Inicio
18 Eventos
- 1
Organizar
-
Burdeos
Coloquio - Época contemporánea
Le travailleur agricole, un travailleur comme les autres ?
Rencontres d'automne de l'AFDT
La première session des Rencontres d’automne sera dédiée aux migrants travaillant dans le secteur agricole. Cette question sera abordée tant du point de vue du droit international que du droit comparé et fera également l’objet d’une contextualisation grâce à une approche démographique. Une deuxième session portera sur le statut des salariés du secteur agricole qui connaît aujourd’hui une profonde évolution. Il s’agira notamment de retracer le processus de restructuration des branches professionnelles dans le cadre d’une table ronde. La troisième session abordera la question de la santé au travail des travailleurs agricoles. Le volet concernant le contentieux qui s’est développé en France en matière d’exposition des travailleurs agricoles aux pesticides sera évoqué. Dans le cadre d’une conférence conclusive, l’exposition aux pesticides sera analysée à travers le glissement qui s’opère, entre un problème posé en termes de santé au travail qui nécessite d’être pensé comme un enjeu environnemental et de santé publique.
-
París | Pierrefitte-sur-Seine
L’émigration-immigration comme « fait social total »
Retours sur les travaux et la pensée d’Abdelmalek Sayad
Il y a vingt ans Abdelmalek Sayad nous quittait. Son œuvre, qui s’étend sur près de 40 années d’enquêtes et une centaine de publications, a très largement contribué au renouvellement des regards et des pratiques scientifiques sur le phénomène migratoire et sur un ensemble d’objets de première importance pour les sciences sociales.
-
Roskilde
Migrations de retour, transferts sociaux et pratiques citoyennes transnationales
Si les problématiques de « l’assimilation », du « multiculturalisme » ou de « l’intégration » des migrants dans la société d’installation ont occupé, jusqu’à la fin des années 1980, la recherche en sciences sociales sur le fait migratoire, les transnational studies se sont présentées comme une « nouvelle » approche analytique, capable de désigner la capacité des migrants à tisser et à maintenir des relations économiques, politiques et socioculturelles liant leurs sociétés d’installation et d’origine. Ainsi, le migrant conceptualisé comme « transmigrant » (Glick Schiller et. al., 1995) permet de percevoir d’autres dynamiques engendrées par les migrations en portant l’attention également sur les transferts sociaux (Levitt, 1998) et politiques (Ostergaard-Nielsen, 2003; Collyer, 2014). Au travers de l’étude des pratiques transnationales des migrants ce sont aussi les implications pour les individus et communautés non migrants qui ont fait l’objet d’un intérêt croissant (Levitt and Lamba-Nieves, 2013).
-
Poitiers
Le colloque intitulé « Les frontières du privé » organisé par le Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO) entend questionner les frontières d'une catégorie faisant l'objet de multiples usages, mais encore assez peu théorisée et donnant lieu à des définitions hétérogènes : le « privé ». Saisir le privé à partir de ses limites et des lignes de démarcation qui le séparent d'autres espaces et d'autres temps (publics, professionnels, institutionnels, etc.) ; telle est la réflexion collective à laquelle nous vous convions chaleureusement à partir de plus d'une trentaine de contributions émanant de chercheur·e·s en sciences sociales.
-
Montreal
Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté
Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) vous invite à la IXe édition de son colloque international et interdisciplinaire auquel il convie des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi que des chercheuses et chercheurs en début de carrière, à présenter leurs travaux portant sur l’immigration, la diversité ethnoculturelle et la citoyenneté. Cette année encore, ce colloque réunit des communications de haute qualité abordant un large éventail de questions liées à l’immigration, à la diversité ethnoculturelle ainsi qu’à la citoyenneté.
-
París
Comprendre les tensions entre les logiques individuelles, collectives et institutionnelles
Ce colloque, organisé par les réseaux thématiques 15 (« Sociologie de la jeunesse »), 22 (« Parcours de vie et dynamiques sociales ») et 33 (« Famille, vie privée, vie publique ») de l'Association française de sociologie, réunit des chercheur·e·s qui, travaillant sur des sujets et terrains très variès, ont en commun de s'appuyer sur les parcours de vie pour saisir la réalité sociale.
