Accueil

Accueil




  • Nantes

    Journée d'étude - Études urbaines

    L'impact de la densification urbaine sur l'immobilier

    La densification des occupations de l’espace est, depuis les années 1970, un objectif clé des politiques urbaines. Si la lutte contre l’étalement urbain s’est d’abord inscrite dans des préoccupations d’ordre économique, elle est désormais au cœur d’une pensée écologique, marquée par l’émergence et l’intégration sans cesse croissante des préoccupations environnementales dans le domaine de l’immobilier et de la ville. Densifier l’espace urbain suppose de recentrer la ville et les espaces qu’elle occupe, en orientant leur développement à l’intérieur d’eux-mêmes, en limitant l’ouverture de nouvelles parcelles à l’urbanisation, et en envisageant la réhabilitation des friches industrielles en milieu urbain. Le droit de l’urbanisme impose désormais aux communes et intercommunalités de contrôler l’étalement urbain, et de poursuivre des objectifs de diminution de consommation d’espace. Ces obligations impliquent de repenser l’économie générale de la ville, et en particulier les réseaux d’énergie ou de transport. La journée d'étude traitera de la mise en œuvre des transitions qu’exige la densification de l’espace urbain, notamment des innovations sur lesquelles elles s’appuient.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Géographie

    La rentrée du Laboratoire Territoires, villes, environnement et société (TVES)

    La rentrée du laboratoire Territoires, villes, environnement et société (EA 4477, université de Lille et université Littoral Côte d'Opale) se déroulera le jeudi 28 septembre, de 9h30 à 17h en salle Pasteur, bâtiment SN3, université de Lille, sciences et technologies.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Droit

    Le statut juridique du tag

    Esquisse juridique d’un art vandale

    Le tag est un phénomène social répandu et particulièrement présent visuellement dans notre environnement. Schématiquement, ce phénomène questionne deux exigences essentielles : la protection de l’environnement (le cadre de vie urbain) et l’usage de la liberté d’expression. Le thème peut bien sûr être étudié sous l’angle des sciences du langage, de l’histoire de l’art ou encore de la sociologie. Mais il est également saisi par le droit. Cette journée d’études repose sur la communication de plusieurs contributions thématiques permettant de cerner au sein des règles juridiques celles susceptibles de s’appliquer à la pratique du tag.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Biens communs et territoires

    Enjeux et perspectives

    On observe aujourd’hui une recrudescence de l’usage du terme de « biens communs » notamment dans le contexte du développement territorial. Ce regain d’intérêt semble encore plus vif dans le domaine du développement urbain où il cristallise un certain nombre de problématiques transversales et transectorielles contemporaines qui mobilisent les collectifs locaux, comme par exemple la transition énergétique, le développement urbain durable, la gestion des ressources naturelles ou des lieux publics, le développement de l'économie circulaire ou les écosystèmes urbains, la biodiversité, les formes de mobilité, etc.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Droit

    L'intelligence énergétique

    Ces journées d’étude ambitionnent de se pencher sur le concept d’intelligence énergétique, sur les contextes dans lesquels il s’est développé, mais aussi sur les divers acteurs publics comme privés et les différents territoires de cette intelligence énergétique. Elles seront donc l’occasion d’établir des liens avec d’autres notions telles que la transition, la sobriété, l’efficacité, la mixité, la solidarité énergétiques… En outre, les manières dont le droit appréhende, favorise ou au contraire se heurte à cette notion d’intelligence énergétique seront également envisagées, afin notamment de mettre en lumière les divers obstacles ou verrous juridiques qu’il conviendra de dépasser à l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Journée d'étude - Sociologie

    Faire la ville en (biens) communs

    La notion de « communs » a connu ces dernières années un regain d'intérêt, en même temps que se développent des initiatives visant à générer, gérer et partager des ressources et à répondre aux aspirations de collectifs souvent issus de l'économie collaborative, du numérique et de l'écologie : jardins partagés, habitat participatif, cartographie et semences libres, tiers lieux, fablab, monnaies locales, communautés de défense du patrimoine (écologique, culturel ou industriel), mobilités ou énergie partagées, sciences et contenus éducatifs ouverts, échanges de savoirs, etc.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Raconter les sexualités depuis la marge

