Inicio

Inicio




  • Convocatoria de ponencias - Sociología

    Regards critiques sur la police

    Revue « Regards Sociologiques »

    L’objectif de ce dossier est de contribuer à défaire les perceptions sensationnalistes qui entourent les objets policiers en rassemblant des travaux empiriques s’efforçant de dialoguer avec la sociologie du travail, des professions et des classes sociales.

    Leer el anuncio

  • Montreal East

    Convocatoria de ponencias - Sociología

    Il y a cinquante ans : mai 1968

    Ce colloque souhaite cultiver la mémoire de ces événements, avec tout ce qu'ils comportent de densité, d'ambiguïtés et de paradoxes. Le cadre retenu ne se confine pas à l'épicentre des barricades du quartier latin à Paris, mais cherche au contraire à considérer ce printemps de la jeunesse dans un plus vaste ensemble, incluant ses avatars européens (Prague), américains (Mexico, San Francisco, Boston, Montréal) et asiatiques (Tokyo). Une approche pluridisciplinaire, conviant l'ensemble des sciences sociales, préside à cette rencontre de chercheurs académiques, ou dilettantes (témoins des événements), animés par la volonté d'éclaircir l'héritage de ces mouvements sociaux.

    Leer el anuncio

  • Convocatoria de ponencias - Sociología

    Que font les familles à l'ère du numérique ?

    Appel à contributions pour la revue internationale « Enfances familles générations »

    Comment les technologies socionumériques participent-elles aux dynamiques familiales, conjugales et intergénérationnelles dans les sociétés contemporaines ? Que font les familles à l’ère numérique ? Et qui sont les familles de cette ère numérique ? Voilà les questions qui guident cet appel à textes.

    Leer el anuncio

  • París

    Convocatoria de ponencias - Etnología, antropología

    Prendre soin et gagner sa vie : normes, pratiques, inégalités

    Groupe thématique 48 de l’Association française de sociologie « Articulation vie professionnelle / vie familiale et recomposition des temps sociaux (ARTS)

    Le réseau « Articulation vie professionnelle / vie familiale et recomposition des temps sociaux (ARTS) » de l’Association française de sociologie étudie les redéfinitions des modalités de prise en charge du travail de production et d’entretien des biens et des personnes. Chaque année, le groupe thématique 48 ARTS propose aux chercheurs intéressés de se rassembler pour partager leurs travaux et avancer de nouvelles hypothèses. Cette année, l’appel à communication se penche sur la problématique de la répartition, des rôles de « pourvoyeur/euse de ressources » et de « pourvoyeur/euse de soins » au sein des différentes formes familiales existantes («  traditionnelles », monoparentales, recomposées, homoparentales, etc.).

    Leer el anuncio

  • Convocatoria de ponencias - Sociología

    Trente ans de « bac pro » : un nouvel « ordre des choses » ?

    Revue Formation Emploi

    Le système éducatif comme le système productif dans leur ensemble ont potentiellement été contraints d’évoluer face au développement des baccalauréats professionnels ; de fait, toutes les disciplines des sciences sociales sont susceptibles d’être mobilisées pour mieux comprendre la genèse, l’évolution et les transformations induites par la création et le développement de ce diplôme au cours des trois dernières décennies.

    Leer el anuncio

  • Convocatoria de ponencias - Sociología

    L'organisation du travail à l'épreuve des risques psychosociaux ?

    Revue des conditions de travail n°1 (juin 2014)

    Depuis le milieu des années 2000, les risques psycho-sociaux (RPS) constituent un vocable incontournable pour parler du travail et de son évolution. Mais l’irruption de cette thématique n’est pas sans poser de nombreux problèmes à l’intervention sur les conditions de travail. Si les RPS ont certainement permis de réintroduire les questions de santé au travail au cœur du débat public, il n’en reste pas moins que l’utilisation de cette notion soulève de nombreuses interrogations et débats. Le risque associé à l’usage des RPS, c’est évidemment de se cantonner à la réparation individuelle, à vouloir avant tout soigner les salariés plutôt que de prendre soin du travail et de transformer son organisation. Dans cette optique, il s’agirait alors de « changer le travail vécu plus que le travail réel », de s’intéresser avant tout aux symptômes individuels et à l’expression du mal-être plutôt qu’à ce qui conditionne étroitement le travail et son organisation.

    Leer el anuncio

  • Bruselas

    Convocatoria de ponencias - Sociología

    Retraites et comparaisons internationales

    Revue Travail, emploi, formation

    La revue « Travail, Emploi, Formation » éditée en ligne par le centre METICES de l'université libre de Bruxelles propose un appel à contribution pour son deuxième numéro de l'année 2013 sur le thème « Retraites et comparaisons internationales ».  Les contributions, examinées en lecture « double aveugle » sont attendues pour le 1 mars 2013 au plus tard. 

    Leer el anuncio

  • Convocatoria de ponencias - Sociología

    La migration des jeunes : quelles mobilités ? Quels ancrages ?

    La place des liens familiaux et des relations intergénérationnelles

    L’analyse de la tension entre la mobilité géographique et l’ancrage territorial dans les parcours d’insertion sociale des jeunes est au coeur de cet appel de texte pour un numéro spécial de la revue Enfances, familles, générations. Nous invitons plus précisément à explorer la place des liens familiaux et des relations intergénérationnelles sur les parcours de mobilité-ancrage des jeunes.

