Accueil
20 Événements
- 1
Trier
-
Angers
Financement des retraites et gestion des risques
Malgré leur poids relatif dans la richesse nationale, les systèmes de retraite font face aux défis du maintien de leur solvabilité et d’un taux de remplacement optimal en termes de bien-être à servir aux participants pour la retraite. Ces systèmes doivent continuellement adapter leurs structures pour gérer les risques liés aux chocs économiques (croissance, inflation), biométriques (démographique, longévité,..) et financiers (taux d’intérêt, …) auxquels ils font face, et protéger les actifs une fois à la retraite contre le risque de pauvreté.
-
Paris
The European Union Statistics of Income and Living Conditions (EU-SILC) is a unique data source, due to its country coverage, the large set of socio-economic variables it provides and the possibility to merge household members. EU-SILC is not specifically designed to study demographic issues, but is becoming increasingly popular for demographic analysis. This conference aims to present different ways to use the EU-SILC to study fertility, marriage, and other aspects of demographic interest. The first part of the conference will be focused on the presentation of the dataset and on the quality of demographic measures. The second part will present demographic research based on EU-SILC.
-
Paris
Procréations assistées et filiation
Assistance médicale à la procréation et gestation pour autrui au prisme du droit, des sciences sociales et de la philosophie
Les États généraux de la bioéthique, lancés le 18 janvier 2018 sous l’égide du Comité consultatif national d'éthique s’achèveront en juillet 2018. L’objectif est d’aboutir à une révision des lois de bioéthique, qui pourrait être soumise au Parlement à l’automne 2018. Y sont abordées les questions soulevées par les procréations assistées : l’assistance médicale à la procréation (AMP) ou procréation médicalement assistée (PMA), et la gestation pour autrui (GPA). Les situations des Français qui recourent à l’AMP ou à la GPA à l’étranger soulèvent de nombreuses problématiques juridiques ; et mettent en évidence les effets du droit et des normes sociales sur le corps des personnes, la famille et la filiation.
-
Paris
Trajectoires étudiantes et enseignantes
Dans la continuité de la première journée d’études, organisée en mars 2017 sur la construction spatiale des inégalités éducatives, cinq communications originales de chercheurs en économie, géographie et sociologie questionneront les trajectoires des acteurs de l’enseignement. L’intérêt de cette journée est qu’elle se place à la fois du point de vue des publics élèves et étudiants et des personnels enseignants. En outre, elle apporte une attention particulière aux inégalités sociales dans les trajectoires de ces acteurs du système éducatif.
-
Paris
Journées doctorales de l'Institut national d'études démographiques (Ined)
Le 10 mai 2017 aura lieu la journée doctorale de l’Ined au cours de laquelle les doctorant-e-s pourront présenter leurs travaux. Les présentations de cette journée doctorale seront discutées par des chercheurs confirmés de l’Ined et de l’extérieur.
-
Paris
Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?
À travers une série de six communications originales, des chercheur.e.s en démographie, géographie, philosophie et sociologie questionneront la construction sociale des ségrégations scolaires. En faisant varier les échelles (locale, nationale, internationale), les espaces (urbains et ruraux) comme les niveaux scolaires (du secondaire aux supérieurs), les différentes perspectives permettront ainsi de réinterroger le rôle d’offres scolaires différenciées dans la construction spatiale des inégalités éducatives, en articulation avec d’autres dimensions telles que le genre, la classe sociale des élèves et étudiant.e.s et leur origine migratoire. Une attention particulière sera portée aux effets de la marchandisation progressive de l’éducation ; aussi, les enjeux et les effets des politiques publiques territorialisées scolaires seront remis en perspective.
-
Paris
Journée d'étude internationale du CRIDUP
Cette journée d’étude internationale invite de jeunes chercheur·se·s démographes et sociologues quantitativistes, qui s’intéressent aux questions de genre, à venir présenter les résultats de leur recherche, et à se demander dans quelle mesure l’utilisation de la variable sexe dans leurs travaux est compatible avec le genre.