    Afin d’interroger la notion de marge dans les études sur les sexualités, l’atelier Efigies Aix-Marseille organise une journée d’étude interdisciplinaire dans laquelle nous proposons depenser les pratiques minoritaires comme révélatrices de normes autres. Mais aussi, et peut-être surtout, comme des lieux essentiels pour saisir les logiques qui président à la recomposition des valeurs dominantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les virtuoses du vote

    Des fondations de la socio-histoire du vote au regain récent de la sociologie électorale française, une série de travaux incite à s'intéresser au vote non pas du point de vue de ses résultats ou de ses fonctions, mais du point de vue de ses usages et investissements. La journée d'études souhaite contribuer à cette « histoire matérielle de la démocratie ». Nous proposons, dans ce cadre, d'adopter un regard décalé et complémentaire aux études des rapports « ordinaires » au politique. Ces enquêtes traitent en effet le plus souvent des seules classes populaires, pour souligner leur absence de la compétition électorale et insister sur la non-inscription ou la mal-inscription, et, bien sûr, sur l’abstention. Plus largement, les commentaires savants comme ordinaires mettent en lumière la désaffection des citoyens à l’égard des urnes, la démobilisation politique. Pour prolonger ces travaux, il s’agit ici de s'intéresser aux virtuoses du vote, c'est-à-dire à celles et ceux qui non seulement vont voter, mais qui, en outre, votent « à leur manière » : dans une autre commune que celle de leur résidence, ou bien sans se présenter au bureau de vote, ou encore en ré-agençant les listes candidates...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Pratiques réglementaires et planification d'urbanisme

    La définition d'une stratégie de planification en matière d'urbanisme est au centre des compétences détenues par les communes. Les documents de planification élaborés localement déterminent en effet les affectations d'usage des sols sur une durée pluriannuelle et orientent le développement urbain et économique des communes concernées. Cette journée d'études vise à présenter un tableau des principaux points de débat actuels sur la gestion des espaces ruraux et périurbains, ainsi que sur les pratiques menées localement en matière d'aménagement. Seront notamment présentés les résultats d'une recherche menée avec le soutien du Réseau rural français sur les pratiques de planification dans un panel de documents d'urbanisme, en la confrontant avec des analyses menées par des chercheurs de différentes disciplines (droit, sociologie, géographie).

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Droit

    La loi du 31 décembre 1913 relative aux monuments historiques et à leurs abords

    Cent ans plus tard, quelle protection pour quel patrimoine ?

    Cent ans après son adoption, la loi du 31 décembre 1913 relative aux monuments historiques mérite une célébration digne des impacts qu'elle génère sur nos territoires. Cette loi a par ailleurs prouvé ses capacités d'adaptation d'une part en intégrant trente ans plus tard la protection des abords des monuments historiques, et d'autre part en faisant évoluer la notion même de patrimoine susceptible d'entrer dans son champ d'application. Cependant le cadre normatif et institutionnel dans lequel évolue cette loi patrimoniale s’est lui-même profondément transformé (décentralisation, lois Grenelle, etc.), questionnant de ce fait la pertinence contemporaine de la loi du 31 décembre 1913.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Géographie

    Illégalismes et gouvernement des territoires

    Rapports au droit et usages du droit dans la production, la gestion et la régulation des territoires

    Quels regards porter sur la relation illégalité et pouvoir à partir d’une lecture territoriale ? A quelles formes de combinaison le couple illégalité / légalité donne-t-il lieu dans le registre territorial ? De quelle manière les processus de régulation formels et informels contribuent-ils à la production et la gestion des territoires au quotidien ? Dans quelles conditions le passage réciproque de la légalité à l’illégalité s’effectue-t-il localement ? Comment le droit se négocie-t-il sur le terrain ? C’est à ces interrogations que cette journée d’étude consacrée aux rapports entre droit, territoires et pouvoirs, et aux formes de rapport au droit vous invite à débattre.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Études urbaines

    Mise en valeur des déchets : processus et enjeux

    Deuxième journée d'étude du réseau Sociétés urbaines et déchet

    Cette journée d’étude du réseau « sociétés urbaines et déchets » propose d'approfondir la réflexion sur les processus et enjeux associés aux politiques de valorisation des déchets et aux transformations territoriales et sociales qui en découlent. À partir d'exemples et d'expériences, au nord et au sud, la table-ronde de la matinée présentera les pratiques de valorisation des déchets des acteurs du secteur informel ou formel, qui oscillent entre marginalisation et reconnaissance des pouvoirs publics. L'analyse de l’institutionnalisation de la valorisation des déchets et des reconfigurations territoriales et sociales qu'elle implique fera l'objet de la table-ronde de l'après-midi.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Les jurys et conférences de citoyens