    Leer el anuncio

  • Convocatoria de ponencias - Economía

    Les fonctions publiques : formation, recrutement, mobilités

    Appel à contribution pour un dossier de Formation Emploi : revue française de sciences sociales. Publication prévue pour 2012, soumission des articles au plus tard le 13 février 2012. Le numéro est coordonné par Maya Bacache-Beauvallet et Jean-Luc Outin.

    Leer el anuncio

  • Uagadugú

    Convocatoria de ponencias - África

    Jeunes migrantes et petites bonnes en Afrique

    L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler des chercheurs de différentes disciplines des sciences sociales dont les travaux portent sur les migrations des jeunes filles partant s’employer en ville comme aide-domestiques. L’appel à communications est ouvert à toutes les propositions, qu’elles abordent le phénomène du point de vue urbain ou de celui des dynamiques rurales, à grande échelle ou à l’échelle d’une population particulière, à partir de données micro ou macro, de données inédites ou d’analyses secondaires de données existantes.

    Leer el anuncio

  • Cotonou

    Convocatoria de ponencias - Sociología

    Crises de sociétés et prospective de développement

    Nord – Sud Revue Perspectives & Sociétés, Numéro 2 (CAREDE)

    Les sociétés humaines connaissent, à des rythmes variables selon les contextes, des bouleversements de diverses natures qui peuvent déboucher sur des crises. Le terme de ‘’crise’’ peut recevoir diverses définitions et concerner de multiples domaines de la vie sociale : crise économique, crise financière, crise de la famille, crise de l’éducation, crise des sexualités, crise démographique, crise du logement, crise pétrolière, crise due aux conflits armés internationaux et non internationaux, crise de leadership, etc. Une crise peut en induire une autre ou attiser le champ de nouvelles tensions sociales et politiques.

    Leer el anuncio

  • Dijon

    Convocatoria de ponencias - Sociología

    Youth transitions at risk? Insecurity, precarity and educational mismatch in the youth labour market

    Seventeenth annual workshop of the European Research Network on Transitions in Youth

    Le réseau européen sur l’insertion des jeunes (Transition in Youth Network) a pour objectif de faire avancer les connaissances théoriques et empiriques sur l’insertion des jeunes en Europe et dans le monde. Le dix-septième Workshop en septembre 2009 sera organisé à l’Université de Bourgogne et plus précisément à l'IREDU (UMR 5225) sur le thème de différents risques auxquels doivent faire face les jeunes sur le marché du travail. Les questions de flexibilité, de précarité et de mauvaises adéquations entre formation et emploi seront centrales, même si d'autres thèmatiques peuvent être proposées. Appel à communications pour le 24 avril (langue de travail du workshop : anglais).

    Leer el anuncio

  • Convocatoria de ponencias - Estudios políticos

    Santé et pouvoirs publics

    Chantiers politiques n°7

    Appel à contributions pour le n°7 de la revue Chantiers politiques, revue généraliste de réflexion en sciences humaines sur des sujets d'actualité politique. Nous souhaitons interroger le thème de la santé à l'interface des problèmes sociaux et politiques qui se posent aujourd'hui avec acuité.

    Leer el anuncio

  • Estrasburgo

    Convocatoria de ponencias - Historia

    L'image des étrangers en France et en Allemagne : XIXe et XXe siècles

    Strasbourg, 29-30 novembre 2007

    Le colloque porte sur les représentations de l’étranger dans deux pays européens qui, pour des raisons différentes, ont longtemps ignoré qu’ils étaient des pays d’immigration. Dans ces deux sociétés, l’étranger (juridiquement ou appréhendé comme tel), puis l’immigré sont des figures importantes du débat public qui évoluent au XIXème et XXème siècles. Les images qui les représentent, les discours dont ils sont la cible, et les traitements qui leur sont réservés, se forgent en relation avec la construction de l’Etat-nation et des identités nationales, les flux migratoires, les situations sociales et économiques, le dialogue inter-religieux, les relations internationales de ces deux pays.La comparaison et les croisements entre l’histoire de ces représentations de « l’étranger » en France et en Allemagne constituent l’axe principal de ce colloque. La Cité souhaite privilégier les travaux nouveaux et ceux qui adoptent dans leur recherche cette dimension comparative.

    Leer el anuncio

  • Convocatoria de ponencias - Sociología

    Les carrières dans l’animation

    Appel à propositions Agora Débats/jeunesse n° 48

    Les données de l’enquête Emploi (INSEE) sur le groupe professionnel des animateurs socio-culturels montrent une moyenne d’âge relativement faible. En effet, depuis 1982, la moyenne d’âge oscille entre 32 et 34 ans, ce qui témoigne d’une sortie précoce du métier. Cela signifie-t-il que l’on ne peut pas faire carrière dans l’animation ? Et si c’est le cas, pourquoi ?

    Leer el anuncio

RSS Filtros seleccionados

  • Convocatoria de ponencias

    Eliminar este filtro
  • Demografía

    Eliminar este filtro
  • Sociología del trabajo

    Eliminar este filtro
Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search