Home
19 Events
- 1
Sort
-
Paris
Training in the application of emerging technologies in the fields of history, archeology and technical research
La recherche en histoire et en archéologie se développe aujourd’hui à la fois dans l’interdisciplinarité et les nouvelles technologies. C’est pourquoi, nous proposons une formation aux méthodes et techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie, axée à la fois sur un apprentissage multidisciplinaire, sur les archéosciences et sur l’utilisation des technologies numériques – optimisation des ressources, photogrammétrie, géomatique, réalité augmentée.
-
Paris
The (re)discovery of archaeological sites in France and abroad
The evolution of methods and techniques
Les réflexions sur la méthodologie et l’amélioration des techniques de fouille sont au cœur des préoccupations des archéologues et chercheurs, dans l’objectif d’acquérir le plus grand nombre de données possible sur les vestiges matériels et les documents exhumés. Depuis le début des années 2000, des techniques non-invasives sont développées dans ce sens afin d’analyser, interpréter et visualiser, sans dommage, les vestiges archéologiques. Ce séminaire doctoral a pour objectif d’engager une réflexion sur l'évolution des techniques de fouilles et la protection du patrimoine, en France et à l'étranger.
-
Besançon
Commitment and its various figures
Le laboratoire C3S de l'UPFR sports de Besançon organise, chaque année, un séminaire Jeunes chercheurs comportant plusieurs séances. Cette année, la thématique retenue est celle de l'engagement. Différents thèmes seront abordés : l'engagement méthodologique du chercheur, histoire et engagement démocratique, parcours de vie et engagement professionnel, implication et engagement, etc.
-
Paris
Ce séminaire a pour objet de réfléchir autour de questions relatives à l’optique théorique et l’optique instrumentale, à leurs modes d’interaction, ainsi qu’à leurs liens avec d’autres domaines, telle l’astronomie. Il s’agit donc d’explorer à la fois les champs théoriques et instrumentaux dans le domaine de la lumière. Les questions qui seront à examiner concerneront ainsi les instruments, les modes d’interprétation théorique, les liens entre expérience et théorie et enfin les conditions et possibilités de réinvestissement de ces différents domaines dans le cadre de l’enseignement.
-
Paris
Art, heritage, conservation, restoration
L'institut national du patrimoine organise, dans le cadre de sa collaboration avec l’ED 441 « Histoire de l’art » dirigée par M. Poivert et l’EA HiCSA, dirigée par P. Dagen, à l’université Paris 1, un séminaire de recherche qui, cette année, portera sur le thème « Art patrimoine, conservation, restauration ».
-
Paris
What gender studies have done for art history?
Ce séminaire propose de réunir des chercheurs, conservateurs et théoriciens dont les objets de recherche ont été inspirés par ces avancées de l’historiographie depuis les années 1970 avant d’être à leur tour sources de nouvelles questions. Parmi elles : l’élargissement des corpus de l’histoire de l’art ; l’étude anthropologique des usages des images ; l’histoire des métiers, de la production et du commerce des objets d’art ; l’histoire du goût et de la commande ; l’histoire des collections publiques ; l’iconographie et l’histoire culturelle des femmes ; la question de l’auctorialité et de la signature ; la copie et les pratiques amateures ; les imaginaires et les statuts sociaux des artistes femmes ; l’histoire de la réception publique et critique des créations féminines.
-
Paris
The history of the humanities and social sciences
Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (S.F.H.S.H.), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il vise moins à l'érudition au sens strict qu'à l'explicitation des démarches qu'elle sous-tend. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants.
-
Paris
The elsewhere of politics (2013-2014)
Pour la troisième année, le séminaire « Les ailleurs de la politique » se tiendra à l'université Paris I, Panthéon-Sorbonne. Organisé et animé par Aurélie Knüfer et Simon Gallegos Gabilondo, doctorants en philosophie, il a vocation à interroger le lien entre la politique et ses « ailleurs » – par où on peut entendre tous les lieux, espaces, théâtres, continents, à la fois distants et différents d’elle, d’un point de vue géographique et/ou historique, mais avec lesquels elle entretient un rapport plus ou moins étroit, et qui contribuent à la travailler et à la définir.
