Página inicial
14 Eventos
- 1
Organizar
-
Paris
Publicité et transition écologique
Séminaire « Académie des controverses et de la communication sensible »
Depuis quelques mois, la question des rapports entre publicité et transition écologique est au cœur de l’actualité et de l’attention médiatique. Au mois de juin 2020, un collectif de vingt-cinq ONG a publié un rapport « Big Corpo » suivi d’un nouveau rapport émanant notamment de Greenpeace et réclamant une « Loi Évin pour le climat ». Tout dernièrement, la Convention citoyenne pour le climat a recommandé l’interdiction de la publicité des produits les plus polluants et demandé l’apposition d’une mention destinée à lutter contre la surconsommation « En avez-vous vraiment besoin ? ». Si des sujets comme le greenwashing ont pu être abordés par les sciences de l’information et de la communication, la question des rapports entre publicité et transition écologique a été peu étudiée dans le monde académique. C’est pourquoi l’Académie des controverses et de la communication sensible organise un séminaire en ligne.
-
Evreux
IXe journée de recherche ébroïcienne sur le thème de la valorisation
Pour cette IXe journée ebroicienne de recherche, le thème est large et porte sur la valorisation (des produits, du territoire, de la bienveillance...). Cette manifestation mêle les étudiants de premier cycle avec les chercheurs.
-
Ruão
L'e-sport : acteurs, pratiques, enjeux
Matinée de conférences ouverte au public
L’émergence récente de l’e-sport rend de plus en plus visible des pratiques vidéoludiques au croisement du jeu vidéo et du sport de compétition. Est-elle l’expression d’une sportification du jeu ? D’une ludification du sport ? Pour quels changements d’acteurs ou de modèles économiques ? Pour quel rôle des territoires et des collectivités ? Cette journée d’études propose d’apporter un regard pluridisciplinaire (games studies, géographie, sciences de l’éducation, sciences de gestion, sciences et techniques des activités physiques et sportives ou encore sociologie) sur ces enjeux à partir de travaux sur les pratiques esportives et leurs acteurs.
-
Nice
Innovation, créativité, territoires. Étudier l’industrie du jeu vidéo aujourd’hui
L'industrie du jeu vidéo constitue un terrain d’étude privilégié pour comprendre la construction, la gestion des savoirs et des savoir-faire culturels mais aussi technologiques propres aux territoires dans le domaine de l’économie numérique. L’enjeu de ces journées d’études est de réunir des acteurs et des chercheurs de différentes disciplines en sciences sociales (sciences économiques, de gestion, sociologie, géographie, philosophie, etc.) pour tenter de clarifier les dynamiques de l'innovation et de la créativité dans les territoires, en contribuant à une meilleure compréhension des réseaux et des écosystèmes de l'économie numérique.
-
Paris
Jeux de pouvoirs dans nos poubelles
Cette journée d’étude se propose de questionner précisément les systèmes de valeurs sur lesquels sont adossées les pratiques liées à la manipulation des restes ou des déchets, à leur récupération ou à leur recyclage, afin de mettre notamment en lumière les enjeux de pouvoir qu’ils révèlent.
-
Marselha
Expériences de croisement entre recherche et travail social dans le domaine de la consommation d’énergie… et ailleurs
Cette journée d’étude a pour objectif d’apporter un regard distancié, concret et documenté sur les liens entre travail social et recherche en sciences sociales. La journée s’appuie principalement sur des exemples issus de recherches et d’interventions sociales dans le domaine de la consommation d’énergie des ménages et de la « précarité énergétique », sans exclure lors des sessions d’ateliers des témoignages et des approches issus d’autres champs de recherche. La journée marque le point de départ de la mise en place d’un espace de réflexion conjoint ou d’espace de rencontres avec la perspective de construire des projets communs entre acteurs de terrain et chercheurs.
-
Paris
Financement participatif et industries culturelles
Crowdfunding
Le financement participatif, ou crowdfunding, semble constituer une alternative innovante de financement au sein des industries culturelles, en mettant en contact direct les artistes avec de (potentiels) fans. Le modèle participatif autorise les porteurs de projet à présenter leurs idées et à faire appel aux internautes pour obtenir un soutien financier. Les contributeurs jouent un rôle triple, étant à la fois des investisseurs, des consommateurs potentiels et des promoteurs du projet auprès de leurs contacts sur les réseaux sociaux. Cette journée d’étude vise à présenter des travaux récents qui questionneront les enjeux du financement participatif dans le secteur des industries culturelles.
-
Marselha
Out of Culture, la société par ses restes
Si l’on accepte de considérer le phénomène culturel sous toutes ses acceptions, parfois mêmes contradictoires (un ensemble cernable d’objets et pratiques versus « the way to do things »), il importe alors de saisir ce qui échappe à la culture ou ce qui est rejeté de notre sphère normative et patrimonialisante. Le cœur de notre réflexion portera sur les résidus, restes, excrétât, surplus de nos activités qui de façon inductive, à la façon des archéologues, permettent de remonter aux déterminants comportementaux, psychologiques et sociaux, et à terme, de proposer un modèle explicatif plus large des fonctionnements et des dynamiques sociales.
