Inicio
9 Eventos
- 1
Organizar
-
Saint-Louis
Images d'Afrique, images sur l'Afrique
Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.
-
Sidi Bou Said
Quelles ambiances urbaines dans les oasis de la Méditerranée ?
Le présent colloque souhaite interroger l'urbanisation des oasis de la Méditerranée à travers la question des ambiances afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.
-
Oujda
De « la littérature orale » comme patrimoine : regards croisés
La faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Mohammed Premier, Oujda (Maroc), organise dans le cadre des activités de son Centre d’études doctorales (lettres, sciences humaines et arts), en partenariat avec le laboratoire : langues, cultures et communication (BNFB) et le département de langue et littérature françaises, une rencontre internationale. « La littérature orale » n’est ni une collection d’objets à contempler, ni un ensemble de « carcasses » ramassées au fil du temps ; les rituels de ses énonciations n’envisagent pas, non plus, qu’elle puisse être réduite à des usages occasionnels pour des « bricolages » culturels événementiels ; les valeurs qui lui sont inhérentes se constituent et se maintiennent par la tradition, et, donc, par des paramètres contextuels et des modes de transmission particuliers.
-
Tunez
L'architecture de tourisme au Maghreb, quelle relecture du patrimoine local ?
Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXe siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.
-
Argel
Patrimoines du Maghreb à l'ère numérique
Deuxième édition des rencontres du numérique d'Alger – Journées inventaire, documentation et droit, instruments théoriques et applications pratiques
La première édition des Rencontres du numérique d'Alger a permis de dresser un état des lieux faisant apparaître, d'une part, l'histoire des patrimoines du Maghreb à travers l'histoire des sites, des expositions et des musées, d'autre part, les réflexions et les entreprises menées dans différents cadres (projets européens, projets nationaux et projets de recherche) dont le trait commun est la valorisation numérique du patrimoine. La deuxième édition des Rencontres a pour objectifs d'approfondir et d'explorer un aspect déterminant de la valorisation des patrimoines leur inventaire et leur documentation. En effet, si la visibilité des patrimoines sur le web est un élément stratégique du point de la vue de la publicisation et de la diffusion, il faut aussi prendre en compte les missions spécifiques des musées et plus généralement des services de l'inventaire, organiser la connaissance des patrimoines, c'est-à-dire les repérer, les signaler et de ce fait élaborer des catégories. Qu'il s'agisse de patrimoines matériels ou immatériels, de patrimoines mobiliers ou de sites, la patrimonialisation est un processus vivant, dynamique, à la fois un processus de sélection par lequel une communauté attribue un sens et une valeur à un objet ou à un site et un processus de catégorisation.
-
Sfax
Al Moltaka 2013, première rencontre des jeunes chercheurs en histoire
L'association nationale des jeunes chercheurs en histoire organise le 20 et le 21 Avril 2013, à Sfax (Tunisie) la première rencontre des jeunes chercheurs en histoire. les communications évaluées par un comité scientifique ont été organisées autour de quatres thèmes majeurs : la société au regard du patrimoine ; relecture des sources de l'hitoire Maghreb ; acteurs dynamique sociale et résistance ; Architecture, lien social et ancrage historique.
-
Rabat
Journées d'études organisées par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat et le Centre Jacques Berque pour les sciences humaines et sociales les 28 et 29 novembre 2011. -
Lomé
Coloquio - Etnología, antropología
Apprentissages et patrimoines de savoirs locaux pour innover en Afrique
Le paradigme d’une société de la connaissance intervient aujourd’hui dans toutes les analyses des ressources à mobiliser pour le développement. Il est présent dans les textes de politique générale comme dans de nombreux travaux scientifiques. Il interroge l’ensemble des acteurs de nos sociétés (politiques, chercheurs, entrepreneurs, usagers..) d’autant plus en Afrique, où il s’inscrit désormais comme cadre programmatique de projets qui visent à valoriser la production et la qualification de savoirs et de savoir-faire. Dans ce nouveau contexte, la construction des innovations ne relève donc plus seulement de situations volontaristes de transferts ou d’échanges de connaissances mais constitue bien un phénomène complexe, historique, social et cognitif, reposant d’abord sur des apprentissages. Ces derniers mobilisent différents savoirs et savoir-faire mais aussi différentes formes de relations, d’organisations et d’institutions qui définissent des patrimoines et qui délimitent des cadres normatifs de qualification et d’aptitudes. -
Cairo
Les sciences sociales à l’épreuve du monde contemporain
Hommage à Alain Roussillon
Pratiquer les sciences sociales dans un monde qui se transforme est le thème fédérateur d’un hommage scientifique à Alain Roussillon. C’est également une manière de continuer à faire un bout de chemin avec un homme dont la disparition laisse ouverts nombre de chantiers de recherche. Hommage aux intuitions d’un chercheur et à ses travaux, les communications au colloque s’inscrivent dans les axes suivants : 1. formation des sciences sociales ; 2. voyages et circulations des hommes, des idées et des biens ; 3. réforme et identité ; 4. processus de patrimonialisation.
9 Eventos
- 1
Escoger un filtro
Eventos
- Pasados (9)
formato del evento
Idiomas
Idiomas secundarios
Años
Categorías
- Sociedad (7)
- Etnología, antropología (2)
- Estudios urbanos (1)
- Geografía (3)
- Historia (4)
- Historia urbana (1)
- Historia social (1)
- Economía (1)
- Estudios políticos (1)
- Pensamiento y Lenguaje (9)
- Pensamiento (2)
- Religiones (1)
- Lenguaje (1)
- Literaturas (1)
- Información (2)
- Representaciones (9)
- Historia cultural (2)
- Historia del Arte (2)
- Patrimonio
- Arquitectura (1)
- Epistemología y métodos (2)
- Épocas (2)
- Época moderna (1)
- Época contemporánea (2)
- siglo XX (1)
- Época moderna (1)
- Espacios (7)
- África (4)
- África del Norte (2)
- África subsahariana (1)
- Asia (2)
- Cercano Oriente (1)
- Medio Oriente (1)
- Europa (3)
- Mediterráneo (3)
- África (4)
