Startseite

Startseite




  • Pierrefitte-sur-Seine

    Kolloquium - Geschichte

    L'émancipation populaire par l'art d'hier à aujourd'hui

    Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles)

    « L'émancipation populaire par l'art d'hier à aujourd'hui » est le colloque de clôture du projet de recherche « Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècle) », soutenu par la Comue UPL. Tout au long de l’année 2019, les Archives nationales proposent une exposition, un cycle d'ateliers et ce colloque consacrés à l'histoire et à l'actualité de l'éducation populaire, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) ainsi que les universités de Paris-8, Paris Nanterre et Tours.

    Beitrag lesen

  • Montpellier

    Kolloquium - Soziologie

    Corps, sport et nudité

    Si les corps dénudés font aujourd’hui partie de notre paysage quotidien, c'est d’abord en raison du recul de la pudeur, longtemps inculquée comme vertu. Les manières de le montrer et de le dévoiler, mais également de le couvrir et de le cacher, constitue un sujet remarquable pour l'analyse sociologique, anthropologique, géographique, économique, etc.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Europa

    Une société d’individus, c’est-à-dire ?

    Collloque international pour les 20 ans du CERLIS

    Ce colloque international, qui se tiendra à la Sorbonne au cours de trois journées, offrira un espace de discussion à ces questions en les déclinant sur les objets au cœur des domaines de spécialisation du CERLIS : jusqu’où la famille s’est-elle individualisée ? Les enfants sont-ils des individus comme les autres ? Comment est-on « individu » dans les classes populaires ? Le récit biographique est-il une illusion ? L’individu : spect-acteur de la culture ? Que fait le numérique à une société d’individus ? Chercheur·e·s du CERLIS et chercheur·e·s invité·e·s pour la fertilité de leurs travaux sur ces questions confronteront leurs analyses, leurs enquêtes, leurs méthodes et leurs résultats. Et une session « Posters » permettra aux doctorant·e·s du CERLIS de présenter leurs recherches originales.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Soziologie

    Vous avez dit « populaire » ?

    Colloque de clôture de la recherche ANR sur le « populaire » aujourd'hui

    Notre recherche a voulu relever un double défi : d’une part, préciser les contours des « classes populaires » ; d’autre part, interroger ce qu’il reste de « populaire » dans la société française d’aujourd’hui. Ce colloque de clôture sera l’occasion de proposer à la discussion scientifique les résultats auxquels nous sommes parvenus et d’ouvrir la réflexion à d’autres chercheurs français et étrangers.

    Beitrag lesen

  • Lannion

    Kolloquium - Soziologie

    Les conditions de production de l’information télévisée

    Diversité dans l’information sportive : de la formalisation à l’application

    Ce colloque porte sur les pratiques, les conditions et les contraintes actuelles de production de l’information sportive télévisée (programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche). Chaque session comporte des présentations scientifiques suivies d’une discussion avec des professionnels des médias, du sport et des étudiants en journalisme. Il se déroulera du 11 au 13 octobre à l'IUT de Lannion, dans le département Information et communication. 

    Beitrag lesen

  • Les Sables-d'Olonne

    Kolloquium - Ethnologie, Anthropologie

    Normes corporelles et déviances au prisme du tourisme et des loisirs

    Ce colloque pluridisciplinaire cherche à créer les conditions d'un débat autour des relations qui existent entre « corps » et « dé-routinisation » (Elias, Dunning, 1986) dans l'univers du tourisme et des loisirs. Plus spécifiquement, il abordera les tensions dynamiques qui peuvent exister entre normes et déviances, à l'exemple du bronzage qui fut longtemps considéré en Occident comme une pratique en rupture avec les conventions et qui a été érigé au cours de la première moitié du XXe siècle en référent esthétique à forte valeur positive.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Soziologie

    Acquérir, intérioriser, incorporer la musique

    Objets, cadres et acteurs des socialisations musicales

    L’objectif de ces journées est, pour paraphraser Sylvie Octobre, de s’interroger sur les transmissions, les appropriations et les représentations à l’œuvre dans ces socialisations musicales. Ce champ de recherche a récemment été investi par plusieurs travaux et ces journées ont précisément pour objectif de faire le point sur les avancées réalisées dans ce domaine, d’identifier les principaux points de convergence, de discussion ou de controverse, et d’identifier les questions restant encore à ce jour principalement à explorer. Dans cette optique, il s’agira tout autant de porter son attention sur les pratiques musiciennes  que d’analyser les pratiques musicales. Les contributions à ce colloque, qu’elles relèvent de la musicologie, de la sociologie, de l’anthropologie, de la didactique, etc. traiteront des socialisations musicales, tant du côté de la réception que de la production, en croisant plusieurs axes complémentaires.

    Beitrag lesen

  • Mirabel

    Kolloquium - Geistesgeschichte

    Transition récréative et écologie corporelle

    Ce colloque international s'interroge sur les changements culturels engagés dans la transition récréative. Peux-t-on envisager une recomposition sociétale sans s'intéresser aux pratiques corporelles ? Celles-ci sont l'objet d'une mutation non seulement sous l'effet des technologies innovantes (matériaux, GPS, go pro,...) mais par volonté de redéfinir nos rapports à soi, aux autres et aux environnements. L'émergence de jeux écologiques, d'éco-mobilités, d'itinérances aux longs cours ou de médiations artistiques serait l'expression de cette mutation sociale. Le politique, l'économique, l'énergétique ou le juridique ne suffissent pas à penser la transition sociétale.