-
Paris
Faire Carrière. Rapport au travail et mobilités des femmes et des hommes
Journée d’étude du projet Network-CAGE – Carrières, générations et entourage (heSam université)
Cette journée, qui rassemble des chercheur-e-s de différentes disciplines (démographie, sociologie, économie, gestion), est consacrée à la présentation des travaux menés dans le cadre de le projet Network-CAGE – Carrières, générations et entourage (heSam Université), qui seront mis en regard d’autres travaux portant sur les inégalités de carrière. Le point commun de ces contributions est de mobiliser des données statistiques originales issues d’enquêtes biographiques, de fichiers administratifs ou ressources humaines, souvent couplées à des données qualitatives, permettant de renouveler la compréhension des inégalités de carrière entre les générations et entre les sexes.
-
Paris
Études doctorales sur les populations
Journée doctorale de l'INED
Le mardi 12 mai, les docotorants de l'Institut national d'études démographiques (INED) présentent leurs travaux sur les populations dans 3 sessions présidées et discutées par des chercheurs de l'INED et de l'extérieur.
-
Villejuif
Approche intersectionnelle en santé publique
Une nouvelle perspective pour l'étude des inégalités sociales de santé ?
Les études sur les causes et les conséquences des inégalités sociales de santé (ISS) sont aujourd’hui très développées en France ; tant en épidémiologie sociale, en sociologie de la santé, en science politique ou en économie de la santé. Beaucoup de ces travaux prennent en compte la multiplicité des facteurs – sexe, origine ethnique, nationalité, classe sociale, âge, lieu de vie etc. – qui déterminent de façon positive ou négative les conditions d’accès aux soins et la santé des individus. Toutefois peu de ces études définissent leur approche comme « intersectionnelle ». Ce séminaire, par l’introduction du concept d’intersectionnalité, nous permettra ainsi en premier lieu d’interroger les catégories d’analyse, les méthodes, les concepts et objets d’étude de la recherche en santé publique. Mais ce séminaire sera aussi l’occasion de valoriser des travaux empiriques en santé publique qui prennent en compte l’imbrication des catégories de genre, d’origine ethnique, de classe sociale mais aussi d’autres variables comme l’orientation sexuelle, l’âge, la nationalité, le handicap, etc.
-
Paris
Journée d'étude - Études du politique
Entre vie publique et vie intime
La question de la diversité a jusqu’à présent essentiellement attiré l’attention des sciences sociales et politiques. Mais, dans la mesure où sont en jeu des intersubjectivités, quels échos trouvent dans la vie psychique des identifications qui s’appuient souvent sur l’intime ? Quel sens peuvent prendre ces catégorisations stables et univoques pour les sujets qui en sont l’objet ? Cette journée de dialogue interdisciplinaire entend donc coupler des interrogations croisées sur les psychés individuelles et les représentations sociales. Elle réunira psychanalystes, politologues, démographes, anthropologues et sociologues, dans une optique de confrontation libre de points de vue souvent contradictoires, afin de clarifier des enjeux au coeur du devenir des sociétés démocratiques.
-
Paris
Les enjeux du multilinguisme dans les sciences et le projet Demopædia
Le Comité national français de l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population organise mardi 3 avril de 9h à 16h à l’Institut national d’études démographiques une journée scientifique sur le thème des enjeux du multilinguisme dans les sciences et le projet Demopædia / Issues of multilingualism in the sciences and the Demopædia project / رهانات التعدد اللغوي في مجال العلوم و مشروع ديموبيديا / La questione del multilinguismo nelle scienze ed il progetto Demopaedia. Cette journée scientifique est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles, merci de confirmer votre présence auprès du secrétariat du CNF (secretariat-cnf@listes.ined.fr). Le déjeuner reste à la charge des participants. -
Paris
Repenser les migrations : espaces, trajectoires, méthodes
L’étude des phénomènes et des dynamiques migratoires a non seulement rendu compte de leurs transformations ces trente dernières années, mais a également contribué à faire émerger de nouvelles figures. Du travailleur immigré au nomade, du couple émigré-immigré à l’expérience diasporique du migrant circulant, il est moins question d’une lecture chronologique des migrations, que d’un changement de perspectives analytiques. Repenser les migrations revient, dès lors, à questionner les postures épistémologiques de la mobilité et à en revisiter les formes historiques et sociales. Afin de mettre les catégories classiques à l’épreuve de nouvelles approches théoriques et méthodologiques, ces journées d’études souhaitent interroger d’une part les articulations des espaces et des circulations migratoires et d’autre part les tensions qui se jouent entre les conditions migratoires, les politiques et les expériences subjectives en prenant en compte l’ensemble des dimensions locales, nationales et transnationales. -
Paris
Journée d'étude - Études du politique
Thaourah : révolte ou révolution dans le monde arabe ?
