Home
Sort
-
Paris
Journal of International Mobility - Moving for Education and Research
The Agence Erasmus + France / Education Formation is calling for contributions for the ninth issue of its annual scientific publication entitled Journal of International Mobility: Moving for Education, Training and Research, which brings together articles on all aspects of international mobility as part of education and training in Europe and around the world. This multidisciplinary peer-reviewed journal is published by the Presses Universitaires de France and available in Open Access on Cairn. For this issue, the special edition will focus on “Reception of refugees, education and training: strategies, policies and practices in the context of forced mobility”.
-
Turin
Des franchises à l’Europe des Régions (XVe-XXIe siècle)
Dans Les Six Livres de la République (1576), Jean Bodin présente le pouvoir de faire la loi comme la principale « marque de la souveraineté » : elle en est la meilleure expression et le plus sûr fondement. En même temps, dans toute l’Europe moderne, les souverains s’attèlent à développer leur pouvoir normatif, signe de leur puissance, et moyen de réduire les résistances et les disparités. Partout, la loi du Prince tente de s’imposer face aux autonomies quelle qu’en soit l’origine. Le duché de Savoie ne déroge pas à la règle et, durant des siècles, la législation continue à caresser le rêve de l’unification du droit sous l’autorité du prince, corollaire de l’unification politique.
-
Douai
Cohésion des territoires : de nouveaux mots pour panser les maux
Aménagement du territoire, égalité des territoires, cohésion des territoires, autant de mots employés successivement par les gouvernements pour porter une vision prospective des implantations et actions territoriales. Comment appréhender l’intervention de l’État sur les territoires ? Quelles solidarités et alliances nouer entre les territoires de l’action publique ? Quelle approche différenciée des territoires face aux inégalités territoriales et aux déséquilibres territoriaux ? Le changement de dénomination du ministère en charge de la politique d’aménagement du territoire ouvre le champ des réflexions sur les enjeux du développement comme de l’attractivité des territoires et sur les modalités concrètes à utiliser pour atténuer et modérer les déséquilibres territoriaux.
-
Villeneuve-d'Ascq
Questionnements, implications et effets
Les doctorants du laboratoire Territoires, villes, environnement et société (ULR 4477) des universités de Lille et du Littoral Côte d’Opale invitent les jeunes chercheur·e·s des sciences humaines et sociales (historiens, juristes, géographes, psychologues, sociologues, urbanistes, économistes, politistes, paysagistes...) à partager leurs travaux de recherche sur le thème « Crises et espaces : questionnement, implications et effets ».
-
Vizille
Projets républicaines et Révolution française (années 1770-1820)
À l'initiative du musée de la Révolution française (Vizille), de la Société des études robespierristes et avec le soutien de plusieurs laboratoires (IRHIS-Lille 3 ; IHD-Paris Descartes ; IHMC-Paris 1) ainsi que de l'Institut Universitaire de France, un colloque sur le thème des projets républicains et de la Révolution française (années 1770-1820). Le présent colloque se donnera pour but d’explorer ces diverses sensibilités du républicanisme français, de la veille de la Révolution (débats ouverts par la Révolution américaine) à ses lendemains, au moment où, avec l’Empire puis le retour des rois, la République devient « souterraine » et se nourrit du souvenir et des symboles révolutionnaires.
-
Orléans
L’oralité dans le procès administratif
L’université d’Orléans et le Centre de recherche juridique Pothier organisent les 24 et 25 juin 2021 un colloque sur deux jours consacré à l’oralité dans le procès administratif. Cet évènement, structuré autour de communications orales et d’une table ronde, sera l’occasion de confronter les regards des acteurs du procès administratif (magistrats administratifs, avocats) et des universitaires sur la place de l’oralité devant les juridictions administratives et sa revalorisation contemporaine.
-
Caen
Le frère du roi en Europe (XVe-XVIIe siècle)
Incarnation de la continuité dynastique, mais également porteur éventuel d’ambitions illégitimes, le puîné royal représente à la fois une sécurité et un danger pour l’État monarchique. L’objectif de ce colloque est de réfléchir aux enjeux politiques que recouvre cette catégorie de personnes royales au statut institutionnel imprécis et jusqu’à présent peu considérée par la recherche.
