Accueil
13 Événements
- 1
Trier
-
Paris
Séminaire - Études des sciences
Le séminaire présentera dans la longue durée des moments significatifs de la migration des savants. Nous allons nous pencher sur des épisodes de migrations massives afin d’étudier les caractéristiques communes et les particularités de ce phénomène, ainsi que sa contribution à la transmission des savoirs.
-
Reims
Professionnalisation de l'enseignement supérieur
À partir de rencontres autour de publications récentes et de recherches en cours, ce séminaire se propose d’explorer les différentes facettes de la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur telle qu’elle est encouragée par les réformateurs depuis les années 1980 : spécialisation des diplômes en fonction de « besoins en main-d’œuvre » conjoncturels et localisés, création de dispositifs visant à améliorer « l’employabilité » des étudiants et à préparer leur « insertion professionnelle », etc.
-
Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Ce séminaire a pour objet de réfléchir autour de questions relatives à l’optique théorique et l’optique instrumentale, à leurs modes d’interaction, ainsi qu’à leurs liens avec d’autres domaines, telle l’astronomie. Il s’agit donc d’explorer à la fois les champs théoriques et instrumentaux dans le domaine de la lumière. Les questions qui seront à examiner concerneront ainsi les instruments, les modes d’interprétation théorique, les liens entre expérience et théorie et enfin les conditions et possibilités de réinvestissement de ces différents domaines dans le cadre de l’enseignement.
-
Saint-Denis | Paris
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Généalogies du mondial (2014-2015)
Séminaire Diversité des langues et poétique de l’histoire #5
Dans le sillage des thématiques suivantes : le comparatisme littéraire, la traduction et les traductologies, l’idéologème « société de la connaissance » et la relation philologique entre vocabulaire et institution, le cycle 2014-2016 poursuit ce travail de critique comparatiste des pensées du rapport de différence culturelle, en prenant cette fois pour objet les concepts du mondial. Ce sont les situations d’énonciation de ces concepts dans les disciplines et dans les langues qui nous intéresseront, en tant qu’elles sont déterminées dans l’interaction critique avec l’ordre de la Mondialisation : en tant qu’elles dessinent, par là, les contours d’un nouvel état du rapport entre savoir et pouvoir.
-
Lille
Séminaire - Études des sciences
Construction de la question environnementale. Regards croisés en sciences humaines et sociales
Les services écosystémiques
Ce cycle de séminaires a pour vocation d'offrir un lieu de réflexions permettant de croiser les approches interdisciplinaires traitant des enjeux environnementaux en sciences humaines et sociales (économie écologique, green political theory, political ecology, sociologie environnementale, ...) avec une série d'objets autour desquels les discours sur l'environnement se cristallisent actuellement.
-
Paris
Séminaire - Études des sciences
Analyser la circulation des savoirs (2013/2014)
Contributions et méthodes
Les enjeux de la circulation des savoirs offrent depuis plusieurs années un matériau essentiel à la réflexion de plusieurs sciences humaines et sociales, au premier rang desquelles la sociologie, l’histoire, les sciences politiques ou encore les sciences de l’information et de la communication. Au carrefour de ces disciplines, les études sociales sur les sciences ont documenté de multiples aspects de la circulation comme le rôle des porteurs de savoirs, des objets, des textes ou des normes qui à la fois rendent possible et contraignent la circulation des savoirs. De nombreux travaux ont ainsi contribué à mettre en évidence que les phénomènes de circulation des savoirs sont caractérisés avant tout par l’hétérogénéité des mécanismes qui les composent.
-
Paris
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Ce séminaire a pour objet de réfléchir autour de questions relatives à l’optique théorique et l’optique instrumentale, à leurs modes d’interaction, ainsi qu’à leurs liens avec d’autres domaines, telle l’astronomie. Il s’agit donc d’explorer à la fois les champs théoriques et instrumentaux dans le domaine de la lumière. Les questions qui seront à examiner concerneront ainsi les instruments, les modes d’interprétation théorique, les liens entre expérience et théorie et enfin les conditions et possibilités de réinvestissement de ces différents domaines dans le cadre de l’enseignement.
-
Paris
Les aspects concrets de la thèse (2012-2013)
Programme de la cinquième année du séminaire « Les aspects concrets de la thèse » (EHESS).
