Home
13 Events
- 1
Sort
-
Manchester
Americanisation through the arts? France – United States - exchanges and appropriations 1850-2020
Workshop 1: Bringing the arts into dialogue
Ce premier atelier du programme de recherche « Américanisation par les arts ? France – États‑Unis. Échanges et appropriations (1850-2020) » abordera la question des échanges et des appropriations culturelles entre la France et les États-Unis, de manière interdisciplinaire, pour en cerner les effets et les modes opératoires sur l’univers sensible tant des Français que des Nord-Américains à partir de quatre portes d’entrée : le corps (manières de se comporter, place accordée au corps dans la vie quotidienne), la voix (manières de parler, de chanter, vocalités, environnement sonore radiophonique et télévisuel), la langue (manières d’écrire et de penser, représentations), les formes (influence des arts savants et populaires dans l’environnement sonore et visuel quotidien).
-
Amiens
Behind walls and beyond oceans
Travel accounts, a priviliged mode of narration in historical graphic novels (from Antiquité to the Renaissance)
La journée d'étude « Derrière le mur et par-delà les mers: le récit de voyage, un mode de narration privilégié dans la bande dessinée historique (de l'Antiquité à la Renaissance) », organisée par les laboratoires CERCLL et TrAme de l'université de Picardie Jules Verne, se déroulera le lundi 3 juin 2019, à Amiens.
-
Angers
Thinking rupture: definitions and representations
Cette journée d’études s’inscrit dans le programme des rencontres scientifiques « Ruptures » de l’équipe de recherche pluridisciplinaire LÉMIC, inauguré par deux Journées d’études « Ruptures : Approches méthodologiques » (17 novembre 2017 et 15 juin 2018).La troisième journée d’études a pour ambition de s’interroger plus en profondeur sur le sens et les usages de cette notion familière mais floue, en questionnant les significations et les représentations qui lui sont associées selon les contextes linguistiques, historiques et sociétaux. L’hypothèse de départ est que la rupture est une catégorie d’intelligibilité de l’histoire des hommes et des sociétés. Elle contribue à construire une représentation du temps et de l’espace.
-
Saint-Denis
Body in travel / Travelling bodies
Cette demi-journée d'étude est une introduction au projet « Body in travel / Travelling bodies » qui vise à réfléchir à l’articulation entre corps et mouvement / circulation dans les études anglophones. Seront interrogées, entre autres, la représentation des corps mobiles dans le monde anglo-saxon, les modalités d’écriture des corps mouvants par-delà les espaces et les frontières ou encore la manière dont le corps et ses représentations culturelles peuvent être transformés par l’écriture. L’idée qui sous-tend ce séminaire est d’ouvrir un espace de discussion aux chercheurs qui travaillent à l’intersection du littéraire, des « mobility studies » et des « body studies ».
-
Paris
Vénus Khoury-Ghata and transcultural dialogue
Cette journée d'étude est la première consacrée à l'ensemble des oeuvres de Vénus Khoury-Ghata, poète et romancière libanaise francophone. Il s'agit d'un premier état des lieux des études sur cette oeuvre majeure, encore largement inexplorée par la critique.
-
Paris
Exile and ressources - a discussion between the Middle Ages and the contemporary age
Une discussion entre Moyen Âge et Époque contemporaine
L’atelier se propose d’ouvrir un débat entre spécialistes de différentes disciplines et périodes autour de la question de l’exil à partir de deux projets qui ont été récemment consacrés à ce thème : Images and Words in Exile. Avignon and Italy During the First Half of the Fourteenth-Century ; Exil et migration. À partir de ces deux projets interdisciplinaires et aux approches diverses, l’atelier organisé à l’Institut historique allemand vise à développer une mise en perspective novatrice et à dégager des axes de réflexion communs, notamment la question du rapport entre exil et individuation et entre exil, mobilité culturelle et création.
-
Paris
Study days - Ethnology, anthropology
Médiations du patrimoine des migrations
Autant que les spécificités qui sont les siennes, les enjeux sociaux, politiques, inhérents aux patrimoines des migrations rendent particulièrement cruciales ses médiations. Celles-ci esquissent quelque chose d'un cas-limite susceptible d'être mis à profit pour mieux saisir ce que la médiation fait au patrimoine, et plus largement le présent patrimonial.
-
Paris
From movement to category-based mobilizations: A shift in political mobilization after the 1960s?
