Inicio
Organizar
-
Aubervilliers
Población, tiempo, territorios
En la dinámica de los simposios del Collège international des sciences territoriales (FR2007 CIST), este 5o simposio internacional coloca el concepto de población en el centro de los debates en las ciencias territoriales. Central en demografía y biología, más marginal en otras disciplinas, el concepto de población remite a una agrupación de entidades individuales. Según los enfoques, lo social, lo territorial, lo biológico, etc., constituirán el criterio privilegiado de agregación, según diferentes temporalidades y escalas de observación. Este coloquio propone articular la población, el tiempo y el territorio en una perspectiva transdisciplinaria e internacional; más allá de un avance teórico y metodológico, la diversidad de las sesiones temáticas propuestas manifiesta que este tríptico está en el centro de los problemas contemporáneos.
-
La Defense
Accès à l’eau, à l’hygiène et au bien-être dans les métropoles
Les bains-douches, équipement du passé ou aménité du futur ?
Ce colloque vise à favoriser le dialogue et les échanges entre chercheurs, élus, aménageurs, architectes, acteurs associatifs, militants autour des questions de l'accès à l'eau et des réponses que peuvent y apporter les établissements des bains-douches.
-
Angers
À la recherche du plan local d'urbanisme patrimonial
Les résultats du programme de recherche financé par l'ANR
Après plusieurs années de recherche, l’équipe du projet « PLU Patrimonial » vous invite à participer à la présentation des résultats du programme de recherche « PLU Patrimonial » financé par l’ANR. Ce colloque aura lieu les 17 et 18 juin 2019 à Angers (Greniers Saint-Jean).
-
Estrasburgo
Conférence internationale sur la durabilité
URCforSR 2018
De courtes présentations de 27 conférenciers venus de France, d’Allemagne, de Suisse, du Canada et d’Inde couvriront les sujets-clé de la recherche transfrontalière en durabilité de toutes les disciplines de la science et de la technologie, y compris l’ingénierie et les sciences humaines et sociales, au sein de trois sessions parallèles « Transformations et ressources », « Gouvernance et multiculturalisme » et « énergie ». Un forum d’innovation permettra de faciliter les échanges entre les chercheurs, les réseaux d’entreprises, les pôles de compétitivité, les acteurs socio-économiques et les autorités locales et régionales de la région du Rhin supérieur.
-
Orleáns
Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel
Apparue dans les années soixante, l’utilisation de la technique du label en matière de patrimoine connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire. Au regard de cette évolution, le colloque entend porter l'accent sur la typologie diversifiée de ces labels, sur leur portée juridique et leur impact auprès des acteurs du patrimoine et des publics.
-
Poitiers
Penser les migrations pour repenser la société
La production relative aux migrations, encore marginale dans les années 1980, est aujourd’hui foisonnante. L’étude des phénomènes migratoires est devenue un domaine de recherche à part entière avec ses colloques, ses laboratoires de recherche, ses programmes scientifiques et ses revues. Le laboratoire MIGRINTER, dont le champ de recherche couvre des domaines aussi divers que les circulations, les diasporas, ou les mobilités urbaines a, au cours des trois décennies passées, a marqué de son empreinte l’approche francophone des migrations internationales. L’objectif de ce colloque international célébrant le trentième anniversaire du laboratoire MIGRINTER est d’examiner la contribution de la recherche sur les migrations internationales aux sciences de l’Homme et de la société.
-
Tours
Services écosystémiques : apports et pertinence dans les milieux urbains
Evoquée pour la première fois en filigrane dans le rapport du MIT (1970), la notion de services écosystémiques a été popularisée par le Millenium Ecosystem Assessment (2005) et nombreux sont désormais les chercheurs qui s’en réclament. Pourtant de nombreuses questions restent en suspens. La réflexion nécessite un brassage, disciplinaire, méthodologique, épistémologique, allant de l’écologie à l’anthropologie et de la recherche fondamentale à son application territoriale. Ce colloque s’adresse donc aux chercheurs de toutes les disciplines, l’objectif étant d’interroger la notion de services écosystémiques dans les milieux urbains, en insistant notamment sur son entrée culturelle.
-
Tolosa
Le droit d'accès à la justice en matière d'environnement
Le colloque annuel de la Société française pour le droit de l'environnement portera sur le droit d'accès à la justice en matière d'environnement.
-
París
Les enjeux du développement des pays du Sud
De la recherche aux politiques
Ces deux journées, ouvertes par Annick Girardin, secrétaire d’État au développement et à la francophonie, s’articuleront autour de deux temps forts. Seront d’abord présentés et discutés les principaux résultats scientifiques selon quatre axes thématiques : la construction des savoirs liés aux migrations ; les enjeux de gouvernance et de régulation dans les pays du Sud ; la pluralité des modèles de développement ; les pays du Sud face aux enjeux de sante, de protection sociale et de transformations de la place des femmes. Dans un second temps, une synthèse des conclusions opérationnelles précèdera une table ronde réunissant des ministères travaillant sur ces questions, des représentants d’organismes de recherche du Sud, ainsi que des chercheurs et représentants d’organisations non gouvernementales.
