Accueil
Trier
-
Metz
Formes performatives, installations et technologies numériques
Ce colloque a pour ambition d’explorer et d’analyser les formes performatives, installations et technologies numériques liées aux œuvres littéraires. Seront envisagés, au travers de différentes séances, trois axes majeurs : 1. Approche épistémologique : conceptualisation des arts littéraires, une pratique-frontière ? 2. Approche littéraire et esthétique des arts littéraires : une poétique de la diffraction ? 3. Des arts littéraires aux écritures numériques : dialogue, hybridation et résonance.
-
Neuilly-sur-Seine
Penser le numérique comme transformation
Transnum
« Révolution numérique », « digitalisation du social », « plateformisation de lʼéconomie », avènement des « humanités numériques »… Nombreuses sont les désignations dʼun phénomène perçu comme une rupture : lʼintroduction du « numérique » dans le quotidien de nos sociétés, quʼil sʼagisse de travail, de loisir, du lien au passé ou au présent, du public ou du privé. Le colloque Transnumpropose dʼinterroger ces transformations liées au numérique, en orchestrant la rencontre entre chercheurs relevant de différentes disciplines qui, chacune, rencontrent ces mutations, tant dans les objets de la recherche et la façon de les modéliser ou de les constituer que dans lʼappareil scientifique et méthodologique utilisé.
-
Paris
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Éditer, traduire, annoter. Poursuivre la tradition humaniste au XXIe siècle
XVIIIe congrès de l'association Guillaume Budé
L’association Guillaume Budé se fixe pour objectifs de reprendre la tradition humaniste, depuis l’Antiquité gréco-romaine jusqu’au XXIesiècle, et de la vivifier en favorisant l’édition scientifique des grands textes et leur diffusion. Publiées sous son patronage, la Collection des Universités de France dans les domaines grec et latin, mais aussi les collections parallèles consacrées aux auteurs du Moyen-Âge et à la littérature humaniste, jouent un rôle essentiel pour la recherche menée dans ces secteurs en France. Le congrès qu'elle organise les 14 et 15 juin 2018 coïncide avec la célébration de son centième anniversaire et résume dans son intitulé toute son ambition : Éditer, traduire, annoter les textes au XXIes. Poursuivre la tradition humaniste.
-
Angers
Le « crowdsourcing », pour partager, enrichir et publier des sources patrimoniales
On ne peut qu’être frappé par la variété des projets de crowdsourcing dans le domaine des sciences humaines (de « Transcribe Bentham » à « Zooniverse », en passant par Wikipedia) et de leurs objets, mais également par la diversité des « foules » qui apportent leur contribution. Un grand nombre de questions se posent à ce sujet, scientifiques, sociologiques, mais aussi éthiques : est-il possible de trouver des lignes directrices communes à ces projets si divers par leurs objets, leurs objectifs, les données produites, les contributeurs impliqués ? Nous souhaitons donc, à l’occasion de ce colloque international et interdisciplinaire, confronter théories, réflexions et partages d’expérience sur ce sujet.
-
Cerisy-la-Salle | Saint-Germain-la-Blanche-Herbe | Saint-Lô
Des humanités numériques littéraires ?
Le numérique bouleverse le champ des lettres sous divers angles : la création, l’archivage et la conservation des textes, mais aussi l’enrichissement des données et leur usage. Il oblige à penser un nouvel humanisme littéraire, dont les objets, les pratiques, les conditions d’existence et les finalités sont à définir. On peut distinguer, dans ce qui scande la démarche du numérique littéraire, trois temps bien différents: la numérisation en vue de la constitution de données et de corpus ; l’intelligence des textes, par la fouille de données et l’herméneutique assistée ; la transformation de la vie littéraire et de l’activité critique.