-
Paris | Nanterre
Daring to research in the feminine
Le cycle de séminaires, intitulé "Oser la Recherche au Féminin", propose de s’interroger sur l’inscription de la femme et ses enjeux dans le milieu de la recherche, en insistant sur l’articulation entre environnement professionnel et personnel dans les carrières universitaires. Nous voulons ainsi présenter un regard actuel sur les parcours féminins au sein des équipes et des institutions. Comment se construit-on en tant que chercheuse ? Quelle est aujourd'hui la place des femmes dans la recherche universitaire et extra-universitaire ? Quels leviers permettent de dépasser les stéréotypes attachés aux femmes ? Nous valoriserons dans l'examen de ces questions des approches croisées et transdisciplinaires.
-
Paris
The concrete aspects of theses (2012-2013)
Programme de la cinquième année du séminaire « Les aspects concrets de la thèse » (EHESS).
-
Rennes
Doctorate seminar at the Centre de recherches historiques de l’Ouest, CERHIO (2012)
Programme du séminaire des doctorants du Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO). Présentations des recherches de thèse par des doctorants en histoire des universités d’Angers, Le Mans, Lorient et Rennes. -
Paris
The concrete aspects of the thesis (2011-2012)
Cette année, nous souhaitons aborder les aspects concrets de la thèse au prisme de « l’Institution Universitaire ». On entend par là l’Institution au sens lourd : ce Léviathan instructeur, cette machine autoreproductrice, cette bureaucratie kafkaïenne croqueuse de vacataires… Mais pas seulement. Nous voulons aussi appréhender l’institution de manière sensible, à travers son quotidien, ses individualités, ses aspirations enfouies, ses transformations ; donner à voir les personnes dissimulées derrière la civilité feutrée du monde académique, reconnaître les espaces de libertés et les forces créatrices derrière les échanges convenus de tables rondes. En somme, nous cherchons à démystifier l’université. -
Paris
Seminar - Epistemology and methodology
Les cafés de l'après-thèse (2011-2012)
Les Cafés de l'après thèse sont des rencontres doctorants / professionnels organisées par sept doctorantes de l'ED VTT. Le but étant que les doctorants puissent affiner leur projet professionnels tout au long de leur thèse. Cette année nous nous retrouverons lors de six séances réparties de novembre à mai ayant chacune un thème spécifique : visibilité et partage de la recherche, travailler dans un institut de recherche, l'immédiat après-thèse, les opportunités représentées par le développement durable... -
Paris
Seminar - Epistemology and methodology
Les aspects concrets de la thèse (2010-2011)
Dans sa troisième année, le séminaire « Les aspects concrets de la thèse » restera fidèle à son engagement de départ : éclaircir, expliciter et ouvrir un débat sur les aspects concrets du travail de thèse en sciences sociales – aspects qui, trop souvent, sont considérés comme allant de soi et donc exclus de la formation à la recherche. -
Paris
Changes in the humanities and social sciences
Scientific practices, institutions and applications in tension
Ce séminaire vise à étudier différentes aspects de transformation majeure que vivent actuellement les sciences humaines et sociales. En matière de production scientifique comme dans le domaine des relations avec leurs publics, les disciplines SHS (et en particulier la sociologie) abordent aujourd’hui, après un processus de professionnalisation, un tournant majeur de leur histoire que l’on peut qualifier de processus de « tertiarisation ». La production de la connaissance, sa transmission, ses usages (dissémination) seraient ainsi plus contraints par une logique de prestation de services, que leur organisation ne répondrait à la production de professionnels, la formation à un ou des métiers, la production d’expertises ancrées dans la tradition et la production de connaissances scientifiques. L’équilibre entre les trois pôles des disciplines scientifiques – science, académie et applications – est aujourd’hui en recomposition. Les tensions et les rééquilibrages se jouent autour de cette dynamique de tertiarisation. -
