part de saisir le pont aérien en tant que lieu de mémoire transnational de la guerre froide ; d’autre part, par le regard porté de l’extérieur, de tenter de répondre à la question de la centralité de Berlin dans le conflit Est-Ouest, que la presse et la recherche présupposent généralement comme acquise.

    Ler o anúncio

  • Clermont-Ferrand

    Chamada de trabalhos - Europa

    Innovation – Revolution : discours sur la nouveauté littéraire et artistique dans les pays germaniques

    Journée d'études du groupe de travail « Germanosphères »

    « Innovation », « Revolution », « Traditionsbruch », « Avant-Garde » : les mots qui désignent l’innovation littéraire et artistique dans le discours critique des pays germaniques sont porteurs d’une pensée, voire d’un imaginaire de la nouveauté esthétique qui sont nécessairement tributaires du contexte historique, culturel et idéologique dans lequel ils s’inscrivent, sans se laisser toujours réduire à ce contexte. La journée d’études « Innovation-Revolution : discours sur la nouveauté littéraire et artistique dans les pays germaniques » se propose d’étudier les processus d’innovation et de renouvellement qui traversent l’histoire littéraire et artistique des pays germaniques à partir des mots et des concepts que la nouveauté suscite.

    Ler o anúncio

  • Angers

    Chamada de trabalhos - Europa

    Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l'immigration

    Regards croisés dans les États de l'Union européenne

    S’interrogeant sur le concept de « transmission » dans le champ de la sociologie ou de l’histoire de l’immigration, l’on peut se référer à cette observation de Max Weber : « Toutes les différences de "mœurs" peuvent alimenter un sentiment spécifique de l’"honneur" et de la "dignité" chez ceux qui les pratiquent. On oublie les motifs originels qui ont donné naissance aux diverses habitudes de vie et les contrastes se perpétuent en tant que "conventions". » (Economie et Société, Vol 2, Pocket 1995, p. 128) Près d’un siècle plus tard, ce constat est-il toujours d’actualité ? C’est ce que ce colloque se propose de vérifier, en convoquant autour du syntagme « processus de transmission » les différents champs disciplinaires de la recherche migratoire.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Chamada de trabalhos - Europa

    Guerres et expériences européennes : convergences, transferts et circulations (1900–1950)

    Aucune société nationale ne fonctionne en vase clos. Le développement considérable des moyens de transport et de la télécommunication dans la seconde moitié du XIXe siècle a rapproché les différentes régions du continent européen et a amplifié l’interpénétration des espaces économiques et d’information. Ce processus de convergence transcontinentale constitue le point de départ de ce que l’on pourrait qualifier de « communauté des Européens ». Cette évolution s’accompagne cependant du mouvement inverse, marqué par la montée des sentiments nationaux et des nationalismes, qui aboutissent à la fondation de nouveaux États en Europe centrale, de l’Est et du Sud-Est en 1918 et à l’aggravation de la question des minorités. On observe ainsi une évolution à première vue contradictoire : rapprochement d’une part et repli sur soi de l’autre.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Chamada de trabalhos - Representações

    Jusqu’où va la littérature ?

    Construire et déconstruire les frontières de la littérature en France et en Allemagne (XVIIIe–XXIe siècles)

    Depuis le XVIIIème siècle, à mesure qu’elle s’établit en tant que champ autonome intellectuel, disciplinaire et institutionnel (Alain Viala, Naissance de l'écrivain : sociologie de la littérature à l'âge classique ? Paris : Ed. de Minuit, 1992) et jusqu’à aujourd’hui, au moment où une succession de bouleversements idéologiques et technologiques l’interpellent instamment (Matthew K. GoldDebates in the Digital Humanities, Minneapolis: University of Minnesota Press, 2012), la littérature ne cesse de s’interroger elle-même ou d’être interrogée par d’autres disciplines voisines quant à sa place et à sa spécificité au sein du champ plus vaste des productions intellectuelles.

    Ce questionnement traverse tout particulièrement l’espace franco-allemand, un espace où la question des frontières de la littérature vient rapidement se superposer à la question des frontières nationales, entraînant un dialogue constant et nourri de part et d’autre du Rhin et structurant profondément les échanges mais aussi les débats intellectuels entre les deux nations. La littérature y fait l’objet d’incessantes opérations de constructions et de déconstructions produites aussi bien par des instances ou des institutions externes que par des mises en question internes à son développement. Que l’on pense spontanément aux réactions manifestées par les lettrés allemands vis-à-vis de la France après la publication du texte De la littérature allemande par Frédéric le Grand (1780) ; ou bien aux changements idéologiques provoqués par les mouvements romantiques, surréalistes ou existentialistes aux XIXe et XXe siècles ; ou encore au dialogue constant engagé entre philosophie et littérature suite aux publications de Hegel, de Nietzsche ou de Sartre, ce ne sont là que quelques-uns des épisodes les plus visibles d’un processus de réflexion sur la littérature qui prend de multiples formes.