-
Burdeos
Réseaux criminels, réseaux d'acteurs et leurs interactions
Le cas de la traite des êtres humains
Le colloque « Réseaux criminels, réseaux d’acteurs et leurs interactions » identifiera les outils conceptuels, procéduraux et juridiques permettant d’appréhender la notion de réseau dans ses multiples dimensions, d’en décliner les modalités et d’identifier les caractères propres aux réseaux de traite des êtres humains.
-
Bobigny | París
L'intervention sociale dans une perspective de genre
Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de plusieurs évènements scientifiques ayant vu le jour ces dernières années ; il sera également l’occasion de renforcer les amitiés et les partenariats entre les institutions françaises, suisses et québécoises. La mobilisation scientifique et citoyenne encore trop récente et fragile sur les questions de genre rend nécessaire de continuer le travail et de partager les expériences afin de développer l’analyse scientifique et les recherches sur le travail social à l’éclairage théorique du genre en mettant cette fois-ci l’accent sur l’intervention sociale avec les personnes concernées et les professionnel·les.
-
París
Théories et pratiques du care : comparaisons internationales
Ce colloque international a pour ambition d'apporter un eclairage nouveau sur la question des significations, des pratiques et des politiques liées au care en tant que travail. Ce travail matériel, technique et émotionnel est façonné par des rapports sociaux de sexe, de classe, de « race » / ethnie, entre différents protagonistes : les pourvoyeurs/euses et les bénéficiaires du care, ainsi que tous ceux qui encadrent, supervisent ou prescrivent le travail.
-
Santiago de Compostela
Immigration, marché du travail et travail domestique urbain en Europe, XVIIIe-XIXe siècles
Immigration, marché du travail et travail domestique urbain en Europe, XVIIIe-XIXe siècle, 11 avril - 12 avril 2013, Santiago de Compostela.
-
Aix-en-Provence
Vers un entrepreneuriat transméditerranéen ?
Les stratégies d’internationalisation des entreprises maghrébines et de réinvestissement des Maghrébins d’Europe
Issu d'un programme de recherche de l'Institut de recherche du Maghreb contemporain lancé à Tunis à la fin de l'année 2010, ce colloque présente les résultats de recherche d'une équipe pluridisciplinaire et internationale au travers d'une vingtaine de contributions. Il témoigne des nouvelles stratégies d'internationalisation des entreprises à partir des régions riveraines de la méditerranée et des profondes recompositions du paysage entrepreneurial, dans un contexte économique et politique particulièrement chahuté... -
Friburgo im Üechtland
Le social : tourments et tournants
Ce colloque a pour buts de porter un diagnostic sur les changements dans la réalité sociale, les besoins et les problèmes, les expériences et parcours de vie, d'aller au-delà des discours sur la crise du social, de prendre la mesure des renouvellements de l’intervention sociale, de leurs possibilités et de leurs limites et de faire dialoguer les chercheur-e-s, les professionnel-le-s et la cité•renforcer l’articulation de la recherche, de l’intervention et de la formation. -
Nantes
Les mobilités : approche internationale et interdisciplinaire
Ce colloque vise à confronter différentes approches disciplinaires sur les phénomènes de mobilités comprises dans la diversité de leurs modalités pratiques (mobilités sociales, professionnelles et/ou idéologiques, cognitives) et de leurs déplacements (mobilités locales, nationales, internationales). Il s’agira, grâce à des interventions de sociologues, d’historiens, de politistes, de civilisationnistes, de réfléchir aux conditions concrètes de la mobilité, aux façons dont elle est incitée et encadrée et à la variation de ses effets selon les situations et les groupes sociaux : sur les ressources et compétences mobilisées, les représentations de soi et du monde social, les formes de classement et déclassement qu’elles provoquent. -
Burdeos
Esclavages, traites, travail contraint en Afrique
Logiques politiques et dynamiques sociales
Le colloque s’assigne un double objectif : celui de faire l’état de la recherche en cours sur les esclavages et les traites internes à l’Afrique et celui de rendre compte des perspectives de recherches avec une mise en débats de l’historiographie sur l’Afrique. Il s’agira d’analyser et de comparer la dimension sociale des esclavages et des traites, la législation et le traitement des esclaves africains ou sur le continent africain ainsi que les formes de l’esclavage moderne. On s’interrogera sur l’introduction de la question de l’esclavage dans les textes juridiques, les lois et les traités internationaux au sein des pays africains et des instances communautaires ou internationales. Derrière cette institution de la servitude, il s’agira d’analyser les enjeux socio-politiques et les représentations que l’on se fait à la fois du/sur le continent africain. -
París
Au-delà des migrations de travail. Les réseaux de migration et les espoirs d’ascension sociale
Treizième table ronde organisée par le groupe franco-allemand d’histoire sociale comparée
L’importance des réseaux de relations est, dans la recherche (historique) sur les migrations, bien connue depuis longtemps, sans avoir cependant fait l’objet d’une étude systématique. Les réseaux constituent pour les migrants souvent une ressource essentielle pour prendre pied dans la société d’accueil. La table ronde prévue pose donc concrètement, au-delà de la question classique des migrations de travail, celle du rôle des réseaux de relations en matière de perspectives d’ascension sociale. Quitter la dépendance du salariat pour une activité indépendante et poser les jalons d’une ascension sociale pour la prochaine génération était souvent un objectif important des migrants. Nous nous interrogerons aussi sur les conditions de la réalisation d’un tel objectif, sur le rôle en particulier des réseaux familiaux et sur les opportunités, mais aussi sur les coûts et les dommages que cela peut impliquer pour les intéressés. -
Neuchâtel
Coloquio - Etnología, antropología
Ethnographier le travail du sexe
Cachez ce travail que je ne saurais voir !
