Página inicial
7 Eventos
- 1
Organizar
-
Chamada de trabalhos - Sociologia
Le jeu de société : pratiques, produits et industries
Numéro 13 de « Sciences du jeu »
La revue Sciences du jeu consacrera un numéro spécial au jeu de société, intitulé « Le jeu de société : pratiques, produits et industries ». Elle sollicite des articles de sciences sociales éclairant les enjeux sociaux, économiques et historiques des industries, des intermédiaires et des publics de ces jeux. Les contributions peuvent s’intéresser tout autant aux jeux traditionnels qu’aux jeux contemporains, issus du secteur « de masse » ou « de niche », qu’il s’agisse de pratiques enfantines, familiales ou exclusivement entre adultes, occasionnelles ou fréquentes. Cinq axes seront privilégiés : le secteur du jeu de société ; les transformations éditoriales du jeu de société ; les intermédiaires du jeu de société ; évolution des jeux et des joueurs ; pratiques et usages du jeu de société.
-
Saint-Denis
Chamada de trabalhos - Sociologia
Toys and material culture : Hybridisation, design and consumption
The predominant theme for the 8th ITRA conference is “Toys and material culture: Hybridisation, design and consumption”. Beyond toys, the conference will explore the place of tangible objects and novel forms of material culture in play. What are the similarities and the differences, the relationships, between toys and other material devices, such as board games, cards, digital games and media-connected objects? Are there, in play, or in the trans-mediated toys themselves, new forms of materiality?
-
La Plaine-Saint-Denis
Objets et médias de l'enfance : conception / circulation
Cette journée d'étude s'intéressera à la production des cultures matérielles et médiatiques de l'enfance, au travers du travail des acteurs qui les conçoivent. La réflexion se nourrira des conférences de trois spécialistes internationaux des industries culturelles et des cultures juvéniles : Marc Steinberg (Concordia University), Ning de Coninck-Smith (Aarhus university) et Derek Johnson (Wisconsin-Madison University). Des chercheurs du projet de recherche CoCirPE ("Conception et Circulation des Produits culturels pour Enfants") présenteront également les premiers résultats de leurs enquêtes.
-
Villetaneuse
IVe édition des « Game Studies ? À la française ! »
Pour leur IVe édition, les « Game Studies ? à la française ! » appellent à se pencher sur les supports du jeu vidéo, c’est-à-dire sur les soubassements, soutiens et points d’appui qui rendent possible et configurent l’existence de ce phénomène économique, culturel, identitaire et technologique majeur. Construite en partenariat avec l’OMNSH, le centre de recherche EXPERICE et l’université Paris 13, soutenue par le GIS Jeu et Sociétés, cette édition sera l’occasion de découvrir de nouveaux formats : des ateliers et rencontres avec des professionnels, une table ronde « Game Studies ? European Touch ! » avec plusieurs invités européens, et un espace de découvertes ludiques mis en place par les étudiants du master EFIS, spécialité « Sciences du jeu » de l’université Paris 13.
-
Paris
Chamada de trabalhos - Sociologia
Bilan et perspectives
Pour qui aborde les phénomènes musicaux en s’armant des outils de la sociologie des arts et de la culture, les travaux de Pierre Bourdieu sont aujourd’hui devenus quasi incontournables – qu’il s’agisse de les prolonger, de les infléchir ou de rompre avec eux. Pour autant, et bien que le problème précis des goûts musicaux ai été fort débattu dans le cadre des études sur les pratiques culturelles (qu’on pense aux travaux d’Antoine Hennion, Philippe Coulangeon, Bernard Lahire, Hervé Glevarec, etc.), aucun véritable bilan de la contribution apportée par Pierre Bourdieu à l’étude du domaine musical n’a été dressé.
-
Lyon
Les études récentes sur les publics contrastent avec les notions traditionnelles de spectateurs passifs. Elles remettent en cause la relation de subordination et d’inactivité des spectateurs aux médias. Ces théories sont connues et globalement partagées. Toutefois, l’accusation de passivité persiste lorsqu’il s’agit de penser le public jeune. Les jeunes sont aujourd’hui de véritables acteurs des médias. Ils les manipulent, les bricolent, les contournent, tant dans leurs contenus que par leurs dispositifs. Ils produisent des contenus numériques et les partagent au sein de communautés de pairs, d’amis, ou dans une approche plus large de publicisation. Leur participation est alors tout autant individuelle que collective. Elle implique une maîtrise plus ou moins aboutie des outils et du symbolique.
-
Marselha
Parcours et compétences numériques des 16-24 ans
ObTIC – Région PACA
Les jeunes semblent être revenus au coeur des politiques publiques. Et comme notre société prend conscience que ceux qui grandissent avec l'internet voient probablement différemment le monde que les générations antérieures, nous avons souhaité nous interroger collectivement sur les parcours et compétences numériques des 16/24 ans. Il s'agira de mieux connaître leur parcours et leurs pratiques, mais aussi leurs compétences numériques, et la façon dont elles peuvent concourir à leur vie sociale et leur insertion professionnelle. Le séminaire sera aussi l'occasion de découvrir la grande enquête lancée dans notre Région par l'ObTIC.
7 Eventos
- 1
Escolher um filtro
Eventos
- Passados (7)
Línguas
Línguas secundárias
- Inglês (4)
Anos
Categorias
- Sociedade (7)
- Sociologia (7)
- Sociologia do consumo
- Sociologia da cultura
- Sociologia económica (2)
- Idades da vida (3)
- Antropologia (3)
- Geografia (1)
- História (1)
- Sociologia (7)
- Pensamento, comunicação e arte (7)
- Comunicação (3)
- Representações (4)
- História cultural (2)
- História da arte (1)
- Património (1)
- Educação (7)
- Ciências da educação
- Epistemologia e métodos (1)
- Períodos (2)
- Época Contemporânea (2)
- Século XXI (1)
- Época Contemporânea (2)
- Espaços (3)
- Ásia (1)
- Extremo oriente (1)
- Europa (2)
- França (1)
- Ásia (1)
Locais
- Europa (6)
