Startseite
4 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Les minorités noires en France à l'époque moderne
Le numéro 34 de la revue Lumières aura pour thématique Les minorités noires en France à l’époque moderne. Si les Black Studies sont loin d’être une nouveauté en France avec plusieurs travaux approfondis sur le sujet depuis une dizaine d’années, ces derniers s’attachent souvent à la même temporalité (fin du XVIIIe siècle) et aux mêmes espaces (Paris, villes de la côte Atlantique). Afin d’offrir des points de vue complémentaires et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche, ce numéro, dans une perspective d’histoire sociale, se propose donc de mettre en valeur des études originales, afin de montrer toute la diversité de forme qu’a pu prendre la présence des minorités noires en France.
-
Toulouse
Autour des notions de réseaux et de transferts artistiques
Cette journée d'études veut examiner la place des artisans italiens itinérants en France, durant la période charnière de la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle. Les provinces françaises ont gardé le souvenir de l’activité de peintres italiens que la littérature a désignés péjorativement par l’expression « barbouilleurs d’églises ». D'autres métiers d'art (mosaïstes, figuristes, stucateurs, etc.) sont également concernés par ette enquête qui a pour objectif d’analyser le milieu des migrants, de documenter leur arrivée en France, leur intégration professionnelle dans les paroisses rurales et les petites villes, les réseaux qu’ils ont constitués.
-
Aix-en-Provence
Beitragsaufruf - Frühe Neuzeit
Les systèmes policiers et leurs territoires (XVIIIe-XIXe siècles)
Le colloque, organisé à Aix-en-Provence (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme) les 2 et 3 juillet 2015, vise à saisir ces « systèmes policiers » et leurs dynamiques à partir d’observatoires et de questionnements spatiaux. L’espace, qu’il soit urbain ou rural, et à ses différentes échelles, du quartier de ville aux vastes étendues d’un empire, conditionne-t-il, et avec quelles conséquences, les organisations policières ? En retour, comment l’imbrication complexe des forces de police, comme des multiples institutions disposant de pouvoirs de police, contribue-t-elle à dessiner des configurations territoriales spécifiques, en fonction de la définition de leurs compétences, ou encore de leurs modalités d’intervention et d’action ? Comment la police se situe-t-elle, quel est son rôle, à côté et au contact d’autres acteurs, dans la production des territoires ?
-
Paris
La mesure cadastrale XVIIIe-XXe siècle
Dans le cadre de la conférence organisée à Utrecht en août 2009 par l’International Economic History Association (IEHA), une session est proposée sur le thème de la mesure cadastrale à l’initiative de Florence Bourillon (Paris-Est-Paris-12), Carlo Travaglini (Rome Tre) et Nadine Vivier (Le Mans). Une conférence préliminaire sera organisée à Paris en décembre 2008. Deux thèmes seront développés, dans une perspective de comparaisons d'expériences nationales. Le premier est consacré à l’élaboration de ces évaluations foncières ; dans une plus large perspective, le second thème s’interrogera sur les relations entre l’évaluation des biens faite pour le service du cadastre et la valeur des biens sur le marché foncier, rural et urbain.
4 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
Sprachen
- Französisch (4)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (2)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (4)
- Geographie (1)
- Geschichte (4)
- Geschichte des ländlichen Raumes
- Stadtgeschichte (2)
- Sozialgeschichte (1)
- Politikwissenschaften (1)
- Erkenntnis (2)
- Darstellung (1)
- Kunstgeschichte (1)
- Epistemologie und Methoden (1)
- Historiographie (1)
- Darstellung (1)
- Zeitraum (4)
- Frühe Neuzeit (4)
- 17. Jahrhundert (1)
- 18. Jahrhundert
- Französische Revolution (1)
- Neuere und Zeitgeschichte (3)
- 19. Jahrhundert (3)
- 20. Jahrhundert (1)
- Frühe Neuzeit (4)
- Geographiscer Raum (2)
- Europa (2)
- Frankreich (2)
- Italien (1)
- Europa (2)
Orte
- Europa (3)
