Startseite

Startseite




  • Montreal

    Kolloquium - Politikwissenschaften

    Frontières, murs et violence

    Fortification des frontières, coûts et alternatives

    Chaque semaine amène l’annonce de la construction d’un nouveau mur frontalier : Kenya / Somalie, Tunisie / Libye, Hongrie / Serbie, Turquie / Syrie… De nouveaux remparts sont érigés, dans la foulée du 11 septembre, du Printemps arabe et du conflit syrien, pour prévenir, enrayer, selon les discours officiels, l’immigration illégale, la contagion terroriste, le trafic. Désormais, les frontières ne sont plus des lignes, ni même des interfaces. Elles ne sont plus souples et poreuses, elles sont dures et agressives. À la frontière, la nouvelle norme est celle d’une violence latente.

    Beitrag lesen

  • Montreal

    Kolloquium - Amerika

    Canada – Québec – Caraïbe : connexions transaméricaines

    Les liens entre la région Caraïbe, la province de Québec et le Canada sont anciens et diversifiés. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations sont autant de ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale. Plus récemment, c’est dans les secteurs de la préservation de l’environnement, de la participation aux projets régionaux de développement, des migrations transnationales et de l’étude des mémoires partagées que ces relations transcontinentales opèrent leurs mutations afin de se présenter comme des éléments essentiels à la compréhension de « notre Amérique ».

    Beitrag lesen

  • Montreal

    Kolloquium - Politikwissenschaften

    Cultures, sociétés et numériques

    Cette conférence intervient dans le cadre des célébrations des dix ans de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle. En effet, le numérique, et tout particulièrement Internet, transforme fondamentalement l'économie de la création dans toutes ses dimensions, politiques, culturelles, sociétales et économiques. Dans le nouveau contexte de mise en réseaux des sociétés, des cultures et des industries créatives, le colloque permettra de repenser le numérique et les modalités de son articulation avec la gouvernance (villes intelligentes, coopération internationale et politiques publiques), l’économie (industries créatives, commerce électronique) et le développement (saut technologique, renforcement des capacités).

    Beitrag lesen

  • Montreal

    Kolloquium - Soziologie

    La collaboration interorganisationnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux

    Face à l’évolution de leur environnement, les systèmes de santé sont appelés à se transformer, en privilégiant notamment le travail en réseaux. Désormais, on préconise une plus grande collaboration et coordination entre professionnels et organisations, de différents secteurs (santé, éducation, logement, etc.). L’objectif de ce colloque international est de partager les connaissances sur l’émergence, le développement et le fonctionnement de ces réseaux hybrides sur le plan local qui se mettent en place pour améliorer le bien-être des populations. Il s’agit de rendre compte de la diversité des expériences et des contextes, en mobilisant une variété de visions théoriques permettant ainsi de faire avancer les connaissances.

    Beitrag lesen

  • Montreal

    Kolloquium - Geographie

    Frontières, murs et sécurité

    Depuis la grande muraille de Chine, le Danevirk du Roi Godfried, le mur médique de Nabuchodonosor II, les murs romains d'Antonin et d'Hadrien en Écosse, ou encore le limes germaniae et rhetiae, le « mur » est au cœur des relations transfrontalières. Si bien que l'un d'eux, le mur de Berlin, a été le symbole de la fracture du monde bipolaire. Sa chute a incarné un nouvel ordre international, une redéfinition des relations internationales et l'avènement d'un monde sans frontières. Pourtant, l'après 11 septembre 2001 a souligné avec force le retour des frontières voire de nouvelles frontières, et avec elles celui des barrières et murs frontaliers, en Amérique du Nord, en Europe, en Asie ou encore au Moyen-Orient, sans que l'on puisse déterminer si ces ouvrages contribuent véritablement à l'établissement de relations amicales et pacifiques entre nations, voire à l'intérieur même des États. Quel rôle le mur frontalier joue-t-il dans l'établissement de la sécurité ou de l'insécurité ? Est-ce que les murs frontaliers alimentent la perception d'insécurité autant qu'ils réduisent les peurs et créent une sensation de sécurité pour ceux qui demeurent « derrière la ligne » ? En quoi la fortification de la frontière et sa « technologisation » permettent de redéfinir la sécurité interne et internationale des États et des populations concernées ?

