Accueil
13 Événements
- 1
Trier
-
Besançon
Cartes mentales : quelle méthodologie pour aborder les représentations socio-spatiales ?
IIIe journées Cartotête
Les disciplines scientifiques se référant à la carte mentale sont toujours plus nombreuses et les méthodes de recueil de plus en plus variées, entremêlant souvent des modes hybrides entre la représentation mentale ou cognitive, liée à la représentation sociale et à l'imaginaire collectif, le parcours commenté, le dessin réflexif, le jeu, l’enquête visuelle, les cartes collectives... Dans ces représentations spatiales, l’espace est un cadre – géographique, certes, mais également un espace social, de pratiques, psychologique, cognitif, politique, artistique, identitaire, symbolique, etc. L’idée est ici de savoir si l’on peut changer la dimension – ainsi que le support – de la carte mentale (2D, 3D, utilisation de drône, réalité augmentée, etc. ?).
-
Paris
Paris, capital(e) médiatique, XIXe-XXIe siècle
Lieux, modèles et figures des médias, de Girardin aux start-ups
Le colloque interroge les liens entre Paris et les médias, à travers l’analyse des industries médiatiques au XIXe siècle et de terrains d’étude plus contemporains. Il explore les relations réciproques entre les figures, les métiers et les imaginaires des industries médiatiques et culturelles (journalisme, publicité, nouvelles technologies) et Paris : quelle place occupe la capitale dans le développement de ces industries et en quoi celles-ci participent-elles à la fabrication de Paris et de son mythe ?
-
Paris
Paris capital(e) médiatique, XIXe et XXIe siècles
Lieux, modèles et figures des médias, de Girardin aux start-up
Dans une perspective chronologique élargie (XIXe-XXIe siècle), le colloque « Paris capital(e) médiatique » analysera les métamorphoses successives des industries médiatiques parisiennes, en les considérant dans la diversité de leurs manifestations, textuelles, techniques, sociales et géographiques. Quel rôle les médias jouent-ils dans le réinvestissement imaginaire et symbolique d’une ville qui, selon Balzac, offre « le spectacle dramatique incessant » de ses « combats déchirants pour l’existence » ? Et quelle place Paris, en tant que ville réelle et symbolique, occupe-t-elle dans le développement et les mutations médiatiques ?
-
Pont-à-Mousson
La guerre et l'armée : une fabrique de la ville
Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un cycle consacré aux conflits. Après un premier opus en 2014 consacré aux conflits et progrès scientifiques et techniques, ce sont les relations entre conflits, urbanismes et territoires qui sont au cœur du présent colloque. Quatre sessions spécifiques seront traitées : les fortifications : entre défense et développement urbain ; infrastructures militaires et urbanisme (avec un focus sur les bases OTAN) ; les reconstructions ; les traces urbaines des conflits et les reconversions.
-
Tours
Services écosystémiques : apports et pertinence dans les milieux urbains
Evoquée pour la première fois en filigrane dans le rapport du MIT (1970), la notion de services écosystémiques a été popularisée par le Millenium Ecosystem Assessment (2005) et nombreux sont désormais les chercheurs qui s’en réclament. Pourtant de nombreuses questions restent en suspens. La réflexion nécessite un brassage, disciplinaire, méthodologique, épistémologique, allant de l’écologie à l’anthropologie et de la recherche fondamentale à son application territoriale. Ce colloque s’adresse donc aux chercheurs de toutes les disciplines, l’objectif étant d’interroger la notion de services écosystémiques dans les milieux urbains, en insistant notamment sur son entrée culturelle.
-
Paris
Champ libre ? L'aménagement et l'urbanisme à l'épreuve des cadres théoriques
Le colloque « Champ libre ? » part du constat d'un manque d'évidence des cadres théoriques propres à la recherche française en urbanisme et en aménagement. Il est l’occasion de rassembler ses acteurs pour chercher à comprendre les raisons de ce manque d'évidence, s'interroger sur ses conséquences et réfléchir au statut des cadres théoriques au sein du champ, qui a notamment la particularité d'être marqué par une forte interdisciplinarité et par l'imbrication de problématiques théoriques et opérationnelles. Il s’agit ainsi d’identifier les outils conceptuels et analytiques, voire les prises de position politiques, qui fondent l’aménagement et l’urbanisme aujourd’hui.
