Home

Home




  • Paris

    Conference, symposium - Sociology

    Fiction and social sciences: good and bad frequentations

    Bonnes et mauvaises fréquentations

    Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque « Fiction et sciences sociales : bonnes et mauvaises fréquentations » organisé par les doctorants du CESSP (Paris 1 / EHESS) qui se tiendra au Conservatoire National des Arts et Métiers les 25 et 26 septembre prochains (amphithéâtre Jean-Baptiste Say).

    Read announcement

  • Nice

    Conference, symposium - Political studies

    Populism in the concrete sense

    Comparative ethnographical perspectives around a controversial notion

    Le populisme en tant que champ d'étude constitue un domaine profondément clivé entre deux types de travaux  : ceux qui mobilisent la notion en tant que concept opératoire permettant de mieux comprendre le phénomène étudié, et ceux qui en contestent l'usage. Face à cet antagonisme difficilement surmontable en apparence, notre parti-pris consiste à réinterroger les pratiques dites « populistes » afin de repenser la conceptualisation de la notion. Indissociablement, nous voudrions également réfléchir aux processus de labellisation qui conduisent les acteurs politiques – mais aussi les chercheurs – à recourir à cette notion, que ce soit pour la revendiquer pour soi afin d'établir un lien symbolique avec « le peuple » ou tenter de disqualifier un concurrent.

    Read announcement

  • Pessac

    Conference, symposium - Political studies

    Rereading the Sociology of Political Crises

    Epistemological States, Theories and Methodologies

    Publié en 1986, l’ouvrage de Michel Dobry intitulé Sociologie des crises politiques a depuis lors été utilisé par plusieurs générations de chercheurs, sur des terrains diversifiés et pour étudier des objets variés. Les outils théoriques qui y sont proposés (« conjoncture fluide » ; « désectorisation » ; « évasion des calculs », etc.) ont fait l’objet de multiples appropriations. Les questions épistémologiques et méthodologiques formulées ont par ailleurs fourni des repères utiles à de nombreux travaux (relation entre la théorie et les cas d’étude ; définition de la démarche comparative, etc.). En prenant appui sur la récente réédition de Sociologie des crises politiques et sur la préface inédite qui l’accompagne, le colloque propose – en présence de l’auteur – un retour sur les clés de lecture livrées et une réflexion collective sur la place particulière qu’elles occupent dans les sciences sociales du politique.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Conference, symposium

    Delete this filter
  • Epistemology

    Delete this filter
  • Political sociology

    Delete this filter

Choose a filter

Events

event format

    Languages

    Secondary languages

    Years

    Subjects

    Places

    Search OpenEdition Search

    You will be redirected to OpenEdition Search