Inicio
9 Eventos
- 1
Organizar
-
París
L’Oulipo a investi les savoirs de manière remarquable. Les contraintes, pratiques les mieux connues du groupe, n’ont-elles pas été définies, le plus souvent, autant grâce aux mathématiques qu’à l’érudition (via le plagiat par anticipation) ? On peut encore évoquer la « curiosité », et l’expertise, scientifiques des deux fondateurs du groupe, François Le Lionnais et Raymond Queneau. Le colloque envisagera cette dimension historique. Il tentera de déterminer également la manière dont les savoirs nourrissent les œuvres des oulipiens, avec un accent sur la pseudo-érudition, définie par Georges Perec. Il cherchera à montrer, encore, comment ces œuvres interrogent ou nourrissent les scientifiques institutionnels eux-mêmes.
-
Montreal
Avenues et avenirs de la subjectivité politique
85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)
Le concept de subjectivité / subjectivation politique a essaimé depuis Foucault dans une multitude de disciplines et de terrains de pratique. Quels sont ses avantages théoriques et interprétatifs, et quelles actions transformatrices a-t-il inspirées ? La multiplication de ses usages en affaiblit-il la cohérence, et que laisse-t-il dans l’ombre ? Ce colloque entend évaluer la fécondité actuelle et les devenirs possibles de la subjectivité politique au XXIe siècle.
-
Chambéry | Grenoble
Coloquio - Epistemología y métodos
Théories et imaginaires de l’imaginaire
Cinquantenaire du Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI)
Le centre de recherche ISA (Imaginaire et socio-anthropologie), composante de l’unité mixte de recherche Litt&Arts (UMR 5316) de l’université Grenoble Alpes, et le laboratoire « Langages, littératures, sociétés, études transfrontalières et internationales » (LLESTI) de l’université Savoie Mont-Blanc organisent un colloque anniversaire du 30 novembre au 3 décembre pour commémorer le cinquantenaire du Centre de recherche sur l'imaginaire.
-
Rennes
Processus de création et archives du spectacle vivant
Manque de traces ou risque d'inflation mémorielle ?
La récente émergence des études sur la mémoire et la réévaluation des liens entre histoire et mémoire sont concomitantes du renouvellement de la nature et des usages des archives. Caractérisé par la nature événementielle d’un art qui survit dans la mémoire de ses témoins et de ses praticiens, le champ des études théâtrales est particulièrement concerné par ces mutations. Bien plus, la mise en avant depuis les années 1960 de la dimension performative de certaines créations – qui se présentent comme processus plutôt que comme œuvres achevées – a pu inciter les chercheurs à renouveler les outils et les données qu’ils mobilisent pour les appréhender. Ce mouvement implique un élargissement important des sources considérées comme nécessaires pour rendre compte du processus de création, sources que le chercheur peut non seulement recueillir mais aussi susciter en utilisant divers modes d’enregistrement et de captation. Il est désormais possible de participer à une vaste collecte de traces de multiples sortes, voire de procéder à la constitution d’une documentation qui semble avoir un « devenir » d’archives, que la mémoire numérique permet de stocker, apparemment sans limites. Une crise liée à cette nouvelle possibilité risquerait alors de s’ajouter à la première évolution ; l’apparition de nouveaux outils suscitant un risque d’inflation mémorielle interrogeant la notion même de conservation du passé. Pour répondre à ces questions toutes liées aux conditions de possibilité et aux modalités de l'archivage du geste créateur, nous convoquerons les approches génétique, historiographique, philosophique, épistémologique, intermédiale et esthétique.
-
París
Coloquio - Epistemología y métodos
Archives et données de la recherche
Conférence Annuelle Juillet 2014 de la Section des archives des universités et des institutions de recherche du Conseil international des archives
La conférence annuelle de la Section des archives des universités et des institutions de recherche du Conseil international des archives est organisée pour la première fois par la France du 7 au 10 juillet 2014, à Paris.