Le 4 mai 2012 sera organisée à l'EHESS par le Centre d'études nord-américaines une journée d'études en anglais sur la question: "From movement to category-based mobilizations: A shift in political mobilization after the 1960s?" -
Pessac
Histoire culturelle des mobilités en Amérique latine
L’histoire des mobilités et de leurs représentations en Amérique latine est très parcellaire. Si l’histoire technique des chemins de fer a fait l’objet de nombreux travaux, l’histoire culturelle des mobilités dans l’Amérique latine du XIXe siècle constitue un domaine de recherche encore peu explorée. La journée d’étude TEMA Bordeaux (transports et mobilités dans les Amériques), programmée le lundi 6 juin à l’occasion de la parution des actes du colloque de 2010, sera l'occasion de recueillir de nouvelles contributions sur l'histoire des sensibilités, l’histoire des mobilités, l’histoire des voies de communication et l’histoire des moyens de transport. -
Saint-Denis
The Caribbean : a critical site for postcolonialism
A workshop in the programme : "Comparing 'postcolonialism' : anglophony, francophony"
Les travaux antérieurs ont examiné les complexités des théories postcoloniales dans le faisceau des pratiques disciplinaires qu’elles incitent, des conflits qu’elles provoquent, et dans la diversité des situations linguistiques et nationales. Il s'agit, en prenant l’espace des Caraïbes pour point focal, de continuer à frayer des passages critiques transdisciplinaires et translinguistiques. Les problématiques de la différence des langues et de la poétique de l’étranger qui font l’horizon du séminaire seront éclairées à travers les histoires coloniales, les formes variées de littératures et les multilinguismes qui font la singularité plurielle des cultures Caraïbes. -
Créteil
La littérature migrante dans les pays germanophones : diversité et convergences
Loin de se limiter à la sphère politique et économique, les effets de la migration transforment également le monde de la littérature, si bien que langue, culture et nation ne coïncident plus chez un nombre croissant d’écrivains. En Allemagne et dans les autres pays germanophones, les flux migratoires de ces dernières décennies ont produit un profond remaniement du paysage littéraire. L’apport des écrivains venus d’autres horizons culturels et linguistiques, mais ayant adopté la langue allemande comme langue d’écriture, a conféré une nouvelle richesse et lancé un défi à la littérature dite nationale. -
Paris
L'immigration, son histoire, ses représentations
A l'occasion de l'exposition "Augustus Frederick Sherman. Portraits d'Ellis Island 1905-1920", la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et l'EHESS organisent, sous la direction scientifique de Nancy Green, historienne des migrations, une journée consacrée à l'immigration en France et aux Etats-Unis.Une histoire qui fait une large part aux approches comparées, entre deux pays, entre deux époques, entre hommes et femmes. Une histoire qui interroge aussi les représentations de l'immigration, à travers plusieurs disciplines artistiques majeures : cinéma, photographie, littérature. -
Paris
Musiques et films : archives pour l’histoire de l’immigration
Films et disques témoignent de l’apport des populations immigrées aux musiques populaires et au cinéma français du XXe siècle. Dans ce champ de recherche peu exploré, les collections publiques audiovisuelles (Centre national de la cinématographie, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Bibliothèque nationale de France…) conservent des séries identifiées et quelques rares incunables des années 1920-1940.Des sociologues et des historiens des médias dessinent les contours de cette production musicale et cinématographiques par et pour les immigrés. Des chercheurs de terrain collectent des témoignages, oraux et musicaux, auprès des acteurs de cette histoire. Des documentaristes, enfin, réalisent des films militants ou anthropologiques qui font se croiser autoportraits et regards extérieurs.
13 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (13)
event format
Languages
Secondary languages
- English (7)
Years
Subjects
- Society (13)
- Sociology (1)
- Ethnology, anthropology (4)
- Geography (13)
- Migration, immigration, minorities
- History (8)
- Women's history (1)
- Social history (3)
- Political studies (3)
- Mind and language (13)
- Thought (2)
- Language (7)
- Linguistics (1)
- Literature (6)
- Information (3)
- Representation (13)
- Cultural history
- History of art (1)
- Heritage (2)
- Cultural identities (8)
- Periods (9)
- Early modern (1)
- Modern (9)
- Nineteenth century (2)
- Twentieth century (5)
- Early modern (1)
- Zones and regions (4)
- America (1)
- Latin America (1)
- Asia (1)
- Middle East (1)
- Europe (2)
- France (1)
- Germanic world (1)
- America (1)
Places
- Europe (13)