-
Montpellier
Séminaire - Études des sciences
Création, innovation et invention dans les sciences : approches pluridisciplinaires
Séminaire organisé par le professeur Anastasios Brenner (Université Paul-Valéry Montpellier III), la Maison des sciences de l'homme de Montpellier, programme « Sciences et société », en partenariat avec le Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES E.A. 4424). -
Paris
Mutation des sciences humaines et sociales
Pratiques scientifiques, institutions et applications en tension
Ce séminaire vise à étudier différentes aspects de transformation majeure que vivent actuellement les sciences humaines et sociales. En matière de production scientifique comme dans le domaine des relations avec leurs publics, les disciplines SHS (et en particulier la sociologie) abordent aujourd’hui, après un processus de professionnalisation, un tournant majeur de leur histoire que l’on peut qualifier de processus de « tertiarisation ». La production de la connaissance, sa transmission, ses usages (dissémination) seraient ainsi plus contraints par une logique de prestation de services, que leur organisation ne répondrait à la production de professionnels, la formation à un ou des métiers, la production d’expertises ancrées dans la tradition et la production de connaissances scientifiques. L’équilibre entre les trois pôles des disciplines scientifiques – science, académie et applications – est aujourd’hui en recomposition. Les tensions et les rééquilibrages se jouent autour de cette dynamique de tertiarisation. -
Nancy
Séminaire - Épistémologie et méthodes
L'objet de la recherche en lettres et sciences humaines
Séminaire Par(en)thèse
Ce qu'on nomme aujourd'hui « Lettres et sciences humaines et sociales » apparaît comme une collection de disciplines proches, mais dispersées. Une multiplicité de méthodes, de buts, d'approches, que l'étude de l'homme ne suffit pas à unifier. Le séminaire se propose d'aborder cette problématique à travers la question de l'objet : comment étudier son objet en LSHS ? C'est in fine le statut même de l'objet en LSHS qui sera interrogé par regard croisés sur la façon dont les doctorants appréhendent leur objet de recherche. -
Nancy
Séminaire - Épistémologie et méthodes
La recherche en lettres et sciences humaines
Ce qu’on nomme aujourd’hui lettres et sciences humaines et sociales apparaît comme unecollection de discipline proches, mais dispersées. Une multiplicité de méthodes, de buts, d’approches, de fondements théoriques que l’étude de l’Homme ne suffit pas à unifier. Qu’est-ce donc que la recherche en lettres et sciences humaines ? Qu’est-ce qui justifie le rassemblement de disciplines aussi diverses que la musicologie, la psychologie ou la linguistique, dans un même ensemble, un même campus ? Peut-on penser une méthodologie, une épistémologie ou une éthique commune à ces différentes disciplines ?Peut-on unifier ces différentes approches dans une pratique commune de recherche ? -
Paris
Séminaire - Études des sciences
Produire l'éthique : éthique, matérialisme et sciences
Séminaire 2008/2009
Produire l’éthique, c’est supposer qu’elle n’est pas donnée ni reçue, mais constituée dans et par la vie et les activités humaines. Le séminaire se propose d’interroger ces modes de production sous l’angle de leurs liens avec les sciences. Cela suppose de reconsidérer une division classique entre le champ scientifique et l’éthique, en discutant l’idée courante de neutralité scientifique. Un enjeu du séminaire sera donc d’examiner les usages, les effets et la portée éthiques de concepts construits selon une logique scientifique, qui, sans être pure de toute implication morale, n’a pas pour fonction première de résoudre des problèmes éthiques. L’intérêt d’un détour par la science pour penser la production de l’éthique réside dans la possibilité d’interroger précisément ses modes de constitution (biologiques, sociaux, médicaux, psychologiques, etc.) contre les traditions du commandement reçu ou senti dans l’intériorité d’une conscience transcendantale.
13 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (13)
format événement
Langues
- Français (13)
Langues secondaires
- Anglais (9)
Années
Catégories
- Sociétés (13)
- Sociologie (4)
- Ethnologie, anthropologie (2)
- Études des sciences
- Géographie (1)
- Histoire (3)
- Économie (1)
- Études du politique (4)
- Sociologie (4)
- Esprit et Langage (13)
- Pensée (5)
- Philosophie (2)
- Histoire intellectuelle (2)
- Langage (2)
- Linguistique (1)
- Littératures (1)
- Représentations (3)
- Éducation (2)
- Épistémologie et méthodes (13)
- Vie de la recherche
- Épistémologie (6)
- Pensée (5)
- Périodes (1)
Lieux
- Europe (13)
