Accueil

Accueil




  • Appel à contribution - Représentations

    Genre et comédie : stars, performances, personnages

    Ce numéro de la revue Genre en séries abordera la comédie dans une perspective genrée – et plus largement socio-culturelle – en se focalisant sur les acteurs/trices qui se sont illustré.e.s au cinéma et à la télévision dans un registre comique.

     

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Les publics de l’horreur : expériences, usages, pratiques

    Cette journée d’étude propose d'étudier le cinéma d'horreur du point de vue de sa réception. Il s’agira notamment de déconstruire les préjugés encore tenaces sur le public de ces productions et le plaisir qu’elles procurent, en mettant en évidence la multiplicité des lectures et appropriations dont elles font l’objet, la complexité des plaisirs et des fantasmes qu’elles nourrissent, ainsi que la pluralité des spectateurs·rices qu’elles attirent devant les écrans. Une attention particulière sera portée à la diversité des contextes socio-historiques de réception de ces films et séries, mais aussi à la multiplicité des expériences, usages et pratiques des cinéphiles, « fans » et spectateurs·rices ordinaires affectionnant ce genre cinématographique riche et hétérogène.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Publics des plateformes. Usages du « streaming » audiovisuel et de la vidéo à la demande

    Cette troisième journée d’étude du Groupe de recherche sur les écrans et leurs publics (GREPs) portera sur les publics du streaming audiovisuel et de la vidéo à la demande, au croisement des descriptions quantitatives, de l’imaginaire collectif qu’ils charrient et des usages effectifs de ces plateformes de diffusion. La journée se propose donc d’interroger les discours et les représentations autant que les usages des publics des plateformes dans une perspective large et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le jeu de société : pratiques, produits et industries

    Numéro 13 de « Sciences du jeu »

    La revue Sciences du jeu consacrera un numéro spécial au jeu de société, intitulé « Le jeu de société : pratiques, produits et industries ». Elle sollicite des articles de sciences sociales éclairant les enjeux sociaux, économiques et historiques des industries, des intermédiaires et des publics de ces jeux. Les contributions peuvent s’intéresser tout autant aux jeux traditionnels qu’aux jeux contemporains, issus du secteur « de masse » ou « de niche », qu’il s’agisse de pratiques enfantines, familiales ou exclusivement entre adultes, occasionnelles ou fréquentes. Cinq axes seront privilégiés : le secteur du jeu de société ; les transformations éditoriales du jeu de société ; les intermédiaires du jeu de société ; évolution des jeux et des joueurs ; pratiques et usages du jeu de société.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Information

    Bande dessinée et culture matérielle

    Cet appel à contributions pour un numéro de Comicalités offre l'opportunité de « rematérialiser les principes de notre connaissance », afin de mieux comprendre la manière dont la matérialité des objets culturels de la bande dessinée encadre le rapport au monde des lectrices et des lecteurs. Ce numéro invite à penser simultanément l'impact des supports de publication sur les auteurs ou les lecteurs, les déclinaisons publicitaires d'univers graphiques, la manière dont le merchandising affecte l'expérience des lecteurs ou le processus de création. Ce numéro envisage ainsi de repenser la manière dont la bande dessinée participe de la construction d’une société de consommation, à la fois dans les imaginaires visuels qu'elle déploie, dans ses processus créatifs ou encore dans les objets qui permettent de prolonger ou d'initier l'expérience de lecture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Que faire du cinéma « bis » et d'exploitation ?

    Lieux et objets de culte en contexte numérique

    Dans le prolongement de la table ronde « Situation du cinéma de genre en France », organisée l’an passé dans le cadre de la Semaine des arts et médias, cette nouvelle manifestation interrogera les relations d’attachements des publics du cinéma « bis » aux objets et aux lieux de médiation de cet univers cinéphilique, dans un contexte de dématérialisation. Ainsi, seront autant questionnés les usages spectatoriels numériques que les mutations du secteur qu’ils entraînent.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Toys and material culture : Hybridisation, design and consumption

    The predominant theme for the 8th ITRA conference is “Toys and material culture: Hybridisation, design and consumption”. Beyond toys, the conference will explore the place of tangible objects and novel forms of material culture in play. What are the similarities and the differences, the relationships, between toys and other material devices, such as board games, cards, digital games and media-connected objects? Are there, in play, or in the trans-mediated toys themselves, new forms of materiality?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Quand l'industrie du cinéma enquête sur ses publics

    Deuxième journée d’étude du GREPs

    Si les enquêtes menées par l’industrie du cinéma auprès de ses publics sont des pratiques anciennes et représentent des enjeux de recherche majeurs, elles sont demeurées assez peu investies par le monde universitaire. Cette journée d’étude, qui tâche de tisser un lien entre professionnels et chercheurs, propose de mettre ces sources à l’honneur en questionnant les multiples façons dont l’industrie du cinéma cherche à connaître et comprendre ses publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les publics de la culture et des médias en pratiques

    Actualités de la recherche sur la réception

    Dans ce colloque organisé par le Réseau thématique 14 (sociologie des arts et de la culture) et le Réseau thématique 37 (sociologie des médias) de l’Association française de sociologie (AFS), nous proposons de revenir sur une question classique en sociologie des médias et de la culture, celle des publics et de la réception des biens symboliques. Le terme de public s’inscrit au carrefour de la sociologie de la culture et des médias. Face aux discours concevant les publics des médias comme une masse indifférenciée soumise à leurs effets, des sociologues ont mis en avant la diversité des publics des institutions et des industries culturelles, ouvrant un champ d’enquêtes sur la composition et la morphologie de ces publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Politics of Taste

