Home
12 Events
- 1
Sort
-
Montreal
Conference, symposium - Political studies
Political loyalty and betrayal in the 21st century - the current state of affairs?
85th congress of the Association francophone pour le savoir (Acfas)
Le couple loyauté / trahison n'apparaît guère dans le vocabulaire actuel. Les débats politiques et les discussions théoriques sur le « vivre ensemble » s'appuient davantage aujourd'hui sur les idées d'appartenance et de communauté, de pluralisme et de tolérance, d'identité et de reconnaissance. Le retrait de la loyauté et de la trahison politiques est-il avéré, ou s'agit-il d'une question de point de vue, qu'un changement de perspective pourrait infirmer ? Telle est notre interrogation.
-
Montreal
Conference, symposium - Thought
Avenues and futures for political subjectivity
85th congress of the Association francophone pour le savoir (Acfas)
Le concept de subjectivité / subjectivation politique a essaimé depuis Foucault dans une multitude de disciplines et de terrains de pratique. Quels sont ses avantages théoriques et interprétatifs, et quelles actions transformatrices a-t-il inspirées ? La multiplication de ses usages en affaiblit-il la cohérence, et que laisse-t-il dans l’ombre ? Ce colloque entend évaluer la fécondité actuelle et les devenirs possibles de la subjectivité politique au XXIe siècle.
-
Montreal
Conference, symposium - Sociology
Displacement and hospitality - actors and spaces
Ce colloque se propose d'aborder directement les pratiques et les discours qui traversent tout le tissu des relations réciproques entre populations « déplacées » et populations « déjà-là ». Il s’agit de mieux comprendre la construction de l’hospitalité entre ces populations, construction qui implique la reconfiguration des subjectivités et des communautés, et qui met en valeur les capacités politiques locales contribuant au vivre ensemble.
-
Montreal
Conference, symposium - Political studies
Theories of the imagination and political economics
Il s’agit d’un atelier de travail intensif dont l’objectif général est de permettre, de manière ciblée, la mobilisation des connaissances les plus actuelles quant aux relations entre l’imaginaire et l’économie politique, en vue d’enrichir et de consolider les projets de recherche naissants du Collectif de recherche sur l'imaginaire (CRI).
-
Montreal
Conference, symposium - Political studies
Costs and Alternatives to Border Fencing
Chaque semaine amène l’annonce de la construction d’un nouveau mur frontalier : Kenya / Somalie, Tunisie / Libye, Hongrie / Serbie, Turquie / Syrie… De nouveaux remparts sont érigés, dans la foulée du 11 septembre, du Printemps arabe et du conflit syrien, pour prévenir, enrayer, selon les discours officiels, l’immigration illégale, la contagion terroriste, le trafic. Désormais, les frontières ne sont plus des lignes, ni même des interfaces. Elles ne sont plus souples et poreuses, elles sont dures et agressives. À la frontière, la nouvelle norme est celle d’une violence latente.
-
Montreal
Conference, symposium - Education
Religion at school and professional ethics
6th annual GREE conference
Le VIe colloque annuel du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) de l'université du Québec à Montréal (UQAM) se tiendra prochainement sur le thème « Religion à l'école et éthique professionnelle »
-
Quebec City
Conference, symposium - Political studies
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la recherche scientifique sur les phénomènes de violence(s) politique(s) et de terrorisme(s) a connu un très fort développement en termes « de quantité, de périmètre et de diversité » (Crenshaw 2011). Alors qu’on constate un foisonnement des écrits scientifiques dans le monde anglo-saxon, l’étude de ces phénomènes demeure plus confidentielle et fragmentée au sein du monde universitaire francophone. Longtemps frappés d’illégitimité et souvent considérés comme un objet d’étude « sale » (Wieviorka 2008 : 257), le terrorisme et les violences politiques constituent néanmoins un champ d’intérêt croissant pour les chercheurs francophones. Face à ce constat, nous entendons faire des phénomènes terroristes et autres formes de violence(s) politique(s) la thématique centrale d’un colloque co-organisé par l'Institut québécois des Hautes études internationales, la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme et le programme « Paix et sécurité internationales (PSI) ».
-
Montreal
Conference, symposium - Political studies
Fences, Walls and Borders : State of Insecurity?