-
Arras
Usages du livre - Oeuvres solubles et insolubles
Le numérique vient perturber les limites physiques et temporelles du livre. Livres numériques, livres interactifs, livres modulaires et modulables, récits en construction, blogs littéraires, journaux littéraires en ligne, ouvrages réactualisés en temps réel... Ces formes nouvelles interrogent le concept même d’œuvre aboutie et close. Mais qu’est-ce que l’aboutissement et la clôture d’une œuvre ? Le numérique nous entraîne-t-il vers un monde de flux continu où la notion même d’œuvre risquerait de ne plus trouver de sens économique et culturel ?
-
Paris
Vers une littérature mondiale à l'heure du numérique ?
Deux questions majeures préoccupent actuellement les spécialistes de littérature : d’un côté, celle de la mondialisation de la littérature, qui a relayé les interrogations sur le concept de littérature mondiale lancé par Gœthe en 1824 ; de l’autre, celle des effets du numérique sur le texte littéraire, sur sa transmission et sa conservation, mais aussi sur sa production.
-
Marseille
Multilinguisme : frein ou catalyseur de la diffusion scientifique en Europe et en Méditerranée ?
Enjeux, défis de la traduction. Comment et que traduire ? Qui peut traduire ?
À l'instar des grands mouvements historiques dans le domaine des connaissances, comme la République des lettres qui a permis de dépasser les frontières et instaurer l'échange comme un moteur du savoir, la langue est au cœur d'une tension contradictoire dans les conditions de sa transmission. Une langue franche (le latin, le français, l'anglais) s'impose pour permettre que circulent les idées, les hypothèses, les résultats, les expérimentations au travers des échanges épistolaires comme dans les premiers journaux savants, alors que dans le même temps demeure une langue locale entre savants sur le terrain. Une fois encore, on constate des concentrations et des conflagrations linguistiques, avec des hégémonies induisant des risques d'isolement dommageables.
-
Paris
Linguistiques au premier chef ?
Le colloque « Linguistiques au premier chef ? », organisé par l’École pratique des hautes études (Éphé), Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Saprat), le LabEx Hastec, le laboratoire Intéractions corpus apprentissages représentations (Icar), l’Institut universitaire de France et le centre Jean-Mabillon, laboratoire de recherche de l’École nationale des chartes, se tiendra du jeudi 17 au samedi 19 septembre à l’Éphé et à l’École.
-
Paris
L’éditeur de textes est-il un auteur ?
Questions juridiques et scientifiques à propos de l’édition critique
Ces deux journées combineront plusieurs questionnements, appliqués à différents secteurs de l’édition de textes. La base en sera posée par l’exposé des pratiques scientifiques admises dans l’édition de textes, pour des périodes allant de l’Antiquité à la Renaissance et pour des supports divers. C’est à ces exposés que réagiront des juristes issus de divers milieux professionnels (édition, institutions scientifiques, enseignement du droit, militants du libre) avant qu’une table ronde ne reprenne la matière, envisagée cette fois selon des axes méthodologiques transversaux (traitement de la tradition manuscrite, stemmatisation plus ou moins automatisée, place des transcriptions). Enfin, un atelier permettra de rassembler les réflexions et d’ébaucher les contours de bonnes pratiques, en confrontant les points de vue de juristes, de techniciens de l’édition et de chercheurs.
-
Bordeaux
Au bout de presque deux années de recherches, nous souhaitons présenter aux chercheurs et au public les résultats des travaux menés dans le cadre du projet « Montaigne à l’œuvre » (MONLOE), selectionné par l'ANR en 2012. Les journées « Montaigne à l’œuvre » auront donc lieu les 1er et le 2 décembre 2014, à la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, lieu d’autant plus propice que la campagne de numérisation des livres ayant appartenu à Montaigne et conservés dans les bibliothèques d’Aquitaine, soutenue par l’equipex Biblissima, vient de se terminer.