-
París
Coloquio - Epistemología y métodos
Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS
L’objectif des rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS, qui réunit des doctorants et des jeunes chercheurs issus de différentes disciplines en sciences sociales, est de donner une visibilité aux différentes manières de faire de l’ethnographie et de proposer un lieu où se rencontrer et réfléchir ensemble à cette démarche d’enquête. C'est la première occurrence d’un événement destiné à se pérenniser.
-
París
Apports des sciences sociales à la prévention des conduites à risque
La MILDECA, l’INCa, l’INPES et l’EHESS ont le plaisir de vous convier le 30 juin 2014 à un colloque sur les apports des sciences sociales à la prévention des conduites à risque. Ce colloque a pour objectif de mobiliser les SHS sur cet enjeu de politique publique qui suppose une analyse des pratiques à risque dans leur environnement et une réflexion critique sur la notion de prévention. La journée sera articulée autour de quatre sessions : Recherche en sciences sociales dans l'aide à la décision publique ; Apports de l’expérimentation et de l’analyse critique des programmes et politiques publiques de prévention ; Résultats de recherche ; Une table ronde institutionnelle en présence de la présidente de la MILDECA, des directrices générales de l’INCa et de l’INPES et de chercheurs de l'EHESS.
-
Aix-en-Provence
La loi ALUR mise en perspective
Organisé par l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (IUAR) de l'université d'Aix-Marseille en collaboration avec le LERAP de l'université de Tours, ce colloque se propose de présenter les principales dispositions de la loi du 24 mars 2014 sur l'accès au logement et un urbanisme rénové. Pour mieux en comprendre le sens et la portée, elles seront analysées à la lumière des réformes antérieures ou contemporaines auxquelles elles font écho, en abordant les thèmes de la gouvernance des politiques urbaines, de la planification urbaine post-Grenelle et de la politique foncière et d'aménagement. Enfin, les principaux enjeux de cette réforme pour les praticiens des secteurs de l'urbanisme et de l'habitat, dans le contexte particulier de l'émergence de la métropole d'Aix-Marseille Provence, seront évoqués dans le cadre de deux tables-rondes.
-
Nantes
Éco-campus 2 : vers des campus durables
Devant le succès rencontré par cette manifestation, une deuxième édition (Éco-campus 2 : vers des campus durables) est organisée à Nantes par l'université de Nantes et l'École des Mines de Nantes et poursuivra les travaux initiés en 2012. Ce colloque, labellisé « Capitale verte de l'Europe », se tiendra à Nantes les jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2013 sur le campus santé de l'université de Nantes. Comment passer d'une approche militante du développement durable à une approche intégrée dans la stratégie des établissements Comment préparer ensemble cette transition ? Quels campus pour demain ?
-
Tours
Alternatives de propriété pour l'habitat
Colloque de clôture du programme ANR ALTER-PROP
La propriété privée, longtemps au fondement de la citoyenneté et de la démocratie, est aujourd’hui revisitée par des logiques de tiers-secteur (associatif, professionnel, participatif, etc.), de propriété d’usage, de location de longue durée, de propriété partagée, mutualisée, coopérative, etc. Ces remises en question liées aux évolutions politiques, économiques, environnementales, récentes, conduisent à réactiver, contre l’individualisme libéral dominant, des valeurs de sociabilité, de solidarité, voire de communauté. Ce colloque approfondira l’ensemble de ces questions sociales, juridiques et politiques.
-
Montpellier
Actualité de l’habitat temporaire
L'habitat temporaire, comme l'ont rappelé Agnès Jeanjean et Ingrid Sénépart, est une variable anthropologique qui a cheminé avec l'homme depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Souvent associé à l'exercice d'une ou plusieurs activités, l'habitat « provisoire », « saisonnier », « éphémère », « mobile » et donc plus largement « temporaire » se caractérise par la possibilité d'être monté et démonté, construit puis abandonné ou encore simplement conçu pour être déplacé, puis remplacé. Les journées d'étude que nous organisons permettront d'explorer les différentes facettes de l'habitat temporaire, telles qu'elles se déclinent aujourd'hui dans des pratiques et des idées qui façonnent des modes de vie plus ou moins émergents.
-
Boulogne-sur-Mer
Les territoires de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC)
La gestion intégrée des zones côtières constitue une méthode pour gérer l'epace terre / mer et coordonner les interventions des divers acteurs. Avec la politique maritime intégrée (PMI) l'Union européenne a engagé depuis 2006 une nouvelle orientation, intégrant la GIZC. L'effectivité de la GIZC est posée, notamment au regard des territoires d'intervention. Le colloque vise, dans une démarche pluridisciplinaire à identifier l'intérêt et les limites de la GIZC dans le cadre de la PMI et des autres politiques publiques développées au carrefour des espaces terre / mer. Les perspectives d'évolution des interventions de l' État comme des collectivités territoriales permettent de caractériser les enjeux que représente la GIC.