    Cette université d’été réunira à l’Institut d'études avancées une cinquantaine de doctorants et de professeurs ainsi que des intervenants invités. Le thème choisi est celui des « Politiques du goût », sujet à la convergence des questions d’ordre esthétique, économique, sociologique, anthropologique et artistique, susceptible d’apporter aux doctorants participants une approche critique élargie de leur travail de recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Lignes d’écoute, écoute en ligne

    Revue « Transposition. Musique et sciences sociales » nº 6 (2016)

    En plaçant ce numéro sous le signe des lignes d’écoute, il s’agit de se pencher sur un contexte qui invite à repenser l’écoute : à savoir celui du développement à grande échelle, dans la seconde moitié des années 2000, de l’écoute en ligneAlors qu’elle a longtemps renvoyé à des comportements d’auditrices et d’auditeurs relativement marginaux sous la figure de l’amateur ou amatrice de musique « pirate » inquiétant l’ensemble de l’industrie musicale, l’écoute sur des plateformes numériques est aujourd’hui le moyen d’accès que privilégie un nombre croissant d’auditeurs et auditrices. Tout comme le disque ou la radio en leurs temps, le streaming serait-il devenu la forme contemporaine, ubiquitaire et totalisante, du « musée musical » ?

    Lire l'annonce

  • Belfast

    Appel à contribution - Histoire

    San-Antonio international : représentations, circulation, traductions, échanges

    L’ampleur et la pérennité du succès de San-Antonio en France restent peu comprises à l’étranger. Malgré un demi-siècle de carrière, plus de 250 livres publiés et des dizaines de millions d’exemplaires vendus, cet auteur, sous ce pseudonyme ou sous le nom de Frédéric Dard demeure très mal connu hors de France, et il est rare de trouver ses livres en librairie hors des pays francophones. Ses romans, tant sous pseudonyme que sous patronyme ont pourtant été largement traduits dans une trentaine de pays. Son œuvre a aussi circulé sous d’autres formes médiatiques, inspirant en particulier de nombreux films distribués internationalement. 

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Langage

    La littérature en écho

    Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle

    Époque d’affirmation de la lecture individuelle et publique, le XIXe siècle est témoin de la massification du lectorat, d’une évolution significative de son alphabétisation et de son extension à de nouvelles catégories de personnes : ouvriers, femmes, enfants. C’est l’imprimé à diffusion périodique qui capte la majeure partie de ce lectorat et l’oriente, dans les foyers, les cafés, les cercles et les cabinets de lecture, vers les « lectures pour tous ». Comme dispositif pragmatique tourné vers les consommateurs, le journal est un vecteur déterminant de l’expression du lectorat. Ce sont les « voix » multiples du lecteur en journal que l’on propose d’étudier pendant deux journées d'études. En associant l’étude des imaginaires médiatiques à l’histoire culturelle des pratiques, ces deux journées ont pour objectif d’éclairer la question polémique des rôles et des statuts du lectorat pour déterminer dans quelle mesure le public participe au dialogue créatif avec les producteurs, à la configuration des genres, à la promotion des œuvres et aux définitions de l’écrivain en régime médiatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le patrimoine en bouche nouveaux appétits, nouvelles mythologies

    Colloque international et forum de gastronomie - 14 et 15 mars 2014 - Paris

    Les universités de Cergy‐Pontoise et de Versailles Saint‐Quentin‐en‐Yvelines organisent le colloque international « Patrimoine en bouche : nouveaux appétits, nouvelles mythologies ». Des chercheurs venant d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Europe, du Pérou, du Japon, de l’Océan indien s’interrogeront sur les valeurs identitaires et patrimoniales de la nourriture, sur les modalités d’expression, d’échange et de circulation des productions culinaires. Durant ces deux jours, le Forum de gastronomie accompagne l’événement et vous propose des moments de découverte et de dégustation couronnés par un dîner de gala autour des produits d’Île‐de‐France. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La critique culturelle : déclin ou hégémonie ?

    Revue RESET n°5

    Qu’advient-il de la critique culturelle depuis l’avènement d’internet ? Nous assistons, semble-t-il, à une extension du champ des objets critiqués (livres, films mais aussi séries télévisées, jeux vidéos etc.), à une diversification des émetteurs de critiques (professionnels mais aussi amateurs) ainsi qu’à un renouvellement des formes de la critique (littéraire mais aussi sous forme de commentaires, comme produit du fonctionnement d’algorithmes, etc.). Le cinquième numéro de la revue RESET sera consacré à l'étude par les sciences sociales de la critique culturelle dans le contexte contemporain : à quels objets s’applique-t-elle ? Qui la pratique ? Comment est-elle produite ? Quels sont ses effets sur la réception comme sur la production ?

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Sociologie

    Nouveaux prescripteurs et transformation des goûts à l'ère numérique : de la quotidienneté au Web 2.0

    ACFAS 2013

    Ce colloque s’intéresse aux multiples manières par lesquelles les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) modifient l’accès à la culture. Plus particulièrement, il cherche à identifier l’évolution des relations entre formation du goût et dispositifs de prescription ou de recommandation, compte tenu de l’émergence de nouveaux réseaux sociaux dans leurs dimensions tout autant interactives que technologiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L'écoute des musiques populaires : pratiques, expériences, représentations

    Numéro spécial de Volume ! La revue des musiques populaires

    L’auditeur est une entrée féconde pour l’analyse sociale, culturelle, esthétique ou encore politique des musiques populaires, qui permet de démultiplier les échelles d’analyse et d’entrer dans les détails les plus intimes de la relation esthétique et des pratiques signifiantes…

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la consommation

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search