    Bilan et perspectives

    Le 30 novembre 2011 à Lille, journée d’études « conférences et jurys citoyens : bilan et perspectives » organisée par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, le CERAPS, l’ANR Parthage, le projet AGORAS de la MESHS de Lille, en partenariat avec le GIS Démocratie Participative. L’objectif de cette journée est de faire un bilan des conférences ou jurys tels qu’ils ont été utilisés par les collectivités locales en France et de confronter le regard et l’approche de la recherche académique, des décideurs politiques, des salariés et techniciens et des consultants impliqués dans la conduite de ce type de dispositifs.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Homme et home : politique et esthétique de l'habiter

    Habiter n’est pas seulement se tenir à l’abri dans un logement à soi : toute maison peut devenir un espace poétique se déployant de manière temporelle et dynamique jusqu’à prendre une dimension cosmique et permet ainsi de faire l’expérience de l’inquiétante étrangeté du monde autant que celle de sa familiarité rassurante. Habiter nous confronte en effet à la question de savoir comment penser un enracinement qui nous évite toute dispersion sans pour autant nous condamner à l’enfermement. Peut-être un tel enracinement commence-t-il par notre rapport à l’espace et à sa meilleure gestion grâce aux nouvelles technologies et à la technique en général ? Quel rapport politique lie l’homme à son environnement ? L’originalité de ce projet réside dans l’analyse de l’imaginaire d’une dimension quotidienne et inaliénable comme l’habiter et l’habitation, en rapprochant la métaphysique et l’étude de l’imaginaire de la gestion d’un espace d’habitation, avec les nouvelles données de la domotique, qui – semble-t-il – devrait assurer une meilleure qualité de vie pour tous.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    L’histoire de la pollution au carrefour des sciences fondamentales et appliquées. Approches interdisciplinaires

    Séance inaugurale Histoire de l’Environnement - Réseau Interdisciplinaire. Groupe de contact FNRS

    La thématique des pollutions et nuisances est au coeur de nombreuses rechercheshistoriques en Belgique. D’un côté, l’étude des atteintes à l’environnement d’autrefois estgrandement tributaire de l’apport d’autres disciplines, que ce soit des sciences humainesou des sciences exactes et naturelles. De l’autre, les gestionnaires publics et les hommesde terrain ont perçu tout l’intérêt qu’il y avait à traquer les pollutions anciennes et àrecourir aux enquêtes historiques pour une meilleure connaissance de l’environnementd’aujourd’hui. C’est cet intérêt mutuel et cet enrichissement interdisciplinaire que lapremière rencontre du groupe de contact HEnRI voudrait mettre en lumière.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Études urbaines

    Articuler les spécificités socio-économiques de la pollution des sols avec le renouvellement urbain

    La problématique des sites et sols pollués est de plus en plus prégnante dans les opérations de renouvellement urbain. Cette préoccupation nouvelle est liée à l’augmentation des opérations de ce type, répondant à un souci d’économie de l’espace, et à l’intérêt croissant porté aux questions environnementales. Elle revêt une dimension toute particulière dans le contexte des politiques de régénération urbaine, dans la mesure où des conséquences techniques, financières, sociales et juridiques, notamment en termes de responsabilités sanitaires et financières résulteront des choix d’aménagement et de dépollution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Les sources de l’observation foncière

    Dans le cadre du cycle de séminaires programmé par l’Adef pour les cinq prochaines années (2009-2013) et intitulé « Le foncier : outils, analyses, perspectives. Pour une relance de la recherche interdisciplinaire sur le foncier », la première rencontre est prévue le 26 janvier à Paris. Elle abordera le thème des sources de l’observation foncière. Cette journée sera articulée autour de deux ateliers, le premier sur l’observation statique du foncier (usage, appropriation des sols et droit des sols), le second sur l’observation des mutations foncières (les acteurs, les volumes mutés, les prix). Le nombre de participants est limité à 35. L’inscription est obligatoire pour participer.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • Droit

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search