-
París
Congrès de l´Association française de criminologie (AFC)
La crise économique frappe tout particulièrement les publics les plus fragiles et parmi ceux-ci, ceux relevant de la justice pénale, victimes et auteurs. Qu’il s’agisse des budgets de l’État ou des collectivités territoriales, les politiques concernant les publics relevant de la justice pénale – mais aussi de la psychiatrie – devront être soutenues et renforcées. Qu’est-ce que la criminologie et toutes les disciplines qui la constituent peuvent apporter pour mieux appréhender les enjeux de cette situation et contribuer à éclairer les pouvoirs publics sur les conséquences à moyen et long termes des différentes options à retenir dans le domaine des politiques pénales et pénitentiaires ? Tel est l’enjeu de ce colloque qui fera appel, comme cela a toujours a été le cas pour l’Association française de criminologie, à des professionnels de la recherche, des historiens, des sociologues, des psychiatres et des psychologues, des juristes mais aussi à des professionnels et intervenants de terrain. -
París
Le paysage et ses variations : la question d’une écologie esthétique
Dendik Rugaas a défini le paysage comme le lieu de rencontre entre la nature et la culture, à la fois « expression de la diversité des cultures » et abri pour l’extrême richesse de la biodiversité. C’est de cette manière que la Convention européenne du paysage envisage une « intégration et une interaction entre nature et culture » du fait même de son objet, le paysage. Notre intention est de croiser les lectures urbanistique, géographique, philosophique, littéraire, artistique, juridique et anthropologique sur la figure du paysage dans l’espoir de la sortir du simple agencement décoratif. -
Guyancourt
Les sources de la mondialisation : pour une approche réflexive
Thématique émergente des sciences humaines et sociales il y a encore une vingtaine d’années, la mondialisation est devenue une interrogation majeure de l'ensemble de leurs disciplines. Question à la fois récente et transversale, son étude a ainsi donné lieu à une pluralité d’approches, car ce sont des disciplines anciennement constituées qui en ont pris en charge l'analyse, chacune privilégiant ses méthodes, ses questionnements, ses niveaux de compréhension, etc. Économistes, sociologues, anthropologues ou historiens ont ainsi découpé « l'objet mondialisation » selon les catégories que leur fournissait l'histoire de leurs disciplines. Cette diffraction se complexifie, par ailleurs, si l'on met en regard différents champs scientifiques nationaux : l'analyse de la mondialisation y est non seulement menée par des disciplines aux traditions différentes, mais aussi en fonction des principes propres qui structurent chaque espace national. -
Tours
La « question Rom » en Europe aujourd'hui
Enjeux et modalités de la construction de problèmes publics émergents
Ce colloque vise à analyser les conditions d’émergence de la « question rom » en Europe aujourd’hui. Bien sûr, la « question rom » n’existe pas a priori. Ce sont en revanche des constructions sociales, à la fois situées et datées, qu’il s’agit, pour cette raison, de comparer et d’inscrire dans une perspective historique, tout en privilégiant l’approche pluridisciplinaire à cause des multiples facettes que présente(nt) la (les) « question(s) rom(s) ». Aussi avons-nous décidé, pour ce premier colloque de l'observatoire européen Urba-Rom, organisé en partenariat avec l'UMR Citeres (CNRS / Université de Tours), et l'EA GERCIE (Université de Tours), de croiser les regards des anthropologues avec ceux des juristes, des géographes, des sociologues et des historiens.
Escoger un filtro
Eventos
- Pasados (26)
formato del evento
Idiomas
Idiomas secundarios
Años
- 2008 (3)
- 2009 (1)
- 2010 (2)
- 2011 (1)
- 2012 (3)
- 2013 (4)
- 2014 (3)
- 2015 (2)
- 2016 (3)
- 2018 (1)
- 2019 (2)
- 2020 (1)
Categorías
- Sociedad (26)
- Sociología (16)
- Sociología urbana (2)
- Criminología (1)
- Etnología, antropología (12)
- Estudios de las ciencias (2)
- Estudios urbanos
- Geografía (20)
- Historia (11)
- Historia urbana (3)
- Economía (12)
- Estudios políticos (17)
- Derecho
- Sociología (16)
- Pensamiento y Lenguaje (9)
- Pensamiento (2)
- Filosofía (1)
- Religiones (1)
- Lenguaje (1)
- Literaturas (1)
- Información (1)
- Representaciones (2)
- Historia cultural (1)
- Patrimonio (1)
- Educación (1)
- Epistemología y métodos (4)
- Pensamiento (2)
- Épocas (4)
- Edad Media (1)
- Baja Edad Media (1)
- Época contemporánea (3)
- siglo XX (1)
- siglo XXI (2)
- Prospectivas (2)
- Edad Media (1)
- Espacios (4)
- Europa (4)
- Europa central y oriental (1)
- Francia (1)
- Europa (4)
Lugares
- El viejo continente (26)
