Home

Home




  • Liège

    Conference, symposium - History

    From Hageveld to Liege, Corneille Richard Antoine Van Bommel: the career of a militant teacher priest (1790-1852)

    Corneille Van Bommel (1790-1852) a profondément marqué son temps comme pédagogue d’avant-garde et comme militant pour la liberté de l’enseignement ecclésiastique avant d’occuper pendant vingt-deux ans le siège épiscopal de Liège. À l’occasion du 225e anniversaire de sa naissance, il a semblé opportun  de réunir, dans les lieux mêmes où le grand évêque a vécu, un colloque où seront examinés plusieurs aspects de son activité ainsi que l’environnement religieux, politique, économique, social et culturel où elle s’est déployée. 

    Read announcement

  • Quebec City

    Conference, symposium - Thought

    Après les intellectuels ?

    L'éthique et la philosophie comme critique et intervention sociales aujourd'hui

    La philosophie et l’éthique sont pour partie, depuis leur apparition, des entreprises critiques à portée sociale et politique, dont les modalités et les finalités  varient selon les configurations du pouvoir et les contextes historiques ou nationaux. Du sage traditionnel au « taon » de Socrate, en passant par les clercs médiévaux et les philosophes des Lumières, la modernité a ajouté les figures du savant, de l’expert et de l’intellectuel, celui « qui se mêle de ce qui ne le regarde pas » (Sartre). Dans le dernier tiers du XXe siècle, les postures changent : le « grand intellectuel » universaliste et prophétique laisse place à celles de l’intellectuel « spécifique » (Foucault), lui-même proche de l’intellectuel-expert ou de l’universitaire-consultant, auxquelles s’ajoutent enfin depuis peu celle de l’« éthicien ». Aujourd’hui, comment les philosophes et les éthiciens comprennent-ils leur engagement critique et le contexte de leur intervention ?

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Political studies

    Populisme et démocratie

    débat

    Les souvenirs de la poussée soudaine du parti de Pim Fortuyn aux Pays-Bas et le succès inattendu de Jean-Marie Le Pen en 2002 ont joué un rôle prépondérant dans la préparation des élections législatives de novembre dernier aux Pays-Bas et des présidentielles de ce printemps en France. Lors des campagnes électorales dans les deux pays, la peur d’un populisme radicalisant a toujours été présente. Cette situation délicate donne lieu à de nombreuses questions concernant la nature du populisme et le comportement à choisir en temps de crise, sur les particularités du populisme français et néerlandais actuels.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Conference, symposium

    Delete this filter
  • Belgium

    Delete this filter
  • Political and social movements

    Delete this filter

Choose a filter

Events

event format

    Languages

    Secondary languages

    Years

    Subjects

    Places

    Search OpenEdition Search

    You will be redirected to OpenEdition Search