Home
14 Events
- 1
Sort
-
Paris
Le séminaire mensuel Kinétraces propose à des jeunes chercheurs en études cinématographiques et études théâtrales travaillant dans les archives de venir présenter leurs travaux. Les interventions sont suivies d'une discussion.
-
Paris
Ce séminaire mensuel, sous forme d’atelier, se propose de réunir les chercheurs issus de toutes disciplines intéressés par une relecture historique des arts et de la culture des années 1980. L’accent sera mis sur l’historicisation (sources archivistiques, statut du témoignage et des discours critiques), sur l’exploration des frontières (des géographies et des médias) et l’hybridation des catégories (art / design ; art / technologie ; art / image). Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un travail en cours, de manière à la fois informelle et approfondie. Tous les chercheurs intéressés (qu’ils soient débutants ou confirmés) sont les bienvenus pour prendre part aux discussions et présenter leur propre travail.
-
Paris
Internationalisms through the mirror of literature and cinema (Asia, Africa, Latin America)
Le séminaire Les internationalismes au miroir des littératures et des cinémas (Afrique, Asie, Amérique latine) s'est donné pour objectif d'aborder sous un triple angle, historique et philosophique, les diverses formes d'internationalismes qui ont guidé les actions politiques depuis la conférence de Bandung jusqu'à l'effondrement de l'URSS (1955-1991). Et ce, à travers les formes littéraires et cinématographiques qui les ont accompagnées.
-
Paris
The spectator of cinema: audience, crowd, mass?
L'objet de ce séminaire est de réfléchir sur la place du spectateur de cinéma, en questionnant les présupposés esthétiques et philosophiques des discours qui ont accompagné la naissance du cinéma, le plus souvent avec une résonnance critique. Il s'agira de s'interroger sur le mode propre de rassemblement des individus lorsqu'ils assistent à un spectacle cinématographique. Le double enjeu esthétique et philosophique au coeur de notre réflexion consistera réfléchir la forme du lien qui réunit les individus à l'époque moderne et contemporaine, et plus précisément la forme de constitution du peuple dans les sociétés dites démocratiques : public, foule, masse ?
-
Paris
The epistemology of drawing IV
Concepts, readings and interpretations (19th-21st century)
Ce séminaire réfléchit aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. Il pose les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –. Il inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
-
Paris
The documentary cinema of struggle
Research group in the history and aesthetics of documentary cinema (GRHED) 2014 - 2015
Cette année universitaire, les séances du GRHED achèveront le cycle consacré au thème « Cinéma documentaire de lutte », commencé en mars 2010. La programmation et l’ensemble des séances seront co-animés par Johanna Cappi (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 IRCAV) et Michel Tabet (laboratoire d’Anthropologie Sociale, comité du film ethnographique) Ces rendez-vous mensuels privilégieront des rencontres avec les réalisateurs et les acteurs d’institutions liées au film documentaire. Une séance « réunion de travail » se tiendra entre mars et avril 2015, afin d’envisager collectivement l’organisation de deux journées d’études et une publication des travaux des membres dans le cadre du GRHED, également lors du partenariat avec la BnF (2012-2013).
-
Nanterre
Seminar group of the "State, culture, nation in Latin America" group (GRECUN)
Le séminaire « État, culture, nation en Amérique latine » (GRECUN), créé par le Professeur Thomas Gomez et repris par la professeure Catherine Heymann, poursuit ses activités.
-
Paris
Cinema, contemporary art, medias
À partir de la notion d’écran exposé, ce séminaire cherche à mettre en avant la convergence et les processus d’hybridation entre le cinéma, l’art contemporain et les médias pris dans une perspective archéologique. Plus précisément, il s’agira de s’intéresser à la notion d’écran, en en retraçant la généalogie, en s’interrogeant sur leur nature, format et mise en espace : des écrans pré-cinématographiques à celui du téléphone portable, en passant par les écrans multiples des installations. Ce sont donc également les nouvelles pratiques et les nouveaux usages de l’image via un écran qui seront ici questionnés. En croisant différentes approches – histoire de l’art et histoire du cinéma, esthétique et archéologie des médias, ce séminaire voudrait ainsi participer à une réécriture de l’histoire des images en mouvement aux XXe et XXIe siècles.