-
Paris
Revue internationale environnementale semestrielle (RIES) journal - Varia
Association for the protection of biodiversity and adoption of responses (ASPROBIO AGM)
Pour son deuxième numéro, la revue internationale environnementale semestrielle (RIES) d'ASPROBIO AGM (association pour la protection de la biodiversité et adoption de gestes marqueurs) propose de s'interroger et d'approfondir les derniers faits marquants de l'actualité environnementale. La revue invite par conséquent à explorer et questionner l'actualité environnementale des six derniers mois.
-
Le Havre
Eurasian challenges to international economic law after Brexit and in the COVID-context
Kazakh French Korean perspectives
In a broader perspective than that, strictly, of international business law or even of international trade law, this 5th international conference in the Kazakh-Franco-Korean series, aims to mobilise analyses drawing from legal sciences and the social sciences at large. International economic law encompasses both public law and private law, holistically, by contrast with academic traditions, for example French, where this duality of public and private law acts as a summa divisio of law scholars and research institutes.
-
Amiens
Contemporary figures of the head of State in parliamentary regimes
En première analyse, l’intérêt de l’organisation d’un colloque consacré au chef de l’État en régime parlementaire ne s’impose guère à l’évidence. Compte tenu de l’ascendant pris par le gouvernement au sein de l’exécutif, cette institution n’occuperait plus, désormais, qu’une place secondaire dans l’architecture constitutionnelle des systèmes monistes. Qu’il soit désigné par l’élection ou par l’hérédité, le chef de l’État serait aujourd’hui dépositaire, pour l’essentiel, d’attributions formelles. À l’exception de fonctions d’arbitrage utilisées avec la plus grande parcimonie, il se bornerait à assurer une représentation de l’État de nature essentiellement symbolique. Pourtant, l’analyse de la période récente révèle que le chef de l’État peut être amené à faire un usage audacieux des ressources dont il dispose ou prétend disposer en vertu de la Constitution.
-
Nanterre
Call for papers - Epistemology and methodology
Are the margins really at the centre?
Reflection of the heuristic use of the dynamics of margins in the humanities and social sciences
Le 17 janvier 2020, la journée d’étude organisée à l’université Paris Nanterre, intitulée La marginalité comme modèle – Étude critique transdisciplinaire d'un paradigme des marges, réunissant des jeunes chercheur·se·s de diverses disciplines, a convaincu ses participant·e·s qu’un espace était disponible pour l’étude approfondie de ce « paradigme des marges » dans les sciences humaines et sociales. Les exposés des participant·e·s à cette première journée d’étude, jeunes chercheur·se·s en anthropologie, géographie, littérature, histoire et mathématiques, ont permis de dégager un certain nombre de pistes de recherches que nous voudrions explorer dans un séminaire mensuel, dont les deux fondements demeureront l’ouverture disciplinaire et le recul critique et méthodologique sur l’objet de recherche.
-
Orléans
Political processes: platforms or springboards for opposition?
Le colloque entend étudier l’instrumentalisation de la justice, soit par les procureurs, soit par les accusés et le rôle des procès politiques en France depuis 1815 chez les opposants. La politisation des procès ne se fait pas à sens unique et ne bénéficie pas toujours à ceux qui l’on instruit : il s’agit donc d’observer comment les accusés et leurs milieux politiques retournent la situation à leur avantage, parfois plusieurs années après.
-
Paris
Cette journée d’étude part de la conviction que les recherches sur le droit gagneraient à accorder une place plus importante à sa dimension temporelle, pour saisir la manière dont il se construit dans les pratiques des acteur·ices et, réciproquement, comment il oriente les pratiques et contribue à constituer la réalité sociale. Elle s’intéresse non seulement aux temporalités des pratiques des tribunaux, mais aussi à celles des usages ordinaires du droit, tel qu’il est mobilisé dans des activités sociales relevant de domaines variés (travail, logement, famille, loisirs, politique, genre, immigration, etc.). Elle s'articule autour de trois axes : droit et encadrement des temporalités ; droit, temporalités et action collective ; temporalités et rapports ordinaires au droit. C'est le mouvement de va-et-vient et d’interactions entre droit et activités sociales, saisis tous deux dans leurs dimensions temporelles et dans leur construction mutuelle, que nous souhaitons placer au cœur de cette journée d’étude.
