Startseite
Sortieren
-
Embrun
Pierre Jartoux (1169-1720), jésuite originaire d'Embrun, scientifique en Chine
Le samedi 8 août 2020, à Embrun (Hautes-Alpes), se tiendra une journée d’étude sur l'activité des jésuites scientifiques en Chine aux XVIIe et XVIIIe siècles, à partir du cas particulier du père Pierre Jartoux (Embrun, 1669 - Pékin, 1720), avec la participation d’universitaires, historiens et archivistes, est organisée par le diocèse de Gap et Embrun, en partenariat notamment avec la ville et le Pays S.U.D.
-
Saint-Étienne
Quels outils théoriques pour penser la domination adulte ?
Le concept de « domination adulte », présenté par Bonnardel en 2015, met en lumière une forme de domination jusque-là peu théorisée ni même envisagée comme telle : celle qui caractérise les rapports de pouvoir entre adultes et enfants. Entre « âgisme », « adultisme » et « domination », sur quels concepts s’appuyer pour décrire les réalités vécues par les enfants dans nos sociétés ?
-
Lyon
Diglossie et bilinguisme en Équateur
Les défis de l’éducation interculturelle bilingue
Au début du XIXème siècle, à l’issue de l’indépendance, dans la jeune république de l’Équateur comme dans les anciennes colonies espagnoles, les nouveaux États sont dirigés par une élite ‘criolla’ qui choisit l’espagnol (ou castillan) comme langue nationale, laissant les langues amérindiennes, encore une fois, à la marge du corps national en construction et exclues de la définition de l’héritage culturel qui est censé lui être associé et le caractériser. La jeune république de l’Équateur a non seulement institutionnalisé la diglossie, mais l’a légitimée au nom de la nécessaire construction d’une nation unie et homogène. L’espagnol est devenu la langue de l’État et a été depuis imposé à travers des politiques culturelles et éducatives, au XIXème et durant toute la première moitié du XXème, avec des effets acculturants manifestes qui ont fragilisé davantage encore la survivance des langues dites autochtones. Cette manifestation scientifique se propose d’étudier l’évolution de cette situation de contact des langues en Équateur à la fin du XXème et au XXème siècle.
-
Paris
Corps, formation et transformation
Séminaire national de rechercher sur l'éducation et la formation au développement durable
L’éducation est au cœur de la mutation sociétale que nous sommes en train de vivre et cela nous oblige à revisiter les principes fondamentaux de la transmission des connaissances et de la formation du citoyen. Il faut aller bien au-delà des explications autour des usages du numérique qui sont si souvent mis en avant pour expliquer les bouleversements en cours. Il est aujourd’hui central de revisiter la place du corps dans les apprentissages. Nous sommes encore marqués par cette représentation ancienne qui veut qu’instruire soit dresser, voir redresser et qui légitime les violences physiques et psychologiques.
-
Montpellier
Fachtagung - Sprachwissenschaften
Trajectoires et expériences des étudiants en mobilité
Quelles approches en didactique des langues et des cultures ?
La notion de mobilité est au coeur d’un nouveau paradigme (Urry, 2007, Kaufmann, 2014, Sheller, 2017) compris comme une notion large et englobante qui s’envisage à la fois comme la capacité de bouger, la connectivité sociale et l’autonomie (être capable de s’adapter et de résister) (Licoppe et Diminescu, 2006). Dans ce cadre, la figure de l’étudiant international cosmopolite mérite d’être examinée de plus près, car si la mobilité est souvent une migration « encapsulée » (Pinto Baleisan, 2017), c’est à l’intérieur de ce scénario social balisé que certains étudiants vont vivre leur expérience en séjour d’étude comme un parcours du combattant, d’autres comme un moment d’épanouissement.
-
Grenoble
Une approche sociocritique du numérique en éducation
Enjeux et questionnements
Depuis de nombreuses années, le numérique participe à la transformation de l’éducation. De nouveaux outils sont utilisés pour enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques actuelles et leur usage connaît un accroissement exponentiel. Si de nombreuses institutions éducatives s’engagent dans la voie du numérique - les derniers exemples sont l’arrivée des vidéos pédagogiques, des réseaux sociaux ainsi que des MOOCs - peu sont celles toutefois qui savent prendre le temps de la réflexion. L’objectif du collectif d’enseignants-chercheurs qui s’est récemment constitué autour d’une approche sociocrique du numérique en éducation, est d’étudier de près les phénomènes de résistance trop souvent ignorés, les tensions, mais aussi les « impensés », ces notions qui semblent aller de soi, mais qui cachent des réalités bien plus complexes qu’il n’y parait.
-
Nizza
Fachtagung - Sprachwissenschaften
Cette journée d’étude pluridisciplinaire réunira des pédagogues, des chercheurs, des psychanalystes, des poètes et des enseignants autour de la question de la poésie à l’école qui sera interrogée et déployée notamment à partir de témoignages d’expériences de terrain où la littérature et la poésie servent l’apprentissage de la langue mais aussi de la vie.