-
Villeurbanne
International workshop on computer aided processing of intertextuality in ancient languages
This workshop was initiated as the conclusive meeting of the project Biblindex, funded by the French National Research Agency (ANR), which aims at establishing an exhaustive statement of the biblical references found in the texts of the Late Antiquity and the Middle Ages. At this meeting will be gathered computer scientists and digital humanists, specialists of corpora written in ancient languages. The planned sessions aim to present the state of art regarding concepts and technics used to process quotations in ancient languages. A lot of projects work nowadays on various corpora, asking similar questions about text-reuse. Comparing experiments, we hope to clear perspectives to mutualize developments and methodological choices, in order to build a federative project at the European scale in the coming years.
-
Paris
Colloque - Épistémologie et méthodes
La variance en philologie et dans la critique génétique
Qu’elle soit considérée comme une déviation qu’il convient d’éliminer ou comme une transformation créatrice qu’il convient de valoriser, la variation est au cœur de toutes les sciences du texte. Il est grand temps de confronter les différentes conceptions de la variation, de manière à examiner ce qu’elles ont en commun et quelles différences irréductibles demeurent – sans toutefois viser à l’uniformité, ce qui serait paradoxal pour un colloque consacré à la variance.
-
Nanterre | Paris
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Pragmatique du commentaire. Mondes anciens, mondes lointains
Colloque du séminaire « Antiquité au présent »
Dans le cadre d’une anthropologie des pratiques culturelles et des théories des actes de parole, le colloque « Pragmatique du commentaire » posera les questions suivantes : pourquoi commenter ? Quels sont les lieux pour le faire ? Comment s’articule l’histoire des commentaires et l’histoire des genres ? Quels sont les enjeux propres à chaque tradition exégétique ? Comment compose-t-on un commentaire ? Comment le lire ? Ces pratiques ont-elles donné naissance à un nouveau statut auctorial ? Existe-t-il dans le monde antique ou dans les mondes lointains des formes de commentaires qui ne reposent pas sur des textes écrits ? Commente-t-on pour enregistrer, pour garder en mémoire ? Le commentaire prend-il alors la relève de son objet ?
-
San Millán de la Cogolla
The digital edition of the Becerro Galicano of San Millán de la Cogolla
Le cartulaire dit Becerro Galicano du monastère de San Millán de la Cogolla est une source fondamentale pour l’histoire sociale, linguistique, politique et culturelle de l’Espagne chrétienne des IXe-XIIe siècles. À l’occasion de la mise en ligne de l’édition électronique du Becerro Galicano, une rencontre internationale d’historiens et de philologues aura lieu à San Millán. La discussion aura pour objet les changements subis par certains aspects essentiels de la production du savoir historique. Le colloque prêtera bien entendu une attention particulière au renouveau des études sur les cartulaires, mais il veut aussi proposer un ensemble de réflexions plus générales sur les sources et sur leur emploi dans la construction de l’histoire et de la philologie. L’organisation du colloque propose des bourses de séjour aux étudiants et aux jeunes chercheurs.
-
Louvain-la-Neuve
Medieval Texts and Manuscripts in the World of Linked Data
Workshop COST ACTION IS 1005 Medieval Europe
Les médiévistes – et parmi eux, les spécialistes des textes et des manuscrits – ont toujours des acteurs essentiels du Digital Turn scientifique dans lequel les sciences humaines et sociales sont engagées. Depuis les premiers travaux de constitution de corpus à l’édition électronique en TEI, en passant par l’établissement de bases de données structurées, la recherche sur les sources manuscrites médiévales s’est profondément transformée. Le temps est probablement venu de structurer le paysage numérique des études sur les textes et manuscrits médiévaux en Europe. C’est avec cet objectif qu’est né le projet COST IS 1005 Medieval Europe. Cet atelier constitue, dans les travaux de ce groupe, un jalon essentiel.
