Home

Home




  • Paris

    Study days - History

    Classical and barbarian: the sculpture of late Antiquity and the Upper Middle Ages (4th-10th centuries)

    From the corpus to the digital humanities

    Amorcé en 1965 sous l’égide de Jean Hubert et très partiellement publié par le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) sous le nom de Recueil général des monuments sculptés en France pendant le haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle), l’inventaire de la sculpture haut-médiévale a été mené jusqu’en 1984 par une équipe du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il joue un rôle majeur pour la connaissance d’une production artistique qui forme un jalon primordial dans la plastique médiévale occidentale. Ces journées d’étude seront l’occasion de présenter les autres corpus européens et d’échanger avec les chercheurs travaillant sur la sculpture du haut Moyen Âge en traitant de son rapport avec l’architecture, des questions de formes et de datations ou encore de matériaux et de techniques.

    Read announcement

  • Rome

    Study days - Middle Ages

    The Collection des douze Pères by Florus de Lyon

    At the crossroads of patristic traditions in the 11th century

    En 1643, Jacques Sirmond publie coup sur coup deux importantes séries d’extraits d’œuvres patristiques perdues : il les a trouvés dans un volumineux codex de la Grande Chartreuse, à l’époque le seul témoin connu de douze compilations patristiques sur les épîtres de Paul composées par Florus de Lyon († ca. 860). L’ouvrage passionne bientôt Pierre-François Chifflet, qui en tire quantité de renseignements sur la tradition haute des Pères compilés par Florus ; puis Étienne Baluze, qui vient y puiser des variantes pour sa grande édition de Cyprien de Carthage.

    Read announcement

  • Dijon

    Study days - Middle Ages

    Charters in Burgundy and PhiloLogic

    Sixième journée d'études du projet CBMA

    Depuis l’été 2010, les chartes bourguignonnes réunies dans la base des CBMA peuvent être interrogées librement sur internet avec le logiciel philologic (http://www.artehis-cbma.eu). Il s’agit, actuellement, du seul corpus diplomatique étendu permettant, entre autres, la recherche de cooccurrences, un affichage par mot-clé, par distribution chronologique et par fréquence, qui incitent aux nouvelles lectures des documents, à la comparaison des pratiques scripturaires et de leur diffusion, ou à l’étude des champs sémantiques, tout en exigeant la mise en place de méthodes adaptées au traitement des masses de données. Cette journée d’études sera consacrée au retour d’expériences effectuées avec cet outil, des essais les plus ponctuels aux travaux les plus développés. L’objectif étant à la fois d’inviter les chercheurs à se familiariser avec cette interface et d’en faire le point.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Study days

    Delete this filter
  • Early Middle Ages

    Delete this filter
  • Corpus approaches, surveys, archives

    Delete this filter

Choose a filter

Events

event format

    Languages

    Secondary languages

    Years

    Subjects

    Places

    Search OpenEdition Search

    You will be redirected to OpenEdition Search