-
Arras
Les outils numériques pour l’analyse et l’exploitation des discours universitaires
Une nouvelle approche méthodologique et didactique
Par bien des aspects, il est remarquable de constater que la question de l’intégration à l’université se pose autant pour les étudiants francophones que pour les allophones. De nombreux chercheurs se sont penchés sur le processus de réussite ou d’échec académique ainsi que sur la socialisation universitaire, consécutivement au phénomène de massification des effectifs à l’entrée en études supérieures observé ces dernières décennies.
-
Villeurbanne
L’interdisciplinarité dans l'enseignement des langues vivantes
Comment construire et gérer un nouvel espace pédagogique par-delà la logique disciplinaire ?
L’enseignement des langues vivantes dont la pratique suppose toujours des contextes concrets est indissociable de l’interdisciplinarité. Il utilise, comme supports pédagogiques, traditionnellement, des textes littéraires et, aujourd’hui, des textes journalistiques. Nombreux sont les enseignants qui font analyser des films en version originale (VO). Les exercices de jeu de rôle introduisent une dimension théâtrale dans le travail linguistique. Dans les grandes écoles, en particulier, il est indispensable d’enseigner des langages spécialisés (sciences et techniques, droit, gestion, marketing, etc.). La langue s’articule à divers disciplines et domaines. Cette pratique a deux avantages majeurs. D’un côté, elle prépare les apprenants à pratiquer une langue étrangère dans des milieux professionnels. D’un autre côté, comme le sait empiriquement tout enseignant, les activités pédagogiques ancrées dans un contexte thématique concret motivent les apprenants plus que les exercices purement linguistiques.
-
Paris
Fachtagung - Epistemologie und Methoden
Notions en question
La Journée NeQ interroge une notion et ses relations avec la didactique des langues, domaine des sciences du langage, à la croisée de sciences connexes. Cette fois-ci, il s’agit de la notion d’émergentisme. Il y aura quatre interventions et réponses autour de cette notion : l’émergentisme : cadre théorique multidimensionnel ou métathéorie additionnelle ? ; les enjeux méthodologiques de l’émergentisme ; émergentisme et apprentissage des langues : du dualisme corps-esprit à la corporéité ; évaluer dans une perspective émergentiste : mesurer la complexité.
-
Montpellier
Fachtagung - Sprachwissenschaften
Dialogisme et discours enseignant
Cette journée d’étude du 12 octobre 2015 intitulée : « Dialogisme et discours enseignant » est organisée conjointement par l’équipe Praxiling de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et Adis-langue du laboratoire ICAR de Lyon 2. Les problématiques soulevées seront en relation notamment avec les spécificités des phénomènes de dialogisme dans le discours enseignant (cours magistraux, échanges dialogués scolaires).
-
Villeneuve-d'Ascq
Fachtagung - Sprachwissenschaften
Pertinence du néerlandais dans la région du Nord de la France
Pour une approche rénovée de l'étude du néerlandais dans la France du Nord
La pertinence du néerlandais dans le Nord de la France se veut une étude appliquée de l’économie des langues. Même si le terme de « economics of language » apparaît en 1965 sous la plume de Jacob Marschak, cette discipline est en fait née récemment. Elle rassemble divers aspects économiques de l’apprentissage des langues étrangères, de leur coût pour la société et les individus, de leur taux de rendement ainsi que d’autres indicateurs divers. Il s’agira de se baser sur les travaux de chercheurs tels que Grin, Ginsburgh, Melitz ou Toubal afin de savoir comment ils peuvent s’appliquer au cas de l’espèce.
-
Montpellier
Innovation en langues ? Pour une approche corporelle et dynamique de l’apprentissage
Le corps ignoré du système scolaire doit trouver une place de choix dans l’enseignement- apprentissage des langues, à partir des travaux menés par différents chercheurs, par exemple : Joëlle Aden qui associe fiction, pratique artistique, empathie et langues ; Jean-Rémi Lapaire, grâce à la « grammaire en mouvement », tant auprès des élèves que des étudiants de Master ; Anne-Marie Voise qui a mené une recherche sur l’enseignement précoce de l’anglais en maternelle et qui met en perspective corps, rythme, jeu, langues, musique.
-
Lyon
Fachtagung - Sprachwissenschaften
Cours magistraux et environnements numériques : stratégies des enseignants, stratégies des étudiants
Cette journée d’étude intitulée : « Cours magistraux et environnements numériques : stratégies des enseignants » est organisée par l’équipe Adis-langue du laboratoire ICAR de Lyon 2. Les problématiques soulevées seront en relation notamment avec les spécificités des discours oraux et écrits présents dans les cours magistraux. Les environnements numériques qui accompagnent la production et la réception de ces discours seront mis en valeur et feront l’objet d’une attention toute particulière.
-
Lyon
Les journées d’étude de la SHF, prévues en juin 2014 à l’ENS de Lyon, auront pour thème « Les hispanismes européens ». Elles seront le prolongement d’une réflexion sur la discipline que mène la SHF depuis plus de dix ans, lors de rencontres qui ont lieu tous les deux ans, en alternance avec les congrès de la SHF. Ces rencontres permettent de s’interroger sur les évolutions, les enjeux et les défis de l’hispanisme dans son double versant enseignement et recherche. Après plusieurs journées consacrées à l’hispanisme français entre 2003 et 2012, au cours desquelles ont été abordés des thèmes comme l’enseignement des langues ibériques, l’organisation de la recherche ou encore la place de la civilisation et de la littérature hispaniques dans l’université française, la SHF souhaite élargir le champ de la réflexion à l’hispanisme européen.
