Accueil
Trier
-
Paris
Mutations du capital ? Nature et valeur dans la crise écologique
Quel est le rôle de la nature et comment considérer les effets de la crise socio-écologique pour comprendre l'expansion capitaliste aujourd’hui ? Les approches éco-marxistes montrent une contradiction structurelle dans la relation capitalisme-nature, susceptible de conduire à une crise de reproduction qui peut s’avérer sans retour en raison des coûts que le capital doit supporter pour régénérer un environnement non entièrement renouvelable. Cette analyse s’avère pertinente si l'on considère l'importance que la question des limites écologiques à la croissance a acquis dans les luttes sociales et les revendications politiques, ainsi que dans les stratégies de redéploiement capitaliste.
-
Paris
Bienfaisance et gouvernement du social (2018-2019)
Dans la continuité des journées d’étude Enquêter sur la bienfaisance : approches comparatives des pratiques du bien, notre équipe composée d’anthropologues, de sociologues et de politistes a souhaité, en proposant ce séminaire, prolonger la réflexion sur les recompositions contemporaines du gouvernement du social au prisme de la « bienfaisance » et des pratiques du « bien ». Pour l’année 2018/2019, ce séminaire pluridisciplinaire ouvert à tou·te·s s’organisera autour de quatre séances permettant la discussion de travaux finalisés ou en cours, l’approfondissement de notions et la discussion avec des chercheur-e-s invité·e·s. Ce cycle se conclura par la tenue au printemps 2019 d’une journée d’étude.
-
Paris
Santé mentale, expérience du travail, du chômage et de la précarité
Séminaire DREES/DARES
La santé mentale au travail est devenue une question majeure de santé publique et fait l’objet d’une production importante de recherches en sciences sociales. Toutefois les évolutions récentes liées aux nouvelles formes d’organisation du travail, au chômage ou encore à la précarisation croissante du travail et de l’emploi rendent nécessaire d’apporter des éléments de connaissances nouvelles.
-
Paris
Le collaboratif, un champ mouvant
Théories, enjeux et méthodes de la collaboration
Le nouvel engouement suscité par l’« innovation sociale », souvent associée aux pratiques collaboratives, fait resurgir d’anciens questionnements de recherche, qui se sont notamment posés dans les milieux coopératifs et participatifs, autour des formes de l’action collective : Quelles nouvelles pratiques de l’action collective ? À quels besoins et enjeux contemporains vient répondre cette vague collaborative ? Ce séminaire sera l’occasion de faire un état des lieux des recherches en cours sur les théories et pratiques autour de la collaboration. En croisant les apports de différents champs de recherche (management, sciences sociales, sciences économiques…), ce séminaire proposera différentes entrées pour appréhender l’objet complexe de la collaboration, ses conditions propices, ses gains, ses défis.
-
Paris
Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales
Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.
-
Perpignan
Économie sociale et solidaire (ESS) et insertion sociale et professionnelle
Entre diversité des approches et égalité des chances
La Loi Hamon (2014) dans son article 1er (re) défini les acteurs de l’économie Sociale et Solidaire, parmi eux se trouvent ceux de l’intervention sociale et du travail social. Ils ont apriori en commun certaines valeurs et pratiques telles que la coopération, la gouvernance démocratique, l’innovation sociale, l’économie circulaire. Depuis les années 1980, l’Insertion par l’activité économique (IAE) développe aux frontières de l’économie et du développement local de nouvelles formes d’intervention sociale autour de la question de l’insertion. Cette dernière aujourd’hui interroge les solidarités, les modes de consommation et le rapport à l’environnement dans un contexte de mutations sociales (mondialisation, libéralisation, ubérisation).
-
Paris
Étudier les cultures du numérique
Ce que les plates-formes numériques font au travail
Pour la huitième année consécutive, le séminaire « Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques » revient. À l’occasion de la parution de l'ouvrage Qu’est-ce que le digital labor ? (éditions de l’INA, 2015), le sujet autour duquel les séances s’articuleront cette année sera le travail à l'heure des plates-formes numériques.
-
Paris
État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)
Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)
On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).