-
Lyon
Bouvard et Pécuchet : les « seconds volumes » possibles
Documentation, circulations, édition
Largement ouvert au public, le colloque interdisciplinaire « Bouvard et Pécuchet : les "seconds volumes" possibles – documentation, circulations, édition » se propose de rendre compte des travaux menés pendant la période de financement du projet BOUVARD par l’Agence nationale de la recherche (2008-2012), de diffuser les résultats obtenus et de réfléchir aux différentes suites à donner. En liaison avec l’ouverture au public du site d’édition des dossiers documentaires du dernier roman de Flaubert (http://dossiers-flaubert.ish-lyon.cnrs.fr/), ce colloque – centré sur l’« encyclopédie critique en farce » conçue par l’écrivain et son énigmatique second volume – sera le lieu d’échanges entre des chercheurs spécialistes de littérature, d’histoire littéraire et des rapports entre littérature et sciences. -
Berne
Archives littéraires, numérisation de manuscrits, édition d'avant-textes hispaniques contemporains
Les journées d’étude de caractère international permettront à des chercheurs français, suisses et espagnols, spécialistes de la conservation (Bibliothèque Doucet, Archives littéraires suisses), de l’édition et de l’étude des manuscrits médiévaux, de la Renaissance et contemporains, sur support papier ou numérique (e-codices, Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes) d’échanger leurs expériences. Les journées s’articuleront en trois temps : (1) Les archives littéraires modernes et les « agents » littéraires ; (2) la TEI (Text Encoding Initiative) au service des manuscrits ; (3) Manuscrits et éditions. L’écrivain espagnol Robert Juan-Cantavella ouvrira son atelier d’écriture pour nous parler de l’utilisation et de l’impact des nouvelles technologies au sein de son travail de création. -
Montréal
Le français, langue de l'innovation
Il s'agira, lors d'une journée de sensibilisation, d'inciter les chercheurs, éditeurs et institutions de recherche francophones à publier dans leur langue, et d'améliorer la visibilité de ces publications, habituellement défavorisés par les calculs bibliométriques. Le prototype d'un index de citation francophone sera également présenté, pour permettre à la francophonie de disposer d'un index conséquent, utiles aux chercheurs de tous horizons. -
Saint-Cloud
Colloque - Époque contemporaine
Les réseaux de l'auteur, l'auteur en réseau
Du livre à Internet
Ce colloque s'emploiera à comprendre les médiations, processus, stratégies et dispositifs qui concourent à la présence et à la représentation de l’auteur dans l'univers numérique.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (23)
format événement
Langues
Langues secondaires
Années
- 2002 (1)
- 2007 (1)
- 2008 (1)
- 2010 (1)
- 2011 (2)
- 2012 (1)
- 2013 (4)
- 2014 (2)
- 2015 (4)
- 2016 (1)
- 2017 (2)
- 2018 (2)
- 2020 (1)
Catégories
- Sociétés (5)
- Ethnologie, anthropologie (1)
- Études des sciences (1)
- Histoire (2)
- Droit (1)
- Esprit et Langage (23)
- Pensée (4)
- Philosophie (1)
- Histoire intellectuelle (3)
- Langage
- Linguistique (5)
- Littératures (15)
- Information (23)
- Sciences de l'information (8)
- Édition électronique
- Histoire et sociologie du livre (10)
- Histoire et sociologie de la presse (1)
- Histoire et sociologie des médias (2)
- Représentations (6)
- Histoire culturelle (2)
- Histoire de l'art (1)
- Patrimoine (2)
- Identités culturelles (1)
- Épistémologie et méthodes (15)
- Pensée (4)
- Périodes (10)
- Préhistoire et Antiquité (3)
- Moyen Âge (3)
- Époque moderne (2)
- XVIe siècle (1)
- Époque contemporaine (6)
- XIXe siècle (1)
- XXIe siècle (2)
- Préhistoire et Antiquité (3)
- Espaces (3)
- Amériques (1)
- Amérique latine (1)
- Europe (3)
- Péninsule ibérique (1)
- Suisse (1)
- Amériques (1)
Lieux
- Europe (22)
- Amérique du Nord (1)