    Beitrag lesen

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine | Créteil

    Kolloquium - Geschichte

    Des lieux pour l'éducation populaire

    Conceptions, architectures et usages des équipements depuis les années 1930

    Ce colloque vise à éclairer le présent des équipements socioculturels par leur histoire. Les trois journées du 3 au 5 décembre 2014 s’articuleront autour de communications scientifiques et de témoignages de militants et d’architectes, de débats et de travail autour de maquettes, de films et de visites d’équipements socioculturels à Paris, à Pierrefitte-sur-Seine et à Créteil.

    Beitrag lesen

  • Neuilly-sur-Seine

    Kolloquium - Soziologie

    Travail et Loisirs

    Comment le travail de transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail

    Organisé par le GRIPIC CELSA Paris-Sorbonne, le colloque propose de questionner ce que le travail fait au divertissement et ce que le divertissement fait au travail ou, plus précisément, de s’arrêter sur la production contemporaine de formes hybrides entre travail et divertissement, et plus généralement travail et loisir : des serious games à l’usage des réseaux sociaux au travail, des Fab labs à la médiation du travail des amateurs, comment comprendre ces phénomènes d’hybridations ? S’inscrivent-ils dans une histoire du loisir et du travail ou doivent-ils être considérés comme une tendance actuelle ? Sont-ils propres à certains secteurs professionnels, certains métiers, certaines générations ou caractérisent-ils le monde du travail en général ? Comment ce phénomène est-il mis en visibilité par les usages communicationnels ? De quoi est-il le signe ou le symptôme ?

    Beitrag lesen

  • Créteil

    Kolloquium - Soziologie

    L'éducation populaire au tournant du XXIe siècle

    Colloque sur « L’éducation populaire au tournant du XXIe siècle », à Créteil, du mercredi 16 novembre au vendredi 18 novembre 2011 (entrée libre).

    Beitrag lesen

  • Angers

    Kolloquium - Soziologie

    Le jazz choral en France

    Approche de son histoire et de son enseignement

    Le jazz vocal polyphonique se déploie en périphérie des pratiques chorales et de la pratique individuelle du jazz vocal. En France, les transcriptions musicales de cette approche vocale ont connu une période particulièrement féconde du milieu des années 1950 au milieu des années 1970. Le colloque permettra de préciser le contexte dans lequel cette pratique de l’improvisation simulée s’est développée. Dans ce cadre, des chanteurs ayant participé à différents groupes vocaux (Blue Stars, Double Six, Swingle Singers et Quire) nous apporteront, grâce à leurs témoignages, un éclairage particulier. Le colloque a également pour objet d’aborder les problématiques relatives à la place qu’occupe aujourd’hui, dans la formation initiale, générale et spécialisée, la pratique vocale polyphonique de « jazz et des musiques actuelles ».

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Darstellung

    Rire et sourire dans l'opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles

    Lorsque l’opéra-comique apparaît au début du XVIIIe siècle, il est apparenté à la farce et à la comédie. Mais si le caractère comique semble initialement constituer l’un des traits définitoires du genre, l’évolution de la forme suggère bientôt une redéfinition voire une éviction du rire. Ce colloque voudrait être une incitation à revaloriser la dimension comique du genre aux XVIIIe et XIXe siècles. Il se donne pour fonction de définir les modes d’existence, voire de résistance du rire, l’enjeu étant de cerner la variété de l’expression comique dans un genre complexe qui associe musique, livret et représentation. Que l’approche relève de la musicologie, de la littérature ou des arts du spectacle, il s’agira d’observer les procédés visant à susciter le rire et le sourire dans l’opéra-comique, d’en relever les manifestations, les évolutions, les originalités.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Geschichte

    Histoire de la performance sportive

    La performance sportive possède une histoire qui constitue aujourd’hui un élément incontournable de la culture moderne. Plus précisément, elle revêt non pas une mais plusieurs histoires : celle des champions qui marquent les progrès, celle de leurs entraîneurs qui grâce à leurs savoirs font évoluer la motricité humaine, celle des institutions qui gèrent le cadre dans lequel la préparation s’effectue, celle des grandes compétitions qui donnent l’occasion tant rêvée de pousser encore plus loin les records et prestations, et celle de l’écriture qui façonne à jamais notre imaginaire collectif. Un seul regard ne saurait suffire pour appréhender ce passé légendaire, et revenir sur ce dernier nécessite une rencontre entre des chercheurs, des témoins et des documents d’archives, si précieux et rares à la fois. « Les entretiens de l’INSEP » proposent dans ce cadre de réunir autour de tables rondes, à travers des communications ou par le biais d’expositions animées, les grands spécialistes de l’histoire du sport et les principaux acteurs de celle-ci.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • Kolloquium

    Filter löschen
  • Kultursoziologie

    Filter löschen
  • Sport und Freizeit

    Filter löschen
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search