-
Paris
Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Depuis 2011, le séminaire « Processus créatifs » propose une réflexion sur les conditions de la production artistique en tant que telles. Les différentes réalités et logiques de la création (matérielles, relationnelles, psychiques, psychologiques, etc.), sont ainsi abordées. S’il s’agit de souligner que le processus créatif est un processus significatif, il est dans l’ordre logique de donner la parole aux artistes. C’est dans cette perspective que cette troisième année leur fait la part belle, sous la forme d’entretiens.
-
Paris
Exactness, objectivity, documents
Les objectifs de ce séminaire sont de permettre aux participants d'acquérir des connaissances plus approfondies de la diversité des recherches (et des aspects de l'histoire de la photographie) touchant aux interrogations sur le réalisme lorsqu'il est pensé en lien avec le photographique ; d'insister sur une méthodologie historique dans l'étude de la photographie plutôt que sur la théorie à visée généraliste ; de préciser l'usage de certains termes et concepts répandus afin d'aider les participants à les manier avec plus d'aise et à des fins plus utiles pour leurs travaux.
-
Paris
The death of the charismatical leader
Dans le cadre d’un projet innovant de l’université Paris-Sorbonne, et à la suite du séminaire « Charisme et image politique », coorganisé par l’Ecole des Hautes Etudes hispaniques (la Casa de Velázquez de Madrid), l’université Paris-Sorbonne Paris IV (Crimic EA 2561) et l’université de Valencia (Espagne), qui s’est tenu à Valencia dans la première partie de l’année 2011 (février, avril et juin), nous souhaitons prolonger la réflexion sur le rôle de l’image photomécanique dans la construction des figures charismatiques du XXe siècle à partir d’un angle thématique précis, celui de la mort du leader. -
Paris
Littérature, arts visuels, théorie
Que signifie être « contemporain » ? Comment aborder la contemporanéité esthétique et narrative ? Derrière la pluralité de productions esthétiques, caractérisées par leur polymorphisme (vidéos, performances, peinture, sculpture, installations, livres et concepts), et la multiplicité de leurs références, les arts et la littérature partagent aujourd'hui un trait commun : la fiction et ses déclinaisons. Pour son cycle d'ouverture, le séminaire propose d'analyser les nouvelles formes de fiction de façon transversale, à la fois dans les arts visuels et la littérature contemporaine. La séance du 8 mars, présidée par Judith Abensour de l'Ecole des Beaux-Arts d'Angers, accueille deux représentants majeurs de cette tendance en art contemporain : Marcelline Delbecq et Fabrice Reymond. -
Valencia
Pictures and political charisma
Charismatic figures of the Hispanic world
Le présent séminaire propose une réflexion autour d’une série de questions : Quel rôle joue l’image dans la construction charismatique des chefs politiques ? Dans quelle mesure les moyens technologiques accompagnent-ils les changements de la fonction sociale et psychologique du charisme ? Comment s’articulent les différents moyens de production iconographique ? Comment dialoguent les médias avec les autres discours qui traversent le tissu social ? Existe-t-il une singularité nationale ou, en l’occurrence, hispanique, au charisme en comparaison avec d’autres traditions nationales ou culturelles ? -
Paris
Writing Art, 19th-20th Centuries
Monthly pluridisciplinary seminar
Séminaire de recherche du groupe de travail pluridisciplinaire de jeunes chercheurs travaillant sur le discours sur l'art, « Écrire l'art (XIXe-XXe siècles) » se veut un moment d’accueil et d’échange favorisant la discussion et l’élaboration commune d’hypothèses de travail.
14 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (14)
event format
Languages
- French (14)
Secondary languages
- English (10)
Years
Subjects
- Society (7)
- Sociology (1)
- Geography (1)
- History (6)
- Social history (1)
- Political studies (2)
- Mind and language (14)
- Thought (2)
- Philosophy (2)
- Intellectual history (1)
- Psyche (1)
- Psychoanalysis (1)
- Language (2)
- Literature (2)
- Information (4)
- Representation (14)
- Cultural history (10)
- History of art (9)
- Visual studies
- Cultural identities (1)
- Epistemology and methodology (1)
- Epistemology (1)
- Thought (2)
- Periods (14)
- Modern (14)
- Nineteenth century (1)
- Twentieth century (13)
- Twenty-first century
- Modern (14)
- Zones and regions (3)
- America (3)
- Latin America (2)
- Europe (2)
- America (3)
Places
- Europe (14)
