Startseite
4 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Paris
Fiction historique : enjeux théoriques et idéologiques
Dans le cadre d’un projet intitulé « Faire le point sur les fictions historiques », mené par le LARCA de Paris Diderot, cette première journée vise à faire émerger l’état de l’art sur la question de la fiction historique sous ces différentes formes (roman, cinéma, série TV, jeu électronique), genre souvent dédaigné mais qui touche aujourd’hui des millions de personnes, pour qui il constitue la principale, voire l’unique, porte d’entrée à la connaissance du passé. Ce rôle majeur dans la propagation du savoir historique mérite donc que l’on réfléchisse aux enjeux théoriques et méthodologiques, politiques et idéologiques, de la fiction historique.
-
Nanterre
Médiatisations de l'écologie au XXe siècle
Nous réunissons les précurseurs ou les pionniers de l'histoire de la médiatisation de l'écologie, des journalistes qui joueront dans cette rencontre le rôle de témoins. Ils dialogueront avec des historiens dont les travaux regardent d’une manière ou d’une autre la présence du souci de l’environnement dans les médias, depuis les premières demandes de constitution d’espaces naturels, les premières alarmes concernant les pollutions de l’industrie naissante au début du XIXe siècle, depuis l’émergence d’un souci esthétique et patrimonial porté par Victor Hugo jusqu’à l’essor médiatique de l’écologie dans le courant des années 1970 et 1980.
-
Paris
Constituer des corpus pour la recherche contemporaine : de l’archivage du web à son analyse
Conférence d'ouverture de l'assemblée générale du consortium international pour la préservation de l'internet
Pendant cinq jours, la BnF accueille les experts mondiaux de l’archivage du web, en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et l’Internet Memory Foundation (IMF). La semaine s’ouvre avec une conférence (lundi 19 mai) destinée aux chercheurs, archivistes et bibliothécaires spécialistes d’internet.
-
Paris
Actuel de la Shoah : témoigner de l'impensable en 2008
Le mot Shoah passe comme signifiant dans la langue par le film de Claude Lanzmann, qui le premier a su, par son écriture filmique, par son geste créateur, enlever la victime du monde des assassins, et donner un cadre au réel des horreurs sans nom des disparitions collectives des Juifs d'Europe. Les horreurs produites dans ce crime de magnitude sans équivalent pénètrent la langue, les langues, les savoirs, la création, la poétique de chacun, instaurant un rapport à repérer pour notre subjectivité et notre lien au politique et à l'histoire contemporaine. Praticiens et créateurs de diverses disciplines sont ici sollicités pour interroger au plus vif de la parole, de la pensée, de l'image, les témoignages de ce qui reste irréductiblement inacceptable. Journées organisées par Psychanalyse Actuelle, Paris, ENS Ulm, 12-13 avril 2008
4 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
Sprachen
- Französisch (4)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (3)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (2)
- Geschichte (2)
- Geschichte (2)
- Erkenntnis (4)
- Geistesgeschichte (2)
- Philosophie (1)
- Geistesgeschichte (1)
- Sprachwissenschaften (1)
- Vermittlung (4)
- Informationswissenschaften (2)
- Elektronisches Publizieren (1)
- Geschichte und Soziologie der Medien
- Darstellung (2)
- Kulturgeschichte (1)
- Visuelle Studien (1)
- Epistemologie und Methoden (4)
- Historische Hilfswissenschaften
- Verfahrensweisen und Darstellungen (1)
- Zugänge zum Quellenmaterial, Erhebungen, Archive (1)
- Digital Humanities (1)
- Geistesgeschichte (2)
- Zeitraum (1)
- Geographiscer Raum (1)
- Europa (1)
- Europa (1)
Orte
- Europa (4)
