Accueil

Accueil




  • Montréal

    Colloque - Langage

    « Les droits de l'art. Perspectives sur une recherche pluridisciplinaire »

    Le colloque Les droits de l’art. Perspectives sur une recherche pluridisciplinaire sera l’occasion de faire dialoguer des juristes et des chercheurs en sciences humaines et sociales autour de l’art, de son interprétation et de ses droits. Il émane du laboratoire de recherche franco-québécois L’art en procès (www.uqtr.ca/art-en-proces), qui réunit des juristes, des linguistes et des spécialistes de l’art et de la littérature. Depuis 2016, ces chercheur.e.s croisent leurs expertises pour analyser, en commun, des procès intentés à l’art, dans les tribunaux comme dans l’espace public. Dans la continuité des travaux du laboratoire, le colloque sera l’occasion de confronter les outils et les procédures herméneutiques du droit, des études littéraires, de la linguistique, de la sociologie et de l’histoire de l’art, etc., et de réunir des chercheur.e.s qui travaillent dans une perspective interdisciplinaire sur l’art et le droit, de sorte à cartographier les recherches actuelles, en particulier celles qui se développent depuis quelques années dans l’espace francophone.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    NormaStim

    Enjeux juridiques, philosophiques et sociologiques de la stimulation cérébrale profonde

    Le projet ANR NormaStim étudie les enjeux juridiques, philosophiques et sociologiques des neurosciences à partir d'une technologie donnée: la stimulation cérébrale profonde. Située à l'interface entre expérimentation et clinique et à la frontière entre neurochirurgie, neurologie et psychiatrie, cette voie thérapeutique est utilisée couramment pour des pathologies neurologiques comme la maladie de Parkinson ou les tremblements essentiels, mais offre aussi des pistes nouvelles pour traiter des pathologies psychiatriques (TOC, dépression résistante...). 

    Lire l'annonce

  • Marcoux

    Colloque - Droit

    Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?

    Le CERCRID (UMR 5137) organise, en partenariat avec le centre culturel de Goutelas, un colloque consacré au profond mouvement contemporain de participation des amateurs à la création artistique et à la production des connaissances scientifiques. Ce colloque s'accompagne de la projection d'un court-métrage qui retrace une expérience théâtrale associant des amateurs et des professionnels, ainsi que de la représentation d'une pièce de théâtre consacrée à la création artistique. La première journée sera consacrée à des présentations émanant de spécialistes du droit, des sciences de l'information et de la communication, de neuropsychologie, de l'histoire, de sociologie, de science politique. La demi-journée suivante sera consacrée à une table-ronde rendant compte d'expériences vécues de participation d'amateurs à la création artistique et scientifique.

    Lire l'annonce

  • Cesson-Sévigné

    Colloque - Droit

    Protéger et valoriser les œuvres en ligne dans le cadre européen

    L’accès à des contenus attractifs, gratuits ou payants, devient un enjeu majeur du développement de l’Internet, qu’il s’agisse d’écrits, d’images ou de contenus audiovisuels. Le colloque a pour but de comparer les différentes politiques mises en place par les États membres de l’Union européenne en vue de promouvoir les contenus / œuvres numériques et de lutter contre les téléchargements illicites. Il s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur l’évolution des règles européennes en la matière. À partir d’une évaluation juridique et économique des dispositifs de protection / lutte contre les usages illégaux dans les États membres, la réflexion se portera sur les modèles innovants qui permettent de valoriser les œuvres en ligne, et sur les stratégies dans différents secteurs tels que l’édition ou l’audiovisuel non linéaire (vidéo à la demande, TV de rattrapage, TV connectée). Les techniques d’exploitation des contenus seront également abordées dans le colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La gratuité de la culture au prisme du droit

    La question de la gratuité des « consommations » culturelles est durablement inscrite dans le débat public. Entre autres moments de référence de ce débat, il y a eu les vœux 2009 du président de la République aux acteurs de la culture (Nîmes, 13 janvier 2009), les états généraux de la presse. C’est encore la loi Hadopi qui a mobilisé des références à la gratuité aussi bien de la part de ses partisans que de la part de ses adversaires. Or, par hypothèse, la réflexion sur la gratuité de la culture intéresse et implique le droit.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • Droit

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search