-
Marseille
Call for papers - Political studies
Asking questions of the African migratory policies
Ce colloque invite à un changement de regard, donnant aux acteurs africains une place prépondérante dans l’observation, par le monde scientifique, des constructions des politiques migratoires. En croisant diverses disciplines et échelles d’analyse, il cherche à questionner la manière dont les dynamiques « extérieures » en matière de migration rencontrent les « terrains » sociaux et politiques africains (Rottenburg, Behrends, Park 2014), mais aussi à repenser la frontière entre ce qui peut être considéré comme externe au continent et ce qui relève de l’« endogène » dans la construction de politiques migratoires.
-
Poitiers
During these days, the papers will seek to explore the notion of absence in the Middle Ages. This multidisciplinary symposium will be an opportunity to explore and discuss central influence on medieval culture.
-
Tours
Call for papers - Early modern
Proof: procedures, protocols, processes
Pour la quatrième année consécutive, l’Association des doctorants du Centre d’études supérieures de la Renaissance (ADCESR) organise à Tours ses rencontres doctorales pluridisciplinaires. Cette année les journées d’étude porteront sur le thème de la preuve à la Renaissance. La notion de preuve a surtout été thématisée par les historiens du droit et des sciences. Un effort de formalisation des protocoles s’observe en effet à la Renaissance, à travers la multiplication des traités juridiques cherchant à régler l’usage des modi probationum comme dans la métamorphose du statut de l’observation dans les sciences physiques et la médecine. Les discussions autour de l’écriture de la preuve s’inscrivent ainsi dans un ensemble de pratiques professionnelles et institutionnelles qu’il s’agira de mettre en lumière. Le cadre pluridisciplinaire de cette journée d’étude offre l’occasion d’élargir l’examen à l’ensemble des champs du savoir et de la pratique, afin d’analyser la preuve et les modes de son établissement.
-
Paris
Association for Biodiversity Protection (ASPROBIO AGM)
Pour son premier numéro, la Revue internationale environnementale semestrielle (RIES) d'ASPROBIO AGM (Association pour la protection de la biodiversité et adoption de gestes marqueurs) propose de s'interroger et d'approfondir les derniers faits marquants de l'actualité environnementale. La revue invite par conséquent à explorer et questionner l'actualité environnementale des trois derniers mois.
-
Aix-en-Provence
Justice, responsability and control of political decisions: lessons of sanitary crisis
13th study day at the UMR DICE
La crise sanitaire que nous traversons, sans doute encore davantage que les autres crises sanitaires avant elle, a bouleversé et va continuer à bouleverser nos sociétés, nos modes de vie, nos économies comme notre droit et nos institutions. D’ailleurs, le vocabulaire a été adapté à ces circonstances exceptionnelles : nous sommes en « guerre contre le virus » explique Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, la France est « en guerre » a également martelé Emmanuel Macron, « l’ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert une mobilisation générale ». Qu’il s’agisse de l’échelle nationale, européenne ou internationale, nos règles de droit ont connu des adaptations nombreuses : en France, création d’un nouvel état d’exception (l’état d’urgence sanitaire) avec toutes les conséquences pour les différents droits fondamentaux qu’il a entraîné, dans l’Union, fermetures des frontières extérieures et restrictions à la libre circulation des citoyens de l’Union, dérogations aux interdictions enmatière d’aides d’État…
-
Paris
5th Academic days on Open Government and Digital Issues
The Developing World Institute for Good Public Governance (IMODEV) organize in the form online and also at the University Paris 1 Panthéon-Sorbonne, the 5th Academic Days on Open Government and Digital Challenges. These Academic days aim to bring together all of academia concerned with issues related to open government and digital issues by favoring a broad and multidisciplinary dimension.
-
Louvain-la-Neuve
Trust, transnationalisation and dispute resolution
L'objectif de ce colloque est de rassembler des académiques de divers champs scientifiques afin de cerner les enjeux contemporains de la confiance (et de son contraire, la méfiance) pour la régulation des rapports sociaux. De nouveaux problèmes de régulation, nés de la transnationalisation et de la réticularisation, témoignent de cette importance de la confiance. Ainsi en va-t-il des litiges familiaux (éloignement d’enfants, adoption), des litiges financiers et commerciaux, du recours au soft law, etc. – la pandémie actuelle en a tout récemment offert certains exemples. Nous voulons dès lors, à l’occasion de cette conférence, clarifier et conceptualiser le recours contemporain à la notion de confiance sur les plans sociologique, juridique et politique.
Choose a filter
Events
- Past (835)
event format
Languages
- French (737)
- English (88)
- Portuguese (6)
- Spanish (3)
- Italian (1)
Secondary languages
- English (507)
- French (14)
- Spanish (12)
- German (12)
- Italian (2)
- Portuguese (1)
- Occitan (1)
- русский язык (1)
Years
- 2002 (1)
- 2003 (4)
- 2004 (10)
- 2005 (7)
- 2006 (8)
- 2007 (20)
- 2008 (20)
- 2009 (31)
- 2010 (35)
- 2011 (36)
- 2012 (71)
- 2013 (74)
- 2014 (54)
- 2015 (58)
- 2016 (68)
- 2017 (86)
- 2018 (87)
- 2019 (97)
- 2020 (57)
- 2021 (12)
Subjects
- Society (835)
- Sociology (439)
- Sociology of work (38)
- Gender studies (21)
- Sport and recreation (5)
- Sociology of consumption (1)
- Urban sociology (12)
- Sociology of health (19)
- Sociology of culture (9)
- Economic sociology (13)
- Ages of life (10)
- Demography (8)
- Criminology (30)
- Ethnology, anthropology (246)
- Social anthropology (19)
- Cultural anthropology (5)
- Political anthropology (25)
- Religious anthropology (9)
- Science studies (68)
- History of science (16)
- Sociology of science (6)
- Philosophy of science (4)
- Urban studies (80)
- Geography (248)
- History (453)
- Economic history (31)
- Industrial history (4)
- Rural history (3)
- Urban history (11)
- Women's history (17)
- Labour history (25)
- Social history (93)
- Economy (236)
- Political economy (23)
- Economic development (15)
- Labour, employment (17)
- Management (23)
- Political studies (477)
- Political science (94)
- Political history (67)
- International relations (33)
- Political and social movements (18)
- Political sociology (41)
- Governance and public policies (70)
- Political institutions (30)
- Wars, conflicts, violence (32)
- Law
- Legal history (237)
- Sociology of law (122)
- Sociology (439)
- Mind and language (384)
- Thought (129)
- Philosophy (53)
- Intellectual history (28)
- Cognitive science (6)
- Religion (55)
- History of religions (16)
- Sociology of religion (15)
- Psyche (42)
- Psychoanalysis (4)
- Psychology (23)
- Language (88)
- Linguistics (13)
- Literature (40)
- Information (55)
- Representation (143)
- Cultural history (29)
- History of art (26)
- Heritage (12)
- Visual studies (9)
- Cultural identities (15)
- Architecture (6)
- Education (48)
- History of education (13)
- Educational sciences (13)
- Epistemology and methodology (92)
- Thought (129)
- Periods (255)
- Prehistory and Antiquity (16)
- Greek history (1)
- Roman history (4)
- Eastern world (1)
- Middle Ages (62)
- Early modern (93)
- Sixteenth century (11)
- Seventeenth century (9)
- Eighteenth century (15)
- French Revolution (9)
- Modern (189)
- Nineteenth century (40)
- Twentieth century (54)
- Twenty-first century (24)
- Prospective (12)
- Prehistory and Antiquity (16)
- Zones and regions (183)
- Africa (27)
- North Africa (4)
- Sub-Saharan Africa (3)
- America (40)
- United States (3)
- Latin America (11)
- Asia (14)
- Middle East (1)
- Far East (1)
- Europe (143)
- Belgium (3)
- Central and Eastern Europe (9)
- France (26)
- British and Irish Isles (2)
- Italy (2)
- Mediterranean regions (12)
- Germanic world (8)
- Baltic and Scandinavian countries (1)
- Iberian Peninsula (3)
- Switzerland (4)
- Oceania (4)
- Africa (27)
Places
- Europe
- Bosnia and Herzegovina (1)
- Belgium (30)
- Bulgaria (1)
- Switzerland (20)
- Czechia (2)
- Federal Republic of Germany (14)
- Denmark (3)
- Estonia (2)
- Kingdom of Spain (10)
- Finland (1)
- France (686)
- Britain (4)
- Greece (5)
- Hungary (2)
- Italian Republic (15)
- Grand Duchy of Luxembourg (6)
- Moldova (1)
- Holland (2)
- Kingdom of Norway (2)
- Poland (2)
- Portugal (20)
- Romania (4)
- Kingdom of Sweden (3)
- Slovakia (1)