-
Versalles | París
Les limites du vivant, à la lisière de l'art, de la philosophie et des sciences de la nature
Le colloque vise à analyser le concept du vivant à partir de la notion de limite telle qu’elle s’est manifestée tout aussi bien au niveau des sciences de la nature qu’au niveau de l’art et de la philosophie. Il se propose de prendre en considération les interactions complexes du vivant, de favoriser des approches autres et plus globales, en lien avec une visée écosophique. Il entend valoriser de nouvelles formes d'interrogations, de sensibilisation et d'actions sur la problématique du vivant en général, tout en montrant les implications désastreuses d’une approche épistémique qui aplatit sur une seule modalité cognitive ou méthodologique, la multiplicité des niveaux existants, la richesse des relations réciproques ainsi que les aspects multidimensionnels et multimodaux.
-
Nancy
Coloquio - Epistemología y métodos
L'épistémologie génétique a-t-elle encore une actualité ?
Journées internationales Jean Piaget
Piaget est sans doute l’une des plus grandes figures de l’histoire de la psychologie. Mais il est sans doute aussi, en raison de sa formation, de son activité de recherche et de son engagement dans les institutions scientifiques, un grand épistémologue. Les membres de l’axe six « Sciences et cognition » de la Maison des sciences de l’homme Lorraine organisent une rencontre internationale destinée à interroger la permanence du sens des travaux effectués au Centre d’épistémologie génétique autour de Jean Piaget (1896-1980), scientifique éminent du XXe siècle. -
París
Coloquio - Estudios de las ciencias
Le département de philosophie de l’École normale supérieure, le Centre de recherche sur la littérature et la cognition de l’Université de Paris VIII et l’International Society for the Study of Time organisent, les vendredi 14 et samedi 15 octobre 2011, Salle Dussane à L’École normale supérieure de Paris, un symposium sur le thème : temps et émergence. Le symposium, dont le programme suit, favorisera une approche franchement transdiciplinaire du sujet. La participation est libre, dans la mesure des places disponibles. -
Lieja
Coloquio - Estudios de las ciencias
Les recherches environnementales à l’épreuve du public
Quels sont les apports scientifiques d’une collaboration active avec « le public » ? Il est courant de faire appel à des riverains, des usagers, des consommateurs afin de recueillir leurs avis sur une technique, un produit, une gestion une fois que ces derniers ont été élaborés. L’objectif étant souvent de rechercher un aval public aux décisions déjà entérinées par ailleurs. Mais qu'en est-il lorsque cette collaboration est recherchée dès la phase préliminaire qui consiste à poser le problème à traiter ? Lorsque ces publics sont mobilisés afin de penser la gestion du problème et ses outils ? Telles sont les questions qui seront traitées non seulement théoriquement, et méthodologiquement, mais également via des témoignages de chercheurs ou d’acteurs impliqués dans de telles dynamiques à l’occasion de recherches concrètes.
9 Eventos
- 1
Escoger un filtro
Eventos
- Pasados (9)
formato del evento
Idiomas
Idiomas secundarios
- Anglais (5)
Años
Categorías
- Sociedad (6)
- Sociología (1)
- Estudios de las ciencias (5)
- Geografía (1)
- Estudios políticos (1)
- Derecho (1)
- Pensamiento y Lenguaje (9)
- Pensamiento (4)
- Filosofía (3)
- Historia intelectual (2)
- Psiquismo (1)
- Psicología (1)
- Lenguaje (1)
- Literaturas (1)
- Información (1)
- Representaciones (2)
- Historia cultural (1)
- Historia del Arte (1)
- Educación (1)
- Epistemología y métodos (9)
- Pensamiento (4)
- Épocas (9)
- Época contemporánea (9)
- siglo XX (5)
- siglo XXI
- Prospectivas (2)
- Época contemporánea (9)
Lugares
- El viejo continente (8)
- América del Norte (1)