Paris
Seminar - Epistemology and methodology
Marges et extrémisme religieux : discours, pratiques et stigmatisations
Cycle de six matinées d'études
Ce cycle propose de réunir au cours de matinées scientifiques, trois à six chercheurs de disciplines complémentaires - histoire, histoire de la philosophie, histoire de l'art, linguistique. Ceci afin de partager, autour de six projets de réflexions, liées aux thèmes de la foi, de la violence et du zèle religieux, de l'offense, de l'ironie et des errances spirituelles, les interrogations et les fruits de recherches actuelles (en cours d'achèvement ou récemment achevées). Conçu dans une perspective comparative, ce cycle entend favoriser une confrontation des approches méthodologiques issues de traditions épistémologiques variées. Il privilégiera un temps de discussion autour des questions et des difficultés interprétatives qui se posent au chercheur au cours de son enquête et de la construction de son objet d'étude. -
Paris
Conflit des facultés, usages croisés et transferts entre histoire et philosophie (2009-2010)
Séminaire histoire / philosophie
Ce séminaire a pour ambition d’interroger les figures, passées et présentes, de la relation entre histoire et philosophie. Nous partirons de la notion d’usage, c'est-à-dire de la réalité des pratiques discursives, académiques et épistémologiques qui offrent un contraste parfois saisissant avec la netteté affichée des partages disciplinaires ou théoriques. Cette notion nous permettra en effet de parcourir toute une série de pratiques intra- ou interdisciplinaires, qui vont de l’argument d’autorité à la difficile notion d’influence, en passant par des figures discursives (l’avant-propos, la note infrapaginale), des figures politiques (la définition politique de la faculté, la dangerosité maintes fois proclamée de ces deux disciplines) ou des figures théoriques (la philosophie de l’histoire, l’histoire de la philosophie, l’historiographie). L’objectif à long terme consistera alors à faire le partage, au sein du vaste champ des pratiques interdisciplinaires, entre ce qui relève de la pétition de principe (celle de la séparation, mais aussi celles de la complémentarité, voire de la communion) et ce qui peut constituer le socle d’une pratique interdisciplinaire réfléchie, consentie et féconde. -
Paris
Les Vendredi du Centre Edgar Morin changent de programme
Séminaire, Paris 20 février 2008, 13h-17h
19 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (19)
event format
Languages
- French (19)
Secondary languages
- English (10)
Years
- 2005 (1)
- 2009 (2)
- 2010 (4)
- 2011 (3)
- 2012 (4)
- 2013 (4)
- 2014 (5)
- 2015 (2)
- 2016 (1)
- 2018 (1)
- 2019 (1)
- 2020 (1)
Subjects
- Society (19)
- Sociology (10)
- Gender studies (2)
- Ethnology, anthropology (6)
- Science studies (3)
- Geography (2)
- History
- Economic history (1)
- Rural history (1)
- Urban history (1)
- Women's history (3)
- Labour history (1)
- Social history (2)
- Economy (2)
- Political studies (6)
- Law (1)
- Sociology (10)
- Mind and language (19)
- Thought (3)
- Philosophy (2)
- Intellectual history (1)
- Religion (1)
- Representation (2)
- Cultural history (1)
- History of art (2)
- Heritage (1)
- Cultural identities (1)
- Epistemology and methodology (19)
- Research and researchers
- Mapping, imagery, GIS (2)
- Epistemology (2)
- Historiography (1)
- Auxiliary sciences of history (1)
- Archaeology (2)
- Corpus approaches, surveys, archives (2)
- Digital humanities (1)
- Thought (3)
- Periods (4)
- Prehistory and Antiquity (1)
- Middle Ages (1)
- Modern (3)
- Prehistory and Antiquity (1)
- Zones and regions (2)
- America (1)
- Latin America (1)
- Europe (1)
- France (1)
- America (1)
Places
- Europe (19)
