Página inicial

Página inicial




  • Montreal

    Jornadas - Epistemologia e métodos

    Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire

    « Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire » est une réflexion sociologique et pluridisciplinaire qui a pour objectif de proposer des pistes d’interprétation sur la mutation de la pensée symbolique contemporaine associée à la fonction sémiotique du vêtement dans la fabrique de l’individu et de l’identité collective. S’il est indéniable que la création vestimentaire s’inscrit dans le processus d’hominisation de l’espèce humaine et de l’invention du phénomène rituel, elle n’a cependant pas fait l’objet d’une attention suffisante dans la constitution d’une science du costume et encore moins, celui d’un intérêt porté au statut épistémique de l’objet textile dans la dynamique des logiques d’identification et de différenciation des sociétés modernes.

    Ler o anúncio

  • Montreal

    Jornadas - Representações

    Documenter, recréer

    Mémoires et transmissions des oeuvres performatives et chorégraphiques contemporaines

    La Fondation Jean-Pierre Perreault et l’Institut du patrimoine de l’université du Québec à Montréal ont le plaisir de vous convier à trois journées d’étude sur la mémoire et la transmission des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, les 2, 3 et 4 mai 2013, à la Cinémathèque québécoise. Une vingtaine de théoriciens et de professionnels, nationaux et internationaux, issus des deux disciplines artistiques, l’art de la performance et la danse contemporaine, se rencontreront dans la perspective de mettre en dialogue les conceptions et les pratiques de préservation et de transmission propres à ces domaines.

    Ler o anúncio

  • Montreal

    Jornadas - Representações

    Duchamp et la musique

    L’Observatoire international de la création et des cultures musicales (OICCM) présente, une journée d’étude sur « Marcel Duchamp et la musique ». L’événement, organisé par Sophie Stévance, professeure invitée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, sera l’occasion de proposer quelques pistes de réflexion quant au rôle central qu’a joué Marcel Duchamp dans certaines directions souvent radicales prises par la musique et l’art plus généralement depuis la seconde moitié du XXe siècle. Avec la participation de : Pierre Albert Castanet, André Gervais, Stéphane Ginsburgh, Silvio Palmieri et Sophie Stévance.

    Ler o anúncio

RSS Filtros selecionados

  • Jornadas

    Suprimir este filtro
  • Culturas visuais

    Suprimir este filtro
  • América do Norte

    Suprimir este filtro
Pesquisar OpenEdition Search

Você sera redirecionado para OpenEdition Search