-
Lille
Sobriété énergétique et inégalités
Troisième journée thématique du programme de recherche Sobriétés
Le programme de recherche Sobriétés explore les potentiels que représentent les diverses pratiques régionales de sobriété dans une perspective de maîtrise de la demande énergétique (MDE). La journée sera l’occasion de réfléchir sur les liens entre inégalités et sobriété, autour d’une question principale : en quoi l’approche de la sobriété permet-elle d’interroger sous un angle nouveau la notion d’inégalité (sociale et écologique), principalement à partir de la question énergétique ? Cette journée rassemblera des chercheurs, des partenaires régionaux ainsi que des acteurs de terrain. La matinée proposera une réflexion théorique sur le lien entre la sobriété et les inégalités sociales et écologiques. L’après-midi sera consacrée aux travaux sur les répercussions sociales du pic pétrolier sur les populations les plus modestes et au rôle, potentiel, de la sobriété dans la réduction des inégalités sociales et écologiques. -
Paris
Regards sur le monde des employé-e-s de commerce
Cette journée s'intéresse au monde des employé-e-s de commerce à partir de deux perspectives. Les interventions du matin s’attacheront à restituer les modes d’emploi et les trajectoires sociales et professionnelles de ces salarié-e-s. Les interventions de l’après-midi observeront deux dimensions. D’une part, elles examineront les pratiques, les interactions et les rapports au travail des employé-e-s. D’autre part, elles analyseront les formes de résistance qu’ils exercent envers la rationalisation du travail, l’encadrement, les clients et la précarité de leurs conditions d’emploi. -
Lille
Reterritorialisation et développement durable
contraintes écologiques et logiques sociales
Cinquième journée interdisciplinaire sur le développement durable (JIDD) organisée par l'association Développement durable et territoires, en partenariat avec la Maison européenne des SHS de Lille et le Centre ressources sur le développement durable (CERDD) de Loos en Gohelle. Cette journée sera consacrée au thème « reterritorialisation et développement durable : contraintes écologiques et logiques sociales ». L'après-midi sera plus particulièrement dédiée aux circuits courts alimentaires. -
Paris
La stratification sociale au travail
Le cas des activités commerciales
Cette journée se propose d'appréhender différents groupes sociaux qui travaillent dans le commerce (commerciaux, distributeurs, commerçants, vendeurs, manutentionnaires, etc.) en les situant socialement et en étudiant leurs relations de travail. Relations de travail d’une part au sein des structures de commerce auxquelles ils appartiennent et d’autre part avec les autres acteurs de la chaîne. Ce parti pris permettra d’aborder de manière dynamique la question de la stratification sociale en s’interrogeant sur les carrières et les mobilités professionnelles verticales mais aussi horizontales, et en s’intéressant à la construction des groupes sociaux ainsi qu’aux rapports entre ces groupes à travers les relations commerciales. -
Montpellier
Information, choix, consommateurs responsables : des leviers pour un développement durable ?
L'objectif de la manifestation est d’analyser de façon critique les fondements des démarches qui visent à promouvoir un développement durable à travers l’information des consommateurs sur les produits qu’ils achètent (label équitable, information sur les food miles…). Il s’agit à travers les communications des intervenants (sociologie, économie et marketing) d’analyser successivement les risques liés à une sur-information et à une sur-responsabilisation des consommateurs pour envisager des modes d'engagements qui dépassent le simple choix de produits.
-
Lyon
Rapports sexuels et transactions marchandes
Journée d'étude, Lyon, ENS Lettres & Sciences Humaines, mercredi 4 juin 2008, 9h30-18h, salle F106
14 Eventos
- 1
Escolher um filtro
Eventos
- Passados (14)
Línguas
- Francês (14)
Línguas secundárias
- Inglês (6)
Anos
Categorias
- Sociedade (14)
- Sociologia (14)
- Sociologia do trabalho (4)
- Estudos do género (1)
- Desporto e lazer (1)
- Sociologia do consumo
- Sociologia da sáude (1)
- Sociologia da cultura (3)
- Sociologia económica (3)
- Antropologia (3)
- Estudos urbanos (1)
- Geografia (5)
- História (3)
- Economia
- Economia política (1)
- Desenvolvimento económico (4)
- Trabalho, emprego (5)
- Gestão (3)
- Ciências políticas (3)
- Direito (1)
- Sociologia (14)
- Pensamento, comunicação e arte (4)
- Comunicação (2)
- Representações (1)
- Educação (1)
- Epistemologia e métodos (1)
Locais
- Europa (14)
