Accueil
5 Événements
- 1
Trier
-
Paris
Mutations du capital ? Nature et valeur dans la crise écologique
Quel est le rôle de la nature et comment considérer les effets de la crise socio-écologique pour comprendre l'expansion capitaliste aujourd’hui ? Les approches éco-marxistes montrent une contradiction structurelle dans la relation capitalisme-nature, susceptible de conduire à une crise de reproduction qui peut s’avérer sans retour en raison des coûts que le capital doit supporter pour régénérer un environnement non entièrement renouvelable. Cette analyse s’avère pertinente si l'on considère l'importance que la question des limites écologiques à la croissance a acquis dans les luttes sociales et les revendications politiques, ainsi que dans les stratégies de redéploiement capitaliste.
-
Pantin
Les transformations de la structure sociale contemporaine
Quels enseignements tirer des inflexions sociales majeures et de l’expérience des acteurs ?
Nos sociétés contemporaines subissent des mutations considérables. Mondialisation, financiarisation, nouvelles technologies et intelligence artificielle, limites environnementales désormais atteintes, mouvements migratoires, nouveaux questionnements sur le genre et le sexe…. Elles sont certes de natures très diverses, mais pourtant convergent pour venir bouleverser les ressorts jusque-là usuels de l’économie, les institutions politiques et sociales qui nous encadrent, comme les systèmes de valeurs auxquels nous étions accoutumés et qui nous structuraient. Elles viennent en somme mettre à bas un monde qui peut ainsi apparaître ancien, sans pour autant dessiner clairement l’avenir et surtout pas un avenir qui puisse apparaître souhaitable. La fondation Gabriel Péri a voulu prendre le temps d’une réflexion approfondie sur ces transformations. Sur leur contenu objectif, - en faisant un point de la recherche sur ces sujets -, mais aussi subjectif, en questionnant le sens qu’en donnent les acteurs concernés à travers leur expérience.
-
Approches sociologiques des armées
Dans un contexte d’exacerbation des politiques sécuritaires et d’une nette transformation (voire d’un brouillage) du rôle des organisations militaires, notamment sur le sol national, ce séminaire propose de redonner sens et place aux armées comme institution du social : institution de la société toute entière et intéressant de ce fait les sciences sociales et politiques toutes entières, et non seulement quelques spécialistes de la question « militaire ». À travers l’étude des armées et des organisations qui leurs sont connexes, c’est toute la société qui se donne à voir dans son rapport au pouvoir, à l’ordre, à la sécurité, à la violence, etc., ce séminaire se donne pour objectif de banaliser scientifiquement l’objet « armées », tant épistémologiquement que méthodologiquement.
-
Cachan
Les journées du Gerpisa costituent un cycle de rencontres mensuelles structurées autour du programme international du réseau international Gerpisa. Le cycle en cours (2011-2012) marque la transition entre le Ve programme international du Gerpisa : « industrie automobile et développement durable » dirigé par Bernard Jullien (Directeur du GIS Gerpisa – ENS Cachan) et le VIe programme international (2012-2015) qui sera dirigé par Bernard Jullien et Tommaso Pardi (Directeur-adjoint du GIS Gerpisa – ENS Cachan). Il a lieu le premier vendredi du mois de 14h00 à 17H00 à l'ENS Cachan, Salle Renaudeau, Bâtiment Laplace, 61, avenue du Président Wilson, 94235 Cachan. -
Ivry-sur-Seine
Pesticides et santé des travailleurs agricoles
Construire et déconstruire les normes
Cette journée est la première d’une série dont l’objectif est de réunir et faire interagir des chercheurs et des professionnels de différents horizons travaillant sur les effets sur la santé des travailleurs agricoles des pesticides auxquels ils peuvent être exposés. Cette première journée est construite autour de la thématique des « normes ». Nous proposons d’interroger les normes juridiques, les normes techniques et les normes sociales à l’œuvre dans la gestion des effets des pesticides sur la santé des travailleurs agricoles. Il s’agit tout à la fois de regarder comment ces normes sont construites et mises œuvre et de déconstruire les discours et les logiques qui les portent.
5 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (5)
format événement
Langues
- Français (5)
Langues secondaires
- Anglais (3)
Années
Catégories
- Sociétés (5)
- Sociologie (5)
- Sociologie du travail
- Sociologie de la santé (1)
- Sociologie économique (1)
- Études des sciences (1)
- Économie (2)
- Développement économique (1)
- Travail, emploi (2)
- Gestion (1)
- Études du politique (2)
- Sociologie (5)
- Périodes (5)
- Époque contemporaine (5)
- XXe siècle (1)
- XXIe siècle
- Époque contemporaine (5)
- Espaces (1)
Lieux
- Europe (4)