    Beitrag lesen

  • Montreal

    Kolloquium - Politikwissenschaften

    L'Arctique en transition : enjeux régionaux et équations géopolitiques

    L'Arctique est généralement perçu comme une frontière éloignée et monolithique. Pour certains, il s'agit d'une région à découvrir et exploiter, une zone vulnérable à protéger contre toute activité économique. Pour d'autres, l'Arctique est destiné à devenir un lieu de conflits où pays arctiques et/ou non-arctiques se livreront la « bataille des glaces » pour les richesses naturelles qui abondent dans le Grand Nord. Face aux images qu'évoque cette évolution, comment définir l'Arctique ? Plus précisément, quels sont les enjeux qui préoccupent les régions des huit États circumpolaires, leurs populations locales et nationales ? Quelles sont les régions visées et les acteurs impliqués ? Enfin, ces défis peuvent-ils avoir des répercussions sur l'ensemble de la planète et, dans ce cas, comment les pays et les populations non-Arctiques sont-ils concernés ? En réunissant politologues, juristes, géographes, historiens et géophysiciens, ce colloque vise à discuter, d'une part, des enjeux socio-économiques, politiques et sécuritaires des régions de l'Arctique et, d'autre part, les relations de ces peuples et territoires avec la géopolitique internationale. La priorité sera accordée à l'analyse des sécurités régionales.

    Beitrag lesen

  • Québec

    Kolloquium - Politikwissenschaften

    Développement durable et souveraineté dans l'Arctique. Quels défis ?

    Sujet d’actualité à la fois passionnant et complexe, l’Arctique sera à l’honneur les 17 et 18 mai 2010 à l’université Laval, dans le cadre du colloque international « Développement durable et souveraineté dans l’Arctique. Quels défis ? », qui se tiendra à la salle Hydro-Québec du pavillon Alphonse Desjardins de l’université. Fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre plusieurs chaires et un observatoire de recherche*, cet événement témoigne de l’engagement de l’université Laval dans la recherche polaire. Ainsi, ce colloque sera l’occasion d’enrichir la réflexion sur les enjeux de la gouvernance et du développement durable de l’espace Arctique dans un contexte de changement climatique.

    Beitrag lesen

  • Montreal

    Kolloquium - Geographie

    Murs et barrières en relations internationales

    Semaine thématique et colloque international organisée par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM)

    Ce colloque international réunira une soixantaine de conférenciers et les plus grands spécialistes des murs et barrières. Vingt ans après la chute du mur de Berlin, murs et barrières délimitent encore d'importantes frontières dans le monde. Pourtant, la fin de la guerre froide avait marqué l'imaginaire collectif en consacrant la fin d'un monde scindé en deux blocs. Or, ce sont près de 26 000 kilomètres de nouvelles frontières politiques qui ont été créées après 1991. Aux murs frontaliers connus comme celui de la zone démilitarisée entre les deux Corées ou celui que le Maroc a érigé aux confins du Sahara occidental, s'est ajoutée, après la guerre froide, l'annonce de plus d'une vingtaine d'ouvrages maçonnés qui pourraient aller jusqu'à totaliser, advenant leur réalisation complète, plus de 18 000 kilomètres.

    Beitrag lesen

  • Ottawa

    Kolloquium - Soziologie

    La gouvernance à l’épreuve des enjeux environnementaux et des exigences démocratiques

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir. Le colloque s’amorcera par un panel, en session plénière, intitulé Gouvernance de l’environnement et exigences démocratiques : du local au mondial alors que le panel de clôture, en session plénière s’intitulera « Quelles passerelles pour une gouvernance viable et démocratique ». Durant deux jours, une cinquantaine de chercheurs-es et de professionnels-les s’intéressant aux questions de gouvernance environnementale à différentes échelles (locale, régionale, nationale, internationale et mondiale) participeront à onze ateliers thématiques multidisciplinaires, afin de mettre en perspective la pluralité de leurs regards.

