Home
4 Events
- 1
Sort
-
Béja
Tourism - the phenomenon and its socio-economic consequences
Le mot tourisme possède deux sens : l’acte de voyager pour des raisons non lucratives et l’activité économique correspondante. Les dictionnaires français du XIXe siècle soulignent les caractères de « curiosité » et le « désœuvrement » qui sont le propre des touristes. Au XXe siècle, les institutions internationales complètent la définition en ajoutant le critère du temps. Le tourisme ne peut naître et se développer que si diverses conditions sont réunies : la curiosité, le goût de la découverte et le dépaysement ; des ressources permettant de financer cette curiosité ; du temps libre pour pouvoir quitter temporairement la résidence habituelle ; des moyens de transport et d’hébergement.
-
Essaouira
Call for papers - Urban studies
The risks, resilience and durability of tourist destinations - an international perspective
Une perspective internationale
Le tourisme constitue un vecteur de la mondialisation permettant d'infiltrer des usages et des pratiques multiples (sociaux, économiques, culturels, managériaux). Les destinations touristiques sont parfois frappées par des évènements qui mettent en péril leur activité touristique. Elles doivent faire face, par exemple, à des risques multiples, potentiels ou réels, à un vieillissement des infrastructures et à une évolution des goûts et pratiques des touristes. L'objectif de ce colloque est de s'intérroger sur la pérennité d'une destination et de comprendre comment une destination peut se transformer pour rester attractive.
-
Dschang
Dschang, a hundred-year old town
La ville de Dschang se présente, au regard de son patrimoine matériel et immatériel, des symboles qu’elle véhicule et de son passé qui font son identité et sa richesse, comme un objet pertinent d’études transdisciplinaires et interdisciplinaires. Lieu de mémoire, elle mérite par conséquent un intérêt particulier de la part des sciences humaines et sociales. Dans une société gagnée par l’oubli, il importe de raviver la « mémoire commune », donc les formes socialisées de la présence du passé et de la transmission des souvenirs, des héritages, des symboles. Celle-ci permet par ailleurs la prise en considération des conflits d’interprétation, des usages politiques du passé et la relativisation des connaissances accumulées en Histoire. Au demeurant, la primauté critique de l’Histoire sur la mémoire devra encourager des contributions plus « controversées » que descriptives.
-
Addis Ababa
East-African athleticism and the social sciences
Bien que amplement étudié par des chercheurs en sciences de la vie depuis plus de trois décennies, l’athlétisme est-africain a rarement retenu l’attention des spécialistes en sciences sociales. Dans le même temps, le phénomène de la course à pied a atteint localement un niveau de développement sans précédent, surtout dans certaines régions du Kenya et d’Éthiopie où il affecte maintenant de nombreux secteurs de la vie sociale : développement économique, migrations intra et internationales, tourisme sportif, développement des activités et des infrastructures sportives, entre autres. Dans les régions concernées, des questions liées au genre, ainsi qu’à la participation de personnes handicapées, ont également émergé. Aborder la course de fond est-africaine sous l’angle des sciences sociales représente aussi une rupture vis-à-vis de la tradition qui réduit souvent les coureurs à leur seule biologie (la génétique) ou à leur environnement (l’altitude), ouvrant ainsi un nouveau champ de recherche sur les déterminants sociaux de leurs performances.
4 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (4)
event format
Languages
- French (4)
Secondary languages
- English (4)
Years
Subjects
- Society (4)
- Sociology (4)
- Sport and recreation
- Sociology of culture (1)
- Ethnology, anthropology (3)
- Urban studies (2)
- Geography (3)
- History
- Urban history (1)
- Social history (1)
- Economy (3)
- Political studies (2)
- Sociology (4)
- Mind and language (1)
- Representation (1)
- Representation (1)
- Periods (1)
- Modern (1)
- Modern (1)
- Zones and regions (1)
- Africa (1)
- Africa (1)
Places
- Africa
- Cameroon (1)
- Ethiopia (1)
- Kingdom of Morocco (1)
- Tunisia (1)