Poser la question « révolte ou révolution ? », que le mot arabe thaourah ne distingue pas vraiment, est une façon d’interroger le sens qu’il faut attribuer aux mutations actuelles dans le monde arabe. La question de la « transition » doit être interrogée d’un point de vue politique, démographique, économique et territorial. Parler de « transition » plutôt que de « mutations » ou de « transformations » suppose des champs d’interprétation radicalement différents. Journée d’étude organisée par France Guérin Pace (Ined) et Jean-Yves Moisseron (IRD) dans le cadre du Colloque International du GIS CIST « Fonder les sciences du territoire ». Accès libre. -
Pessac
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Une recherche à la croisée des disciplines
Cette journée d’étude ouvre ce cycle de séminaires transversaux dans le domaine de l’archéologie organisés par la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux.L’étude des épidémies est une thématique de recherche qui s’est récemment enrichie dans les domaines des sciences archéologiques et anthropologiques, grâce notamment au développement de l’archéologie préventive et aux progrès de l’anthropologie biologique et de la biologie moléculaire. -
Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
L’espace et les sciences humaines
Deuxièmes journées « Espace et territoires »
Journée d'étude organisée par le Laboratoire de démographie et d'histoire sociale. -
Paris
Le suicide en prison : mesure, dispositifs de prévention, évaluation
À l’initiative de la direction de l’Administration pénitentiaire est organisée à l’École nationale de la magistrature à Paris, une journée d’étude internationale sur les suicides en prison. L’actualité de cette journée d’étude tient à un constat : la permanence du phénomène suicidaire en prison. -
Villeneuve-d'Ascq
Vieillir à différents âges de la vie
Journée d'étude, Lille, vendredi 12 juin 2009 -
Paris
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Réseaux de parenté et traitement informatique des sources historiques
L’atelier « Analyse des Données Relationnelles et des Réseaux Sociaux »(EHESS-INED) organise une journée d’étude internationale sur le thème «Réseaux de parenté et traitement informatique des sources historiques ». Ces rencontres (4e édition) se tiendront à l'INED, le vendredi 14 Novembre 2008. -
Paris
Renseigner et comprendre : les méthodes d’enquête à l'épreuve des modes d'habiter
La journée d’étude prendra la forme d’un atelier-discussion. Elle sera l’occasion de confronter les expériences d’enquête de chercheurs questionnant les modes d’habiter contemporains. L’atelier comprendra deux temps. La matinée sera consacrée à l’usage combiné de méthodes d’investigation qualitative et quantitative, l’après-midi proposera, quant à lui, une table ronde où des chercheurs, sur des problématiques voisines, confronteront leurs procédures d’enquête (efficacité, intérêts respectifs, limites) pour tenter un enrichissement réciproque des méthodes d’investigation des modes d’habiter. La question centrale étant jusqu’où les différentes méthodologies d’enquête permettent d’aller dans la connaissance et la compréhension des manières dont les individus et les groupes « habitent » les lieux et les milieux de vie.
20 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (20)
format événement
Langues
Langues secondaires
- Anglais (8)
Années
Catégories
- Sociétés (20)
- Sociologie (20)
- Sociologie du travail (2)
- Étude des genres (5)
- Sociologie urbaine (1)
- Sociologie de la santé (3)
- Sociologie économique (1)
- Âges de la vie (3)
- Démographie
- Ethnologie, anthropologie (7)
- Études des sciences (1)
- Géographie (10)
- Histoire (2)
- Histoire sociale (1)
- Économie (5)
- Études du politique (6)
- Droit (2)
- Sociologie (20)
- Esprit et Langage
- Pensée (3)
- Philosophie (3)
- Religions (1)
- Psychisme (2)
- Psychanalyse (1)
- Psychologie (1)
- Langage (1)
- Linguistique (1)
- Représentations (1)
- Éducation (1)
- Épistémologie et méthodes (12)
- Pensée (3)
- Périodes (2)
- Époque contemporaine (2)
- XXIe siècle (2)
- Prospectives (1)
- Époque contemporaine (2)
- Espaces (4)
- Afrique (1)
- Afrique du nord (1)
- Asie (1)
- Asie centrale (1)
- Europe (3)
- France (2)
- Afrique (1)
Lieux
- Europe (20)