    Beitrag lesen

  • Montreal

    Kolloquium - Europa

    Le cinquantième anniversaire de la Ve République française

    Bilan des transformations du régime politique et de la société française

    Les cinquante ans de la Ve République française, célébrés le 4 octobre 2008, sont une invitation à réfléchir sur un régime politique exceptionnel par les circonstances de sa naissance, sa longévité, sa stabilité, sa souplesse, ainsi que par les transformations rapides de la démocratie et de la société françaises survenues depuis 1958. Quatre axes seront abordés : Le régime politique et les institutions sous la Ve République ; Les médias et le pouvoir sous la Ve République ; La société et l’État sous la Ve République ; L’action extérieure française sous la Ve République.

    Beitrag lesen

  • Montreal

    Kolloquium - Politikwissenschaften

    Les murs en relations internationales - Fences and Walls in International Relations

    Depuis la Grande muraille de Chine, le mur d’Antonin ou celui d’Hadrien réalisé par les Romains, le Genkobori construit par les Japonais sur l’île de Kyushu, ou encore le Mur de Berlin durant la période contemporaine, le « mur » est une des clés constantes – en Orient comme en Occident - de la protection d’une entité constituée et souveraine. Plus récemment, avec la construction des murs en Palestine, à Chypre, autour de Ceuta et Melilla, au Sahara occidental, à la frontière mexicano-américaine, au Cachemire, à la frontière du Botswana, ces fortifications demeurent un symbole de sécurité dans les relations internationales. Pour séparer ou pour protéger, la version contemporaine du mur pourrait correspondre à la (re)polarisation du monde à la suite des attentats du 11 septembre et constitue le révélateur d’une nouvelle ère des relations internationales, fondée sur la « perception » de l’ennemi.

    Beitrag lesen

  • Québec

    Kolloquium - Politikwissenschaften

    Le Saint-Laurent en guerre (1608-2008)

    Treizième colloque Canada-Québec en histoire militaire

    Découvrez un Saint-Laurent méconnu : celui qui a évolué au rythme des grands conflits de l’histoire. Des guerres amérindiennes aux conflagrations mondiales, en passant par les affrontements franco-anglais ou américano-britanniques, le fleuve a été la cible régulière d’attaques et de menaces à sa sécurité. Comment ses défenseurs successifs ont-ils affronté ces dangers? Ont-ils toujours su les évaluer à leur juste mesure? Jusqu’à quel point ce passé tumultueux a-t-il marqué l’historiographie et la mémoire collective? Venez écouter des experts issus de diverses disciplines débattre de ces questions – et de bien d’autres !

    Beitrag lesen

  • Québec

    Kolloquium - Soziologie

    Sociologie historique et géographie critique à l'étude des Relations Internationales

    Colloque, Québec, 8 mai 2008.Les travaux rassemblés par ce colloque analyseront l'organisation spatiale des relations sociales de pouvoir dans l'international en interrogeant les formes historiques et contemporaines des discours géopolitiques qui décrivent l'espace mondial. Ils examineront en outre les représentations, les images et les cultures qui donnent une signification aux relations sociales et politiques du champ de l'international.

    Beitrag lesen

  • Montreal

    Kolloquium - Politikwissenschaften

    Les États-Unis, les changements climatiques et l’Arctique

    Regain d’intérêt américain dans une région en mutation

    Il est désormais nécessaire, compte tenu des changements en cours, de décortiquer les intérêts politiques, économiques, militaires et énergétiques des États-Unis en Arctique afin de mieux expliquer les nouvelles réalités mais aussi saisir les impacts des décisions américaines sur la région. Changements climatiques et convoitise internationale : les États-Unis sont-ils prêts à défendre leurs intérêts en Arctique ? Jusqu’où ? Et de quelle façon ?

    Beitrag lesen

  • Montreal

    Kolloquium - Politikwissenschaften

    Les "théories" des relations internationales

    Les "théories" des relations internationales peuvent-elles se passer de théorie ? Quelques avenues pour se sortir d'un champ somnambule

    [Résumé automatique] PROGRAMME 9h00-9h20 : Inscription (local A-3316) 9h20 : Mot d'ouverture (local A-3740) par Frédérick-Guillaume Dufour (doctorant, Université York) À propos de "I tried to see why they hate us and I couldn't find a reason. I kn

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • Kolloquium

    Filter löschen
  • Internationale Beziehungen

    Filter löschen
  • Nordamerika

    Filter löschen
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search