Colloque international – Montréal – 17 et 18 mai 2011. Vingt ans après la chute du mur de Berlin, la question de Robert Frost demeure entière : « les bonnes barrières font-elles les bons voisins ? ». Depuis la Grande muraille de Chine, amorcée au IIIe siècle avant J.-C. par la dynastie Qin, le mur d'Antonin érigé en Écosse par les Romains pour appuyer le mur d'Hadrien, le Limes romain, le « mur » est une des constantes – en Orient comme en Occident – qui ont marqué les frontières infra et inter-étatiques. C'est ce que ce colloque, rassemblant des chercheurs de quatre continents, des anthropologues, sociologues, juristes, politologues, artistes va explorer. -
Montreal
Conference, symposium - Political studies
Global Internet Governance: an interdisciplinary research field in construction
Third international academic workshop
GigaNet (réseau académique sur la gouvernance globale de l'Internet - http://giga-net.org) organise son troisième atelier international de recherche sur le thème « Gouvernance internationale d'Internet : un champ de recherche pluridisciplinaire en construction », qui se tiendra à Montréal (Québec), Canada, les 30 et 31 mai 2010. Cet atelier est organisé en collaboration avec l'Association canadienne de communication et Media@McGill. Cet atelier représente une excellente opportunité pour la communauté scientifique internationale de se rencontrer et d'échanger régulièrement autour des travaux de recherche en cours sur ce thème. Il proposera également des tutoriaux sur la gouvernance globale d'Internet, ouvert aux chercheurs de différentes disciplines ainsi qu'à toute personne intéressée à comprendre les enjeux et développements internationaux dans ce domaine. -
Montreal
Conference, symposium - Geography
Fences and Walls in International Relations
Thematic Week and International Conference organized by the Raoul Dandurand Chair of Strategic and Diplomatic Studies (UQAM)
Ce colloque international réunira une soixantaine de conférenciers et les plus grands spécialistes des murs et barrières. Vingt ans après la chute du mur de Berlin, murs et barrières délimitent encore d'importantes frontières dans le monde. Pourtant, la fin de la guerre froide avait marqué l'imaginaire collectif en consacrant la fin d'un monde scindé en deux blocs. Or, ce sont près de 26 000 kilomètres de nouvelles frontières politiques qui ont été créées après 1991. Aux murs frontaliers connus comme celui de la zone démilitarisée entre les deux Corées ou celui que le Maroc a érigé aux confins du Sahara occidental, s'est ajoutée, après la guerre froide, l'annonce de plus d'une vingtaine d'ouvrages maçonnés qui pourraient aller jusqu'à totaliser, advenant leur réalisation complète, plus de 18 000 kilomètres. -
Ottawa
Conference, symposium - Sociology
La gouvernance à l’épreuve des enjeux environnementaux et des exigences démocratiques
Ce colloque s’inscrit dans le cadre du congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir. Le colloque s’amorcera par un panel, en session plénière, intitulé Gouvernance de l’environnement et exigences démocratiques : du local au mondial alors que le panel de clôture, en session plénière s’intitulera « Quelles passerelles pour une gouvernance viable et démocratique ». Durant deux jours, une cinquantaine de chercheurs-es et de professionnels-les s’intéressant aux questions de gouvernance environnementale à différentes échelles (locale, régionale, nationale, internationale et mondiale) participeront à onze ateliers thématiques multidisciplinaires, afin de mettre en perspective la pluralité de leurs regards. -
Montreal
Conference, symposium - Europe
Le cinquantième anniversaire de la Ve République française
Bilan des transformations du régime politique et de la société française
Les cinquante ans de la Ve République française, célébrés le 4 octobre 2008, sont une invitation à réfléchir sur un régime politique exceptionnel par les circonstances de sa naissance, sa longévité, sa stabilité, sa souplesse, ainsi que par les transformations rapides de la démocratie et de la société françaises survenues depuis 1958. Quatre axes seront abordés : Le régime politique et les institutions sous la Ve République ; Les médias et le pouvoir sous la Ve République ; La société et l’État sous la Ve République ; L’action extérieure française sous la Ve République.
12 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (12)
event format
Languages
Secondary languages
- English (6)
Years
Subjects
- Society (12)
- Sociology (5)
- Gender studies (1)
- Sociology of culture (1)
- Economic sociology (1)
- Criminology (1)
- Ethnology, anthropology (2)
- Geography (6)
- History (1)
- Economic history (1)
- Economy (1)
- Political studies (12)
- Political science
- International relations (4)
- Political and social movements (3)
- Political sociology (3)
- Governance and public policies (2)
- Wars, conflicts, violence (2)
- Law (1)
- Sociology (5)
- Mind and language (4)
- Thought (2)
- Philosophy (2)
- Religion (2)
- Representation (1)
- Education (1)
- Epistemology and methodology (1)
- Epistemology (1)
- Thought (2)
- Periods (4)
- Modern (4)
- Zones and regions (4)
Places
- North America
- Canada (12)
