Startseite

Startseite




  • Paris

    Seminar - Studien zur Wissenschaft

    Writing histories of ancient mathematics, reflecting on past practices and opening the future, 18th-21st centuries

    Le projet European Research Coucil (ERC) « Mathematical Sciences in the Ancient Worlds » s'oriente vers la conclusion de sa troisième phase, consacrée à l'histoire de l'historiographie des mathématiques anciennes entre les XVIIIe et XXe siècles. Comme pour les deux autres phases du projet, cette conclusion prendra la forme d'un workshop, cette fois-ci, d'une durée de deux mois, et organisé par l'ensemble de l'équipe réunie autour du projet : « Workshop Writing histories of ancient mathematics – Reflecting on past practices and opening the future, 18th-20th-centuries »

    Beitrag lesen

  • Lausanne

    Kolloquium - Geschichte

    L’orientalisme des marges

    Éclairages à partir de l’Inde et de la Russie

    Projeté à l’occasion de la réunion des sections des langues orientales et slaves de l’université de Lausanne, ce colloque vise à explorer la notion des « marges » de l’orientalisme dénoncé par Edward Saïd en plaçant au centre des réflexions quelques cas de figures qui sont demeurés hors de la critique post-coloniale. Mettant en parallèle le cas anglo-indien, souvent présenté comme emblématique de l’« orientalisme classique », et le cas russo-soviétique, à la fois objet de l’orientalisme européen (et pour cette raison stigmatisé comme « euro-asiatique ») et producteur d’un discours « orientaliste », cette rencontre vise à décentrer le regard des espaces impériaux franco-britanniques pour le rediriger vers des comparaisons moins traditionnelles, tant à l’égard des histoires respectives des études orientalisantes, que par rapport aux mécanismes de l’orientalisation et des exotisations.

    Beitrag lesen

  • Guyancourt

    Fachtagung - Geschichte

    Le monde britannique (1815-1931) : rayonnement et transferts culturels

    Journée d'études organisée à l'université de Versailles-Saint-Quentin, par le Département d'histoire de l'Institut d'études culturelles (IEC) et le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC). Cette journée a pour objectif de traiter des échanges et transferts culturels propres au monde britannique, du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres. Elle s'inscrit notamment dans le cadre de la préparation à la question d'histoire contemporaine du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation d'histoire. Elle est ouverte à tous, enseignants et étudiants.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • 20. Jahrhundert

    Filter löschen
  • 19. Jahrhundert

    Filter löschen
  • Indische Welt

    Filter löschen

Filter auswählen

Veranstaltungen

    Sprachen

    Sekundäre Sprachen

    Jahre

    Kategorien

    Orte

    Suche in OpenEdition Search

    Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search