-
Porto
Eles e elas no emprego e no trabalho: questões de justiça e de saúde
O seminário, organisado pelo Centro de Psicologia da Universidade do Porto e pelo European Trade Union Institute, nos dias 23 e 24 de janeiro de 2014, na FPCEUP, realizado com tradução simultânea (espanhol, francês, português), pretende: desenvolver colaborações entre as organizações sindicais de diferentes Estados-membros da UE (França, Bélgica, Espanha, Portugal) acerca das temáticas da ‘Igualdade de tratamento no mercado de trabalho’ e do ‘Género e saúde no trabalho’; desenvolver colaborações entre as organizações sindicais nacionais e o ETUI acerca dessas duas temáticas; demonstrar em que medida a análise diferenciada em termos de género enriquece tanto os estudos que dizem respeito ao mercado de trabalho, como os relativos às questões de saúde no trabalho.
-
Paris
Valorisation de la thèse (2012)
Atelier 2012 de Humanitudes
L'équipe Humanitudes annonce la deuxième année de l'atelier « valorisation de la thèse ». -
Créteil
Gouvernances de l'éducation, de la formation et de l'emploi, GEFE (2012)
La deuxième année du séminaire consacré par le Largotec (Université Paris-Est) aux gouvernances de l'éducation, de la formation et de l'emploi sera centrée sur l'approche de dispositifs, de mécanismes et d'acteurs saisis à travers des travaux de différentes sciences sociales. -
Cachan
Les journées du Gerpisa costituent un cycle de rencontres mensuelles structurées autour du programme international du réseau international Gerpisa. Le cycle en cours (2011-2012) marque la transition entre le Ve programme international du Gerpisa : « industrie automobile et développement durable » dirigé par Bernard Jullien (Directeur du GIS Gerpisa – ENS Cachan) et le VIe programme international (2012-2015) qui sera dirigé par Bernard Jullien et Tommaso Pardi (Directeur-adjoint du GIS Gerpisa – ENS Cachan). Il a lieu le premier vendredi du mois de 14h00 à 17H00 à l'ENS Cachan, Salle Renaudeau, Bâtiment Laplace, 61, avenue du Président Wilson, 94235 Cachan. -
Paris
La qualité de l'emploi : tendances récentes (2011-2012)
Séminaire TEmPS, Travail emploi protection sociale du Centre d'économie de la Sorbonne
En 2011-2012, le séminaire TEmPS, organisé par l'axe Institutions du Centre d'économie de la Sorbonne avec la collaboration du Centre d'études de l'emploi, questionne la notion de « qualité de l'emploi » au regard des formes de mobilisation du travail, des conditions de travail et d'emploi et des dispositifs institutionnels supposés « sécuriser » les parcours professionnels. -
Lille
Écrire et mettre en scène le monde du travail
L’association Mémoires du travail organise les 8 et 9 décembre prochains un stage sur « Écrire et mettre en scène le monde du travail », au CRDP de Lille. L'objectif de ces deux jours est, à un moment où plusieurs romans sur le monde du travail connaissent un grand succès éditorial d'évoquer en présence d'écrivains, éditeurs, libraires, universitaires, le lien entre le monde du travail et la littérature, et de comprendre la démarche des auteurs qui choisissent d'écrire sur le monde du travail. L'inscription est gratuite et ouverte à tous. -
Paris
Séminaire de sociologie économique (2010-2011)
La variété des objets aujourd'hui étudiés par la sociologie économique et l'intensité de l'activité éditoriale qui l'accompagne témoignent de la vitalité de cette branche de la sociologie. L'objectif du séminaire de sociologie économique est de donner la parole aux jeunes chercheurs qui contribuent au dynamisme de cette approche. Tous les mois, durant deux heures, un chercheur vient présenter ses travaux qui sont ensuite discutés par un autre sociologue avant l'ouverture du débat à la salle. Ce séminaire a ainsi pour ambition de constituer un lieu d'échanges privilégié pour les sociologues de l'économie, en dialogue avec les membres d’autres disciplines (histoire, anthropologie…). -
Paris
Travail, emploi, protection sociale (2009-2010)
Le séminaire TEMPS (Travail, emploi, protection sociale) 2009-2010 du Centre d'économie de la Sorbonne est consacré aux évolutions conjointes de la protection sociale et du marché du travail pour les plus pauvres. Les analyses qui prédisent la « dualisation » de la protection sociale en France fondent leur prédiction sur la part croissante qu’occupent les dispositifs ciblés dans les politiques sociales alors que la protection sociale « de qualité » serait désormais réservée à un petit nombre « d’insiders ». Cependant, on peut penser qu’il existe aussi des phénomènes de fragmentation accompagnant, selon les secteurs, des processus d’étatisation ou de privatisation et d’individualisation. La polarisation béveridgienne (britannique) entre une logique de « safety net » pour les plus pauvres, et une protection sociale largement privée pour les autres est un des scénarios. -
Cachan
Individualités, mondes sociaux et activités économiques : les appuis sociaux de l’entrepreneuriat
Ce séminaire de recherche, consacré à la sociologie de l'entrepreneuriat, aura lieu un lundi sur deux, à compter du 2 mars 2009, de 17 à 19h à l'ENS de Cachan (salle Pollak). L’étude de l’entrepreneur, longtemps marginale au sein de la sociologie française, connaît un regain d’intérêt qui n’est pas fortuit. Il témoigne d’une interrogation sur la place de l’individu dans les activités économiques et d’un contexte idéologique où l’individu comme entrepreneur de sa propre vie est devenu une figure emblématique d’un nouvel état des sociétés contemporaines. En période de chômage soutenu, l’indépendance constitue un refuge, encouragée par les nombreux dispositifs publics ou privés, et peut apparaître comme une solution collective, dans une période d’effritement de la société salariale. C’est l’ensemble de ces phénomènes qui doit être analysé et soumis à la critique sociologique. -
Paris
Séminaire, Paris, à partir du 9 février 2009 -
Paris
Le client au travail : marché, activité, valeur
Séminaire de recherche, CNAM (Sophie Bernard, Marie-Anne Dujarier, Guillaume Tiffon)
Nous assistons à l’émergence d’un phénomène social rapide et massif : l’extension de la coproduction. Elle déborde si largement les simples ajustements relationnels dans la relation de service que l’on peut parler de mise au travail du client. Le phénomène est assez récent et ses évolutions rapides. Il soulève toute une série de questions multidisciplinaires que nous proposons de mettre en discussion scientifique dans le cadre d’un séminaire ouvert, qui démarrera début 2009. Nous avons retenu trois thèmes, pour une discussion en 2009 : thème 1 : « La construction sociale du marché : quel travail pour le consommateur ? » ; thème 2 : « Construire l’activité du client » ; thème 3 : « La création de valeur par le client ». Le séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées par ces échanges scientifiques. -
Annecy-le-Vieux
Séminaire - Études du politique
Les usagers évaluateurs ? Leur place dans l'évaluation des bonnes pratiques professionnelles
Séminaire, Annecy, 25 et 26 Septembre 2008
Choisir un filtre
Événements
- Passés (23)
format événement
Langues
Langues secondaires
- Anglais (8)
Années
- 2008 (4)
- 2009 (4)
- 2010 (2)
- 2011 (3)
- 2012 (4)
- 2013 (1)
- 2014 (2)
- 2015 (1)
- 2016 (1)
- 2017 (3)
- 2018 (4)
- 2019 (2)
- 2020 (1)
Catégories
- Sociétés (23)
- Sociologie (23)
- Sociologie du travail
- Étude des genres (2)
- Sociologie de la consommation (1)
- Sociologie de la santé (3)
- Sociologie économique (8)
- Âges de la vie (1)
- Démographie (1)
- Ethnologie, anthropologie (4)
- Études urbaines (2)
- Géographie (2)
- Histoire (6)
- Histoire économique (2)
- Histoire du travail (3)
- Histoire sociale (2)
- Économie (23)
- Économie politique (1)
- Développement économique (1)
- Travail, emploi
- Gestion (2)
- Études du politique (7)
- Droit (1)
- Sociologie (23)
- Esprit et Langage (8)
- Pensée (2)
- Psychisme (3)
- Psychanalyse (2)
- Psychologie (1)
- Langage (1)
- Littératures (1)
- Information (1)
- Représentations (1)
- Éducation (3)
- Épistémologie et méthodes (2)
- Vie de la recherche (1)
- Épistémologie (1)
- Périodes (5)
- Époque moderne (1)
- Époque contemporaine (5)
- XIXe siècle (1)
- XXIe siècle (2)
- Époque moderne (1)
- Espaces (1)
- Europe (1)
- Europe (1)
Lieux
- Europe (23)
