Startseite
9 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Paris
Globalisation du référentiel racial. Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud (XXe-XXIe siècles)
Global Race (2019)
Le projet ANR « Global Race » porte sur les reconfigurations du concept de « race » depuis 1945 en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Il entend examiner les différentes théories et stratégies pratiques à l’égard de la référence à la race et à l’ethnicité dans les champs scientifique, politique, légal, et statistique. Dans le cadre de notre séminaire mensuel, des chercheurs travaillant sur ces questions sont invités à présenter leurs travaux.
-
Paris
Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones
À la suite des travaux réalisés dans le cadre du projet ERC/SOGIP (Scale of governance the un and indigenous peoples) sur les échelles de la gouvernance, depuis l’adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DDPA 2007), nous poursuivons la réflexion sur les articulations entre « questions autochtones », développement du/des droits et « processus globaux ». Les changements juridiques, politiques et sociaux découlant de cet instrument international font partie des évolutions d’un ordre global sensibilisé aux problèmes des peuples autochtones. Les caractéristiques de la gouvernance mondiale, les consensus et les contradictions sur lesquels s’appuie la gouvernance des questions autochtones comme les résistances qu’elle rencontre, mettent en tension ce qui s’observe dans les villages, les communautés ou encore dans les « lieux » apparemment « neutres » des institutions où sont prises les décisions globales.
-
Straßburg
Seminar - Ethnologie, Anthropologie
Approche interdisciplinaire et de sciences participatives (ethnologie, psychologie, socio-anthropologie, archéologie, épigraphie, anthropo-paléontologie, droit)
Dans toute l’histoire de l’humanité, il y eut des groupes et des individus exceptionnels, élites ou parias, admirés ou méprisés, remarquables et remarqués, doués et maîtrisant un savoir particulier ou simplement à l’écart des groupes sociaux majoritaires. Cette mise en relief ou à l’écart peut être simplement question de personnalité individuelle, et peut aussi provenir du statut et de la morphologie sociale, de circonstances historiques, de circonstances religieuses et symboliques, de circonstances politiques, de circonstances sociales, culturelles et économiques, ou bien de rapports interculturels hiérarchisés. Le sujet est si riche qu’il ne saurait être couvert en l’espace des huit séances du séminaire, aussi faut-il considérer le thème de cette année comme une simple introduction à un ensemble complexe qu’il conviendra d’approfondir par la suite, notamment dans le cadre de futures sessions de ce séminaire.
-
Paris
Séminaire d'histoire intellectuelle 2014
Paris Intellectual History Seminar, 2014
Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est pluridisciplinaire et ouvert à tous. Il est co-organisé par le Groupe de Recherche en Histoire Intellectuelle (Centre de recherches historiques, EA 1571, Université Paris 8) et le Centre Roland Mousnier (UMR 8596, Université Paris Sorbonne) le mardi de 147h à 19h.
-
Paris
Séminaire Déesse
Avec le soutien du Bureau scientifique de Sciences Po, le programme Droit et sciences sociales (Déesse) vise à favoriser les discussions, au-delà des frontières disciplinaires, entre ceux et celles qui se reconnaissent dans ce domaine de recherche en plein renouvellement. Étudiant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.se.s de Sciences Po et d'autres institutions sont bienvenu.e.s au séminaire, dont les séances s'articuleront soit autour de la présentation d'une enquête, soit autour de la lecture collective de décisions de justice distribuées au préalable, lecture introduite par l'un des participants.
-
Paris
Grands récits de la pensée juridique, XVIIIe-XXIe siècle
Ce séminaire se propose d'accueillir des juristes qui, par leurs travaux de première importance, contribuent à renouveler la réflexion dans le domaine de l'histoire de la pensée juridique occidentale. -
Paris
Civil Rights and the College Access Crisis
Les sociologues Gary Orfield et Patricia Gandara de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) interviendront sur le thème : "Civil Rights and the College Access Crisis : Policy Reversals and Institutional Responses in the United States". Séminaire, Paris, jeudi 17 avril, 18h-20h -
Boulogne-Billancourt
Mondialisation (ou régionalisation) du droit et droit des étrangers
Quelques réflexions à partir de l’expérience du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de l’Union européenne
9 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
Sprachen
- Französisch (9)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (5)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (9)
- Soziologie (2)
- Ethnologie, Anthropologie (2)
- Geographie (2)
- Geschichte (1)
- Politikwissenschaften (5)
- Recht
- Rechtsgeschichte (3)
- Rechtssoziologie (3)
- Soziologie (2)
- Erkenntnis (5)
- Geistesgeschichte (2)
- Philosophie (2)
- Psychologie (1)
- Darstellung (1)
- Kulturgeschichte (1)
- Erziehung (1)
- Epistemologie und Methoden (2)
- Geistesgeschichte (2)
- Zeitraum (4)
- Geographiscer Raum (9)
- Amerika
- USA (5)
- Südamerika (1)
- Asien (2)
- Ferner Osten (1)
- Europa (5)
- Frankreich (1)
- Britische Inseln (2)
- Ozeanien (1)
- Amerika
Orte
- Europa (9)