    Ler o anúncio

  • Münster

    Chamada de trabalhos - Representações

    Interfaces franco-allemandes dans la culture populaire et les médias

    Dispositifs de médiation interculturels et formes de perception de l’autre

    Au-delà des médiatieurs individuels ou institutionnels « classiques », les mass média font eux aussi partie des vecteurs centraux de transfert interculturel de la culture et du savoir. Ces « instances médiatrices non intentionnelles » (Umlauf / Colin) seront au centre de l’intérêt du colloque. Du fait qu’elles focalisent et transmettent souvent des formes culturelles populaires, elles peuvent être considérées comme agissant dans la largeur du champ culturel. De ce fait, elles ouvrent également des contextes et des espaces nouveaux à des processus de médiation interculturelle. Ceux-ci en sont souvent exclus par la notion de culture parfois exclusive des instances de médiation intentionnelles, mais laissent néanmoins des traces profondes dans la mémoire collective. 

    Ler o anúncio

  • Paris

    Chamada de trabalhos - Representações

    Peuple(s) et pouvoir(s) en représentation

    Espaces nordique et germanique

    Le traité de Kiel, signé le 14 janvier 1814, correspond à un tournant de l’histoire européenne et scandinave dans la mesure où il mit un terme au dernier conflit entre la Suède et le Danemark. À l'occasion de son bicentenaire, ce colloque propose de revenir sur les propagandes nationales et les représentations du pouvoir mises en œuvre à travers la construction et l'utilisation de « représentations » et images du « peuple ». Il englobe la période qui va du XIIIe siècle à 1814, qui vit la stabilisation des royaumes scandinaves, la formation du sentiment d'attachement à la patrie, au souverain ou au pouvoir en place et qui s'acheva avec l'émergence des nationalismes.

    Ler o anúncio

  • Chamada de trabalhos - Educação

    Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant(e)s

    Revue internationale d'ethnographie n°4

    Cet appel à contributions de la Revue Internationale d’Ethnographie considère la problématique du genre dans l'éducation et la formation à travers trois « piliers » : l’enseignement, l’élève, l’enseignant.e. Son objectif est de réunir des articles traitant de ces trois « piliers » – de façon jointe ou disjointe – en mettant en évidence les dynamiques qui les relient à la question du genre et ce afin de renouveler les connaissances à l’aune des observations multisituées. Les contributions attendues émaneront de l’ethnographie mais pourront également relever des différentes disciplines issues des sciences humaines et sociales.

    Ler o anúncio

  • Chamada de trabalhos - Idade Média

    Empire des lettres et tigres de parchemin

    International Medieval Congress

    L’écriture n’est pas un moyen de communication neutre. En particulier, les écritures ont servi, tout au long du Moyen Âge, à mettre en scène l’idée d’Empire, de pouvoir et de domination. L’écriture a ainsi la possibilité de connoter l’autorité et l’Empire, et d’inspirer le respect. Le domaine scriptural peut également être étudié comme un monde en soi, « l’Empire des lettres », avec sa cohérence et son histoire. Ces deux grandes dimensions de « l’Empire des lettres » seront étudiées durant les sessions paléographiques sur le thème « Empire » organisées à l’International Medieval Congress 2014 à Leeds (Royaume-Uni) sous le patronage d’Apices et de Cap Digital.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Chamada de trabalhos - História

    Les défenseurs de la paix 1899-1917

    Ce colloque, à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, entend réflechir sur l'échec de la paix en s'intéressant à l'action de tous ceux et de toutes celles qui, dans les différents pays d'Europe et du monde, ont cherché à empêcher l'éclatement d'une guerre européenne ou ont cherché à en interrompre le cours. Le champ de recherches inclut toutes les sensibilités de paix émanant d'horizons politiques et de milieux sociaux très divers. Il s'attache aussi bien aux personnalités et militants qu'aux lieux et réseaux de défense de la paix, aux initiatives, évènements, manifestations et tentatives de paix, aux relations des pacifistes avec les États, aux idées, débats et controverses, enfin aux sensibilités et dimensions affectives, aux désirs de paix.

    Ler o anúncio

RSS Filtros selecionados

  • Chamada de trabalhos

    Suprimir este filtro
  • Alemão

    Suprimir este filtro
  • Identidades culturais

    Suprimir este filtro

Escolher um filtro

Eventos

    Línguas

    Línguas secundárias

    Anos

    Categorias

    Locais

    Pesquisar OpenEdition Search

    Você sera redirecionado para OpenEdition Search