-
Créteil
Qu'est-ce que le plurilinguisme ? Quels sont ses enjeux ? Quel est le lien qui unit les langues entre elles ? Deux journées d'études organisées par l'ESPE de Créteil seront consacrées à ces questions.
-
Reims
La médiatisation des groupes professionnels
Journée d'étude du CEREP - Université de Reims Champagne-Ardenne
Les groupes professionnels font l’objet d’une médiatisation croissante, tant dans l’information et la fiction que sur les médias sociaux. Ce processus de publicisation et de sémiotisation fournit aux collectifs de travail une tribune providentielle pour faire voir et valoir leurs intérêts ; mais il bouscule également leur capacité à produire une image cohérente et positive, en termes de contrôle des informations et de maîtrise des apparitions publiques. Ce phénomène reste un point aveugle de la recherche en sciences sociales. Dès lors, cette journée d'étude croisera les disciplines et les terrains, pour examiner le rôle et la place des médias dans la représentation des collectifs de travail, dans l'élaboration et parfois la recomposition des rhétoriques professionnelles, et dans la construction de leurs statuts et de leurs identités.
-
Reims
La médiatisation des groupes professionnels
Les groupes professionnels font l’objet d’une médiatisation croissante, tant dans l’information et la fiction que sur les médias sociaux. Ce processus de publicisation et de sémiotisation leur fournit une tribune providentielle pour faire voir et valoir leurs intérêts ; mais, dans le même temps, il bouscule leur capacité à produire une image cohérente et positive, en termes de contrôle des informations et de maîtrise des apparitions publiques. Ce phénomène reste un point aveugle de la recherche en sciences sociales. Mais on ignore largement le rôle et la place des médias dans ce mécanisme d’institutionnalisation. À partir de disciplines et de terrains variés, cette journée d'étude interrogera le rôle et la place des médias dans la représentation des groupes professionnels, dans l’élaboration, la diffusion, mais aussi la recomposition de leurs rhétoriques, et dans la construction de leurs statuts et de leurs identités.
-
Paris
Fachtagung - Sprachwissenschaften
Traduction et apprentissage des langues : entre médiation et remédiation
L’objectif de cette journée d’études est d’interroger la place de la traduction dans l’apprentissage des langues étrangères. Cette thématique s’inscrit dans les travaux de l’Axe 3 (« Didactiques – cultures – médiations ») de l’Unité de recherche PLIDAM-INALCO (EA 4514) et nous invite à croiser nos préoccupations scientifiques et nos expériences pédagogiques qui reflètent des champs linguistiques et culturels variés. Les liens entre didactique et traduction peuvent être abordés de manières différentes, selon que l'on envisage la traduction pédagogique ou la traduction professionnelle, dispositifs appelés à s’enrichir mutuellement : l’exercice académique de « thème » ou de « version » dans les études de langues étrangères peut être un prélude à une pratique professionnelle complexe en développant chez l’apprenant une attitude réflexive par rapport à la traduction, de même que l’initiation au travail du traducteur est intimement liée à l’apprentissage linguistique et culturel.
-
Porto Alegre
Fachtagung - Sprachwissenschaften
Primeiras jornadas de análise de discurso
Jadis I
Primeiras jornadas de análise de discurso, dias 12 e 13 de dezembro de 2011, na sala 210, Faculdade de letras da universidade do Porto (Portugal).
Filter auswählen
Veranstaltungen
- Vergangene Termine (24)
Sprachen
- Französisch (23)
- Portugiesisch (1)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (19)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (10)
- Soziologie (6)
- Arbeitssoziologie (2)
- Kultursoziologie (3)
- Lebensphasen (2)
- Ethnologie, Anthropologie (2)
- Studien zur Wissenschaft (2)
- Geographie (2)
- Geschichte (1)
- Sozialgeschichte (1)
- Ökonomie (1)
- Politikwissenschaften (2)
- Soziologie (6)
- Erkenntnis (24)
- Geistesgeschichte (3)
- Philosophie (3)
- Religionswissenschaften (1)
- Psychologie (1)
- Sprachwissenschaften (24)
- Linguistik
- Literaturwissenschaft (5)
- Vermittlung (3)
- Darstellung (5)
- Erziehung
- Epistemologie und Methoden (5)
- Geistesgeschichte (3)
- Zeitraum (3)
- Frühe Neuzeit (1)
- 18. Jahrhundert (1)
- Neuere und Zeitgeschichte (2)
- 20. Jahrhundert (1)
- 21. Jahrhundert (1)
- Frühe Neuzeit (1)
- Geographiscer Raum (3)
- Amerika (1)
- Südamerika (1)
- Europa (2)
- Frankreich (1)
- Iberische Halbinsel (1)
- Amerika (1)
Orte
- Europa (23)
- Südamerika (1)
