Accueil
4 Événements
- 1
Trier
-
Caen
Climat et sciences humaines et sociales
Nous serions entrés dans une nouvelle ère géologique, la « grande accélération », qu’il nomme anthropocène, signifiant par là que les forces de la nature sont désormais supplantées par les forces de la technique dans la production des changements géologiques, autrement dit l’homme a acquis le pouvoir inédit de modifier les grands équilibres de la planète. Autant dire que nous n’avons aucune visibilité (ni prédictive, ni imaginaire) sur notre avenir proche.
-
Paris
Workshop d'étude psychanalytique des modifications du corps par la médecine
Aujourd'hui les frontières constitutives de notre corporéité peuvent être de plus en plus remaniées et maîtrisées par la médecine. Des techniques chirurgicales beaucoup plus précises et raffinées se développent dans le but d'effacer les malformations, les imperfections et les blessures inscrites sur le corps. Le recours aux prothèses et aux implants se pose comme une solution accessible et démocratisée. Au-delà du pouvoir de séduction de la promesse technique, nous sommes sollicités à réfléchir sur les processus inconscients de ces démarches, qui s'inscrivent de manière singulière dans l'histoire de chaque sujet. Ce workshop se donne ainsi comme objectif d'aborder la clinique des modifications corporelles issues de la technologie médicale en proposant une réflexion théorico-clinique à partir de la présentation de cinq recherches doctorales en milieu hospitalier et associatif. Cette matinée favorisera des échanges entre chercheurs et professeurs travaillant sur ces thèmes.
-
Genève
Journée d'étude - Époque contemporaine
Guérir la guerre. Les jeunes, acteurs clefs de la reconstruction post-conflit
Cette année, le thème est « Les jeunes, acteurs-clefs de la reconstruction post-conflit ». Pendant deux jours, universitaires et praticiens engagés dans le soutien psychosocial aux individus et communautés affectées par la guerre se pencheront sur les moyens à mettre en œuvre pour faire des victimes les principaux acteurs de la reconstruction. -
Paris
Psychologie et comportements favorables à l'environnement
Comment encourager et soutenir les individus à adopter des comportements de prévention et de réduction du risque en faveur de l’environnement (tri sélectif, usages des transports en commun, réduction de la consommation d'eau et d’énergie, consommation basée sur le développement durable, etc.) ? La psychologie sociale et environnementale propose des réponses originales à ces questions. Cette journée d’étude sera l’occasion d’en débattre.
4 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (4)
format événement
Langues
- Français (4)
Langues secondaires
- Anglais (2)
Années
Catégories
- Sociétés (2)
- Sociologie (1)
- Ethnologie, anthropologie (1)
- Géographie (1)
- Études du politique (1)
- Droit (1)
- Sociologie (1)
- Esprit et Langage (4)
- Psychisme (4)
- Psychanalyse (1)
- Psychologie
- Épistémologie et méthodes (1)
- Psychisme (4)
- Périodes (4)
- Époque contemporaine (4)
- XXIe siècle (2)
- Prospectives
- Époque contemporaine (4)
Lieux
- Europe (4)