-
Palerme
Crossing boundaries: Rethinking European architecture beyond Europe
Final conference of the COST Action IS0904
The International network "European Architecture beyond Europe: Sharing Research and Knowledge on Dissemination Processes, Historical Data and Material Legacy (19th-20th centuries)", chaired by Mercedes Volait and Johan Lagae, and supported by EC funding through the COST Action IS0904, is organizing its final conference. It will be organized in 6 sessions : “Transnational studies and cultural transfers” (chaired by Kathleen James-Chakraborty), “Methods and methodologies: Writing the histories of Europeanimperial/colonial architecture” (chaired by Alex Bremner and JoAnne Mancini), "Looking eastward, building identities. The architecture of European diplomacy beyond the Mediterranean in the age of Empire" (chaired by Paolo Girardelliand Mercedes Volait), “Tropical architecture” (chaired by Ola Uduku and Iain Jackson), "Architectures of exile: Visions and re-visions of the global modern in the age of the refugee" (chaired by Regina Göckede and Rachel Lee), “Architecture as developmentaid: Modernization, technicalassistance and the design of institutions” (chaired by Tom Avermaete and Kim de Raedt).
-
La Riche
Rencontres autour des paysages du cimetière médiéval et moderne
Le cimetière médiéval et moderne est un espace fonctionnel et collectif, lieu de spiritualité et de mémoires individuelles et collectives. Sa localisation, son organisation ou son aspect résultent de la conjugaison de ces différents usages. Appréhender la longue histoire des paysages sépulcraux ouvre un espace de réflexion sur le rôle et l’importance des cimetières au sein des sociétés anciennes ou actuelles en tant que lieu de mémoire et élément du patrimoine dans le paysage contemporain. Depuis 1994 et la tenue du colloque « Archéologie du cimetière chrétien », la connaissance archéologique et historique des espaces funéraires médiévaux et modernes a progressé. Les Rencontres du GAAF (Groupement d'Anthropologie et d'Archéologie funéraire) à Tours les 5-6 avril 2013 proposent d’en mesurer l’évolution.
-
Bordeaux
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Yves Raibaud (géographe), Arnaud Alessandrin (sociologue) et des associations LGBT et féministes bordelaises organisent des tables rondes autour d’une « géographie des homophobies ».
-
Lille
Ville, université et projet métropolitain
Dans le cadre de la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbains, le groupe franco-britannique de recherche sur l'aménagement et l'urbanisme, l'équipe du programme POPSU Lille (laboratoires TVES-EA 4477 de Lille 1-ULCO et LACTH de l'ENSAP de Lille) et l'agence de développement et d'urbanisme de Lille organisent un séminaire intitulé « ville, université et projet métropolitain », le 4 avril prochain dans les locaux de l'agence d'urbanisme de Lille. La veille au soir, une conférence présentera l'exemple de Birmingham. -
Sion
Journées de la Commission de géographie du tourisme et des loisirs
Les Journées de la Commission du tourisme et des loisirs du Comité national français de géographie se tiendront à Sion (Suisse) du 15 au 17 juin. -
Tours
Dans le cadre de la deuxième semaine de la ville TOURS – du 4 au 8 MARS 2003 Château de Tours - Logis de mars 25 Avenue André Malraux - Tours MSH " Villes et territoires " - Université de Tours, CNRS, Ville de Tours, Con -
Rome
Elaboration des cartes anciennes
Cartografia e rappresentazione delle città Ciclo di seminari di storia urbanaCommittenti, cartografi e tecniche di elaborazione delle carte antiche (secc. XVI-XIX)
CROMA -Università di Roma TreEcole française de RomeArchivio Storico CapitolinoCartografia e rappresentazione delle cittàCiclo di seminari di storia urbanaRoma, 31 maggio - 1 giugno 2002Ecole française de RomePiazza Navona 62Committe
13 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (13)
format événement
Langues
Langues secondaires
- Anglais (7)
Années
Catégories
- Sociétés (13)
- Sociologie (3)
- Étude des genres (1)
- Sociologie urbaine (1)
- Ethnologie, anthropologie (1)
- Études urbaines (5)
- Géographie (13)
- Géographie urbaine
- Épistémologie & histoire de la géographie (1)
- Espace, société et territoire (4)
- Géographie : politique, culture et représentation (1)
- Nature, paysage et environnement (3)
- Histoire (6)
- Histoire urbaine (3)
- Histoire sociale (1)
- Économie (1)
- Études du politique (2)
- Droit (1)
- Sociologie (3)
- Esprit et Langage (13)
- Pensée (1)
- Psychisme (1)
- Psychologie (1)
- Information (2)
- Représentations (6)
- Histoire culturelle (3)
- Patrimoine (1)
- Architecture (2)
- Épistémologie et méthodes
- Périodes (1)
- Moyen Âge (1)
- Époque moderne (1)
- Moyen Âge (1)
- Espaces (2)
Lieux
- Europe (13)
