Accueil
5 Événements
- 1
Trier
-
Amiens
Regards croisés sur la justice fiscale (Xe-XXIe siècle)
Égalité ou statuts particuliers ?
Parce que l’impôt est un prélèvement contraint – ou, tout du moins, pouvant se dispenser de l’accord du contribuable –, la question de sa justice est un problème constant. Il est certes possible, sinon tentant, d’y répondre sommairement en le considérant comme intrinsèquement injuste – Taxation is theft– ou de juger la question vaine puisque, juste ou non, l’impôt devra être payé – Nothing is certain but death and taxes ! Pourtant, à l’heure où le gouvernement français s’apprête à engager plusieurs réformes de la fiscalité, la justice fiscale semble à questionner sur plusieurs plans. Dans ses aspects les plus concrets, elle se donne bien sûr immédiatement à voir dans l’organisation, le fonctionnement et les réformes successives du système fiscal. Cependant, l’incontestable technicité de la matière – souvent fantasmée comme forcément attentatoire aux intérêts particuliers – ne doit pas dissimuler l’importance des questions qui s’y jouent.
-
Villetaneuse | Paris
Regards croisés sur les relations médecin-malade. De la fin du Moyen Âge à l’époque contemporaine
En reconnaissant les droits du malade, la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a marqué un tournant dans les relations médecins-patients. Ces relations complexes, en constante évolution sous l’effet de facteurs scientifiques, idéologiques, politiques et culturels, ont été l’objet de la réflexion de nombreux médecins mais aussi des chercheurs en sciences humaines et sociales, depuis la parution en 1957 de l'ouvrage de Michael Balint, Le médecin, son malade et la maladie. L’approche pluridisciplinaire de ce colloque vise à apporter une contribution à cette question multiforme en privilégiant la dimension historique. Différents aspects des relations médecin-malade ont été retenus ici : comment ces relations se sont-elles construites à l’époque moderne ? Quelle place y tient l’argent ? Quelle est celle de la loi? Comment la dignité de la personne y est elle garantie ? Quelles formes ces relations prennent-elles dans des collectivités telles l’école et l’entreprise ? Comment peuvent-elles s’organiser quand médecin et malade viennent de cultures différentes ? Quelle est le rôle de la presse ? Quelles transformations la recherche peut-elle entraîner sur ces relations ?
-
Buenos Aires
The Cry of Freedom. Voices and Silences of Antiquity to the Present
IV International Congress of Historical Reflection.
The Institute of Ancient and Medieval History at the University of Buenos Aires, the organization of the IV International Congress of Historical Reflection "The cry of freedom. Voices and Silences of antiquity to today" commemorates the May Revolution that marked the path to independence in Argentina, Participate Argentine and European researchers will present issues related to the pursuit of freedom through the various cycles of history. The conference is aimed at researchers, students and people interested in the topic and will be of assistance free of charge. Inscription: historiaantiguaymedieval@fil -
Compiègne
Cheval de travail, cheval de guerre et cheval de sport ont laissé chacun leurs traces dans le plan de Compiègne. Durant le colloque, les meilleurs spécialistes français viendront présenter le rôle du cheval dans l’économie, l’urbanisme, la sociabilité, les sports, l’armée et l’art. Les divers aspects de la présence équine à Compiègne, du Moyen Âge à nos jours, seront abordés ainsi que le patrimoine hippique compiégnois : les Grandes Écuries du Roi, actuel haras de Compiègne, les collections hippomobiles du musée national de la voiture et du tourisme, le quartier Bourcier, témoin des liens privilégiés entre le cheval et l’armée. Ce colloque a pour ambition de réunir les matériaux d’une réflexion toujours vivante sur la place du cheval dans la ville. -
Poitiers
Colloque - Études du politique
Signes et couleurs des identités politiques du Moyen Âge à nos jours
Il n’est pas de groupe politique qui n’ait eu besoin de ses emblèmes, insignes et couleurs pour dire son identité. Il s’agira d’envisager les formes (signe héraldique, écharpe, cocarde, insigne…), et les appropriations politiques ou nationales de couleurs (connotations du blanc, du rouge, du noir… ou encore récemment de l’orangé) qui du milieu du Moyen Age à nos jours ont rassemblé ou divisé les hommes.
5 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (5)
format événement
Langues
Langues secondaires
- Anglais (3)
Années
Catégories
- Sociétés (5)
- Histoire (3)
- Histoire urbaine (1)
- Histoire sociale (1)
- Études du politique (1)
- Droit (1)
- Histoire du droit (1)
- Sociologie du droit (1)
- Histoire (3)
- Périodes (5)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Histoire grecque (1)
- Histoire romaine (1)
- Moyen Âge (5)
- Haut Moyen Âge (1)
- Bas Moyen Âge
- Époque moderne (4)
- XVIe siècle (1)
- XVIIIe siècle (3)
- Époque contemporaine (5)
- XIXe siècle (4)
- XXe siècle
- XXIe siècle (2)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Espaces (1)
Lieux
- Europe (4)
- Amérique du Sud (1)