Que sait-on au juste sur le travail du sexe ? Au-delà de tout jugement moralisateur, un colloque international organisé par la Maison d'Analyse des Processus Sociaux (Neuchâtel, Suisse) se propose d’explorer et de décrire les réalités de ces métiers pas comme les autres. Parler ouvertement de la prostitution ou de toute autre forme de travail lié à l’industrie du sexe n’est pas chose courante. Bien que souvent légalisé en Occident, le « plus vieux métier du monde » reste encore et toujours une activité honteuse et dégradante. Partant de ce constat, les organisateurs du colloque souhaitent donner la parole aux ethnographes du travail du sexe. Il s’agira cette fois de décrire, non de juger. -
Niza
Nouvelles dynamiques migratoires
Activités régulières er irrégulières sur le marché du travail européen
Colloque international et multidisciplinaire sur les nouvelles dynamiques migratoires et leurs enjeux économiques et sociaux dans les sociétés "d'accueil" et d'origine. Au delà de la médiatisation à outrance de la question migratoire, cette rencontre a pour but de mettre en perspectives des recherches menées dans toute l'Europe sur une thématique commune; celle du travail et de la précarité des activités d'un nombre croissant d'étrangers, travailleurs de l'ombre, dans de nombreux pays européens. -
París
Colloque organisé par le LISE, le CRIA et le GSRL
"La communauté revisitée", colloque organisé par Le Laboratoire Interdisciplinaire de la Sociologie Economique (LISE), le Centre de Recherches Interdisciplinaires sur l'Allemagne (CRIA), le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) et le RT2 Migrations et Production de l'altérité de l' Association Française de Sociologie (AFS), les 05 et 06 avril 2007.
18 Eventos
- 1
Escoger un filtro
Eventos
- Pasados (18)
formato del evento
Idiomas
- Français (18)
Idiomas secundarios
- Anglais (11)
Años
Categorías
- Sociedad (18)
- Sociología (18)
- Sociología del trabajo
- Estudios de género (5)
- Sociología urbana (3)
- Sociología de la salud (6)
- Sociología de la cultura (3)
- Sociología económica (3)
- Etapas de la vida (2)
- Demografía (1)
- Criminología (1)
- Etnología, antropología (4)
- Estudios de las ciencias (1)
- Geografía (18)
- Migraciones, inmigraciones, minorías
- Geografía urbana (1)
- Espacio, sociedad y territorio (2)
- Geografía: política, cultura y representación (1)
- Naturaleza, paisaje y medioambiente (1)
- Geografía aplicada y acondicionamiento (1)
- Historia (6)
- Historia económica (1)
- Historia de las mujeres (1)
- Historia del trabajo (2)
- Historia social (3)
- Economía (5)
- Trabajo, empleo (5)
- Estudios políticos (7)
- Derecho (1)
- Sociología (18)
- Pensamiento y Lenguaje (4)
- Psiquismo (1)
- Psicología (1)
- Representaciones (2)
- Educación (3)
- Epistemología y métodos (1)
- Psiquismo (1)
- Épocas (3)
- Época moderna (1)
- siglo XVIII (1)
- Época contemporánea (3)
- Época moderna (1)
- Espacios (4)
Lugares
- El viejo continente (17)
- América del Norte (1)
