Página inicial
5 Eventos
- 1
Organizar
-
Paris
Lou Andreas Salomé : l’épreuve de l’amour
Un colloque pour mieux comprendre la voix de Lou Andreas-Salomé, femme de lettres, psychanalyste, qui incarne sa différence dans la pensée, que ce soit à propos de l’amour de soi et du prochain, du pulsionnel et du spirituel, du féminin et de la créativité.
-
Nice
Nouveaux imaginaires du féminin
Depuis plus d’un siècle, l’émancipation des femmes, l’essor des mouvements décoloniaux et l’émergence dans les productions culturelles de points de vue portés par des groupes dits minoritaires ont contribué à mettre en place des discours alternatifs. Des réappropriations, des réinterprétations et des subversions ont eu lieu qui, sur un moyen terme, ont participé à infléchir les représentations de genre. De ce fait, les sociétés occidentales contemporaines semblent évoluer vers un changement de paradigme où, si les femmes ont conquis les droits citoyens et exercent par ailleurs dans des secteurs d’activité variés, elles restent soumises à des exclusions non visibles, telles que le « plafond de verre » et une plus grande précarité dans le monde de l’emploi, ou des violences qui leur sont spécifiques (féminicides, harcèlement sexuel, publisexisme, etc.).
-
Paris
Le sexe et l'effroi
Ce colloque, international et pluridisciplinaire, voudrait interroger, au-delà de la sexualisation attachée à tout épisode belliqueux, l’omniprésence du sexe dans les discours et les figurations de la guerre d’Algérie. C’est donc aux confins des disciplines, entre anthropologie, psychanalyse, littérature, arts de l’image, histoire, qu’on tentera de penser la vectorisation sexuelle de ce conflit, de ses figurations et de ses mémoires – de ses hantises.
-
Paris
Implications of Migration on Emancipation and Pseudo-Emancipation of Turkish Women : 35 years later
The point of departure of this conference, organized by the Paris Institute for advanced Studies, is the question raised by Nermin Abadan Unat in 1977 on the implications of migration on emancipation and pseudo-emancipation of Turkish women.
-
Aix-en-Provence
La maternité à l'épreuve du genre
Métamorphoses et permanences de la maternité dans l’aire méditerranéenne
Le féminisme occidental a remis en question toutes les différenciations sexuées, en montrant que le genre est distinct du sexe. La maternité elle-même, qui demeure pourtant, dans la plupart des sociétés, une expérience féminine, a été reconsidérée. Les cultures méditerranéennes l'ont différemment mythifiée et sacralisée, déjà au temps du polythéisme, puis au temps du monothéisme. Comment se sont transformées ces cultures ? Conservent-elles des caractères spécifiques à travers le temps et l’espace ? Quels rapports entretiennent-elles avec les pratiques ? Comment définissent-elles les normes et les transgressions, à propos des femmes et de la maternité ?
5 Eventos
- 1
Escolher um filtro
Eventos
- Passados (5)
Línguas
Línguas secundárias
- Inglês (3)
Anos
Categorias
- Sociedade (5)
- Sociologia (3)
- Antropologia (1)
- Geografia (1)
- História (5)
- História das mulheres
- Ciências políticas (1)
- Direito (1)
- Pensamento, comunicação e arte (5)
- Pensamento (3)
- Filosofia (2)
- História intelectual (1)
- Psiquismo
- Psicanálise (2)
- Psicologia (1)
- Linguagem (4)
- Literatura (3)
- Representações (3)
- Epistemologia e métodos (1)
- Pensamento (3)
- Períodos (1)
- Época Contemporânea (1)
- Século XX (1)
- Época Contemporânea (1)
- Espaços (3)
- África (1)
- África do Norte (1)
- Ásia (1)
- Próximo oriente (1)
- Europa (1)
- Mediterrâneo (1)
- África (1)
Locais